Noël Recette de plat complet

Noix de Saint Jacques et fondue de poireau

Apéro dinatoire, hors-d’oeuvre, amuse-gueule ou autre apéritif sont souvent mis en avant pour les fêtes de fin d’année. Mais le plat est aussi important et avec la Saint Sylvestre, celui-ci doit être un peu plus raffiné et festif que le traditionnel repas de Noel. J’ai donc choisi de réaliser cette recette de noix de Saint Jacques avec une fondu de poireau à la crème. Cette recette est pour le coup facile et rapide à réaliser puisqu’elle n’a pas de grande difficulté. La fondu de poireau est ainsi composée de crème entière, de bouillon de légumes et de gingembre en poudre. Pour réaliser une fondu de poireau sans lactose, vous pouvez remplacer la crème entière par de la crème de soja, d’avoine ou de riz pour obtenir une consistance similaire sans dénaturer la recette comme ce serait le cas avec une crème de coco ou d’amande.

recette healthy-fondu de poireau-noix de saint Jacques-creme-coquillage-coquille

Les noix de Saint Jacques, ont quant à elles été choisies fraîches et non congelées pour avoir des Saint Jacques fondantes et non caoutchouteuses. Je n’ai malheureusement pas trouvé de coquilles Saint Jacques avec du corail, mais si vous en trouvez, vous pouvez les choisir.

La recette de ces noix de Saint Jacques et fondu de poireau à la crème

Pour réaliser cette recette de fête, j’ai déjà préparé les poireaux. Pour cela, j’ai lavé et coupé mes poireaux en lamelles avant de les faire cuire dans mon cuiseur vapeur jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ensuite, il faut les égoutter et les faire revenir dans un faitout avec de la crème, du bouillon de légumes, un peu de sel et du gingembre en poudre. Puis versez la fondue de poireau obtenue sur un plat de service. Pour la noix de Saint-Jacques, il faut simplement la faire revenir dans une poêle avec du beurre clarifié maison ou du ghee que l’on trouve facilement en épicerie bio.

recette healthy-fondu de poireau-noix de saint Jacques-creme-coquillage-coquille

recette healthy-fondu de poireau-noix de saint Jacques-creme-coquillage-coquille

Noix de Saint Jacques et fondu de poireau

Une recette de Noix de Saint Jacques poelé au beurre clarifié et sa fondu de poireau à la crème et bouillon de légume parfait pour les fetes de fin d'année comme le nouvel an.
Imprimer la recette Epingler
Type de platPlat complet
CuisineSans gluten, Sans oeuf
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Portions2 personnes
Calories374kcal

Ingrédients

  • 500 g poireau
  • 150 ml crème entière ou crème végétal (soja,riz, avoine)
  • 130 g noix de Saint Jacques
  • 20 g beurre clarifié ghee
  • 10 g bouillon de légume
  • gingembre en poudre
  • fleur de sel

Instructions

  • Lavez et coupez les poireaux en fines lamelles. Faites-les cuire à la vapeur pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
  • Égouttez-les bien, puis faites-les revenir dans un faitout avec de la crème, du bouillon de légume, du gingembre et de la fleur de sel selon vos gouts. Mélangez sur feu doux et laissez réduire jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
  • Versez la fondu sur un plat de service et faites revenir rapidement vos noix de Saint Jacques dans une poele avec du beurre clarifié jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Disposez-les sur la fondu de poireau et saupoudrez simplement de fleur de sel.

Astuce

  • La fondu de poireau peut etre cuite avec du parmesan rapé ou du fromage de chèvre frais si vous le souhaitez. Enfin faites bien cuire les noix de St Jacques avec du beurre clarifié qui leurs donnera un gout de noisette.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Noix de Saint Jacques et fondu de poireau
Quantité par portion (1 personne)
Calories 374 Lipides 311
% des apports journaliers*
Fat 34.6g53%
Carbohydrates 3g1%
Protéines 13.4g27%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

56 Partages
Tweetez
Partagez38
Enregistrer18
Partagez