Noël Recette de plat complet Sans oeuf

Cannelloni au poulet champignon au parmesan

Une recette de cannelloni peut sembler un peu bizarre comme plat de fête, mais c’est je trouve un plat convivial qui rassemble famille ou ami autour d’un bon repas. Réalisé avec une sauce tomate à la crème et une garniture au poulet, parmesan, champignon, bouillon de légumes et crème de nouveau, cette recette est très simple à faire et surtout vraiment bonne et gourmande grâce au fromage. Pour une version plus festive et raffinée les champignons de Paris peuvent être remplacés par des morilles ou des cèpes par exemple qui donneront ce petit côté gourmand plus « haut de gamme » pour ce plat.

Le seul petit regret que j’ai eu pour ce plat c’est de ne pas avoir trouvé de cannelloni à la farine complète, et si vous avez la chance d’en trouver je vous le conseille vraiment.

recette healthy-cannelloni-pate-italie-tomate-poulet-creme-champignon

La recette de ce plat de cannelloni au poulet et champignon au parmesan

Pour réaliser cette recette de cannelloni au poulet et champignon, il faut déjà faire cuire la viande à la vapeur. C’est une bonne astuce pour qu’elle ne soit pas trop sèche et pour qu’il soit plus simple de l’effilocher. Ensuite il faut préparer les champignons, pour cela, coupez leur pied, enlevez la terre et coupez-les en lamelles. Ensuite ajoutez le poulet, la crème, le parmesan râpé et le bouillon et faites réduire cette préparation pour qu’elle soit plus crémeuse. Garnissez vos cannellonis avec le poulet et déposez-le dans un plat à gratin. Versez ensuite la sauce tomate à la chair de tomate, sucre complet et crème entière; sans oublier de saupoudrer du parmesan et faites gratiner votre plat de pâte au four.

Dégustez cette recette accompagné de légumes de saison comme des haricots vert, choux de Bruxelles ou brocolis. D’ailleurs pour une version végétarienne, vous pourrez remplacer le poulet par des protéines de soja ou du tempeh qui prendrons sans problème le goût de la sauce qui les accompagne.

recette healthy-cannelloni-pate-italie-tomate-poulet-creme-champignon

recette healthy-cannelloni-pate-italie-tomate-poulet-creme-champignon

Cannelloni au poulet et champignon au parmesan

Une recette de cannelloni au poulet et champignon à la crème de parmesan avec sa sauce tomate.
Imprimer la recette Epingler
Type de platPlat complet
CuisineSans oeuf
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson35 minutes
Portions4 personnes
Calories701kcal

Ingrédients

  • 16 cannelloni à farcir
  • 450 g filet de poulet
  • 300 g champignon de Paris
  • 300 ml crème entière
  • 200 g chair de tomate
  • 120 g parmesan
  • 35 g sucre complet
  • 15 g bouillon de légume
  • 10 g beurre clarifié ou ghee

Instructions

  • Faites-cuire les filets de poulet à la vapeur pendant 25 minutes pour qu'ils soient bien blanchit à coeur. Ensuite à l'aide de 2 fourchettes, effilochez la viande.
  • Coupez les pieds des champignons, puis coupez-les en lamelles. Versez-les dans un faitout et faites-les revenir avec un peu d'huile d'olive.
  • Les champignons une fois cuits, ajoutez la moitié de la crème et le poulet effiloché. Versez ensuite le bouillon de légume éffrité ainsi que le parmesan rapé. Mélangez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que la préparation soit plus crémeuse. Laissez refroidir.
  • Avec une cuillère à café garnissez vos cannellonis avec la préparation au poulet. Disposez-les dans un plat à gratin.
  • Dans une casserole, versez la chair de tomate avec le reste de crème. Mélangez et ajoutez le sucre complet pour adoucir l'acidié de la tomate. Mélangez et versez la préparation sur les cannellonnis. Saupoudrez de parmesan rapé et enfournez à 180°C pendant 40 min.

Astuce

  • Pour en faire un plat plus festif et raffiné, remplacez les champignons de Paris par des morilles ou des cèpes.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Cannelloni au poulet et champignon au parmesan
Quantité par portion (1 personne)
Calories 701 Lipides 337
% des apports journaliers*
Fat 37.4g58%
Carbohydrates 47.8g16%
Protéines 43.4g87%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

9 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer9
Partagez