Baguette à l’avoine sans pétrissage

Partage dans ton réseau social:

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
150 ml Eau de l'eau tiède
127 gr Farine de blé semi-complète
50 gr Flocon d'avoine
1 cc sel
12 gr levure fraiche

Données nutritionnelles

1
tranche
126
calorie
4,5
proteine
1
lipide
23,5
Glucide

Baguette à l’avoine sans pétrissage

Une baguette maison comme chez le boulanger...

Ingrédients

Introduction

Partager

Baguette maison sans pétrissage  à la farine semi-complète et au flocon d’avoine

J’ai le souvenir de ma grand-mère, cette cuisinière hors-pair, qui faisait elle même son pain. Et malheureusement je n’ai pas eu le temps de la voir en faire. je voyais juste le résultat qui était bien sûr toujours génial. Une baguette de pain bien façonnée. Une croûte croustillante et une mie bien aérée, c’est vraiment les points très importants pour la réussite de son pain maison.

On a tous ses failles, et les miennes sont la réussite des brioches. Je n’arrive pas à avoir une mie bien aéré et moelleuse. Du coup je pensais que pour le pain ce serait la même. La preuve que non. C’est donc une recette simple. Cette recette est sans pétrissage. Le point clé est l’activation de la levure fraiche. D’ailleurs sur ce point, je tenais à le souligner, prenez de la levure fraiche et non de la levure de boulanger basique. Vous aurez plus de chance de réussir votre pain.

Ou en trouver?
Généralement au rayon des gâteaux frais (pour Intermarché), ou au rayon des pâtes à tartes etc. Ça doit changer selon les enseignes. Et si vraiment vous n’en trouvez pas, la meilleur solution reste le boulanger lui-même.

Les points important à retenir pour cette recette:

Pas de pétrissage
Elle contient de la farine semi-complète donc l’apport en sucres rapides est limité
Elle a également des flocons d’avoine: plus de fibre, IG bas et sucre lents

Essayez là sans plus tarder et n’hésitez pas à me poser des questions 🙂

Étapes

1
Fin

Préparation de la pâte

Commencer par mixer les flocons d'avoine pour obtenir une farine.

Ensuite dans l'eau tiède, émietter la levure fraiche. Mélanger et réserver pendant 15 minutes.

Dans un récipient verser la farine d'avoine obtenue, la farine semi-complète et le sel. Mélanger.
Verser l'eau tiède contenant la levure et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

Saupoudrer d'un peu de farine sur le dessus de la pâte, puis couvrir avec un linge humide ou du papier cellophane. Mettre ce récipient dans un endroit tempéré sans courant d'air. Le plus efficace est de le mettre dans le micro-onde ou le four.

Réserver votre pâte à pain pendant 2 à 3h, celle-ci doit avoir doublé voir triplé de volume.

2
Fin

Façonnage de la pâte

2-3h après (ou mieux 1 nuit après l'avoir préparé la veille au soir), votre pâte à bien gonflée, il faut donc la dégazer car grâce à l'action de la levure, votre pâte est remplie d'air.

Sur un tapis de cuisson ou un plan de travail bien plat, verser de la farine et déposer votre pâte dessus. Elle va coller c'est normal. Verser de la farine sur les mains et sur la pâte. Elle sera ainsi plus facile à manipuler.
Replier là sur elle même 2/3 fois, puis former une baguette.

Sur une empreinte à baguette ou un moule à pain, déposer du papier de cuisson car la pâte risque encore de fortement coller. Puis verser la baguette dessus.

Il faut maintenant encore la laisser lever sur le moule pendant 1 h avec un linge propre humide ou du papier cellophane.

3
Fin

La cuisson

Faire préchauffer le four en mode chaleur statique (le logo représente généralement une barre en haut et en bas du carré représentant le four) à 240°.

Remplir le lèchefrite au 3/4 avec de l'eau chaude (l'eau va aider à obtenir une belle croute croustillante).

La baguette à gonflé dans son moule, c'est donc le moment de la grigner ( les entailles que l'on trouve sur le pain) avec une lame de couteau bien coupante (éviter pour cette étape les lames de couteau "dentelées").

Plusieurs possibilités pour cette étape, soit avec un pinceau vous badigeonnez avec de l'eau, soit vous saupoudrez de farine légèrement avec un tamis c'est mieux).

Baisser le four à 220° et enfourner vite le moule pour ne pas perdre de la chaleur. Et maintenant laisser le pain cuire 25 à 30 minutes.

Une fois la cuisson finie vous aurez une baguette avec une croute dorée et croustillante. Laisser la refroidir en dehors du four. Vous pouvez la consommez 5 à 10 minutes après.

Le pain sinon se congèle très bien si vous ne mangez pas tout. Il sera donc possible de le mettre 2 minutes au micro-onde pour le consommer chaud et encore croustillant!

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

tarte,pomme,amande,cacao,coco
Aperçu
Tarte sablée aux pommes et amandes
far-aux-figues-fraiches
suivant
Far aux figues fraiches sans beurre
tarte,pomme,amande,cacao,coco
Aperçu
Tarte sablée aux pommes et amandes
far-aux-figues-fraiches
suivant
Far aux figues fraiches sans beurre
Partage