Chandeleur Crêpe, pancake gaufre et beignet Sans lactose

Crêpe au chocolat et beurre de cacahuète

recette healthy-crepe au beurre de cacahuète-crêpe au chocolat-chandeleur-cacao-chocolat-chantilly-kiwi

Cette recette à vrai dire était l’occasion d’un partenariat sur Instagram. La chandeleur c’est ce week-end et c’était donc le bon moment de vous partager cette recette de crêpe au chocolat et beurre de cacahuète toute simple avec sa chantilly maison et ses kiwis de saison. J’ai ainsi réalisé 2 pâtes à crêpe l’une avec du cacao et l’autre non pour créer un effet marbré. Je n’ai pas voulu changer complètement la recette et ajouter du chocolat fondu ou trop de cacao donc le résultat reste assez discret tout de même. Si vous le souhaitez il est donc possible de ne réaliser que cette recette avec du beurre de cacahuète et du cacao. Vous n’aurez donc pas de beurre dans cette recette de crêpe et pas de lactose dans la pâte. Le beurre de cacahuète remplace ainsi le beurre pour cette recette et vous permet d’avoir des crêpes bien moelleuses qui se plient facilement pour pouvoir ajouter la chantilly maison. Composée ainsi de lait de riz et châtaigne BIO avec de la farine de blé semi complète, du sucre complet, du beurre de cacahuète et du cacao en poudre; c’est une recette facile de crêpe au chocolat et beurre de cacahuète sans lait que vous pourrez faire ce week-end de chandeleur pour le goûter des enfants ou le dessert des parents.

Une recette de crêpe au chocolat et beurre de cacahuète garnie de chantilly maison et kiwi

recette healthy-crepe au beurre de cacahuète-chandeleur-cacao-chocolat-chantilly-kiwi

Pour réaliser cette recette le mieux est déjà de faire la chantilly maison. Pour cela j’ai simplement fouetté la crème entière avec du sucre complet et de l’extrait de vanille. Ensuite je l’ai versé dans le siphon froid et j’ai laissé celui-ci pendant 1h au frais. Pour les crêpes, j’ai fouetté les oeufs avec le sucre et le beurre de cacahuète. Une fois que la préparation est homogène, j’ai ajouté la farine. Pour terminer cette recette de crêpe sans beurre, j’ai versé le lait végétal de riz et châtaigne en 2 fois afin d’éviter au maximum les grumeeux. Le résultat vous donnera ainsi une recette de crêpe bien moelleuse. Pliez les crêpes, faites la chantilly dedans avec des kiwis coupés et dégustez aussitôt. L’idée de cette recette est vraiment de profiter des fruits de saison donc n’hésitez pas à les remplacer par des poires, des pommes ou des clémentines.

recette healthy-crepe au beurre de cacahuète-chandeleur-cacao-chocolat-chantilly-kiwi

Crêpe au chocolat et beurre de cacahuète

Une recette de crepe moelleuse sans beurre au cacao et beurre de cacahuète servie avec une crème chantilly maison et des kiwis comme fruits de saison pour la chandeleur.
Imprimer la recette Epingler
Type de platCrêpe, pancake gaufre et beignet
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Portions6 crêpes
Calories198kcal

Ingrédients

La pate à crepe

  • 300 ml lait de riz et chataigne
  • 150 g farine de blé T80
  • 2 oeufs
  • 35 g sucre complet
  • 25 g beurre de cacahuète
  • 5 g cacao en poudre

La chantilly maison

  • 250 ml crème entière
  • 20 g sucre complet
  • 10 ml extrait de vanille

Les fruits

  • 340 g kiwi

Instructions

La chantilly

  • Disposez le syphon au frais. Puis fouettez rapidement la crème avec la vanille et le sucre. Le sucre doit fondre donc attendez un peu à température ambiante. Mélangez.
  • Ensuite versez la crème dans le syphon frais. Refermez le couvercle et mettez celui-ci au frais pendant 1h. Réservez

Les crepes

  • Fouettez les oeufs avec le sucre et le beurre de cacahuète jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez ensuite la farine et mélangez. Versez le lait en 2 fois et mélangez pour obtenir une préparation bien homogène sans grumeaux.
  • Divisez la pate à crepe en 2 parts également et dans une, versez le cacao. Fouettez. Faites chauffer la crepière et ajoutez un peu d'huile d'olive, puis versez l'équivalent d'une demi louche de chaque pate.
  • Ensuite personellement j'étale la pate de façon circulaire avec le dos de la louche. Retournez la crepe et mettez-la sur une assiette. Réalisez cette opération jusqu'à épuisement.

Montage et présentation

  • Pliez la crepe en deux. Puis mettez la cartouche de gaz sur le syphon, sortez un peu de chantilly dans un bol pour être sur que ça marche. Versez la chantilly sur la crepe.
  • Épluchez et coupez les kiwis en morceaux et disposez-les sur la chantilly. Pliez la crepe et disposez-la sur un plat de service. Réalisez cette opération jusqu'à épuisement.

Astuce

  • Quelques pistes pour d'autres variantes de cette recette:
    -remplacez le beurre de cacahuète par de la purée d'amande, de noisette, pistache ou de la compote sans sucre ajouté.
    -le lait vegetal de riz par du lait d'avoine ou d'amande
    -les kiwis par d'autres fruits de saison

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Crêpe au chocolat et beurre de cacahuète
Quantité par portion (1 crepe nature)
Calories 198 Lipides 42
% des apports journaliers*
Fat 4.7g7%
Carbohydrates 31.1g10%
Protéines 6.5g13%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

4 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer4
Partagez