Blinis de truite fumée et chèvre frais

Partage dans ton réseau social:

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
Les blinis
30 gr Farine de blé complète
35 gr Flocon d'avoine
1 Oeuf(s)
5 levure de boulanger
70 ml Lait de soja
30 gr Crème de soja
1 pincée sel
2 gousses cardamome
La garniture
120 gr truite fumée
240 gr chèvre frais
Quelques feuilles de basilic

Données nutritionnelles

1
Canapé
37,5
calorie
3
proteine
2
lipide
2
glucide

Blinis de truite fumée et chèvre frais

Des canapés simples et faciles à réaliser...

Ingrédients

  • Les blinis

  • La garniture

Introduction

Partager

Des blinis à la cardamome saupoudré de basilic frais

Au début je voulais vous donner ma recette du pain suédois à la place du blinis. Mais je me suis dit que ça n’irait pas. Car pour les fêtes on veut que la bûche soit belle est bonne et du coup on l’a travaille plus dans ce sens. Alors que l’apéritif on veut qu’il soit sympa à regarder, bon mais surtout rapide à réaliser.
La pâte à blinis devant lever, il faut la faire à l’avance. Vous pouvez même la faire la veille. Et c’est ce que j’ai fait.

La petite astuce: vous préparez votre pâte et vous la versez dans un grand verre doseur par exemple. Vous recouvrez de cellophane (ça prend moins de place). La pâte va gonfler et former des bulles, c’est normal. Le jour J, vous mélangez rapidement la pâte et à l’aide d’une cuillère à café. Vous formez vos blinis sur une crêpière.  En deux fournées c’est fait!

La cardamome et l’avoine

La cardamome est une épice qui donne une petit goût de citron. C’est donc parfait car mon blinis sera surmonté de truite fumée.
La cardamome sera votre alliée 🙂 elle a une vertu carminative, c’est à dire qu’elle contribue au bon fonctionnement de l’appareil digestif en évitant les ballonnements. En effet, elle évite la mauvaise haleine et agît contre les maux d’estomac. Vous voyez c’est l’alliée de nos repas festifs. Glamour hein?
L’avoine, je ne l’a présente plus. Beaucoup de mes recettes en contiennent comme ici avec ma verrine de petit-déjeuner ou ici avec mes petites pizzas apéritives.

Enfin j’ai saupoudré le dessus de mes canapés avec du basilic frais mais vous pouvez aussi utiliser des noix de cajoux concassées par exemple.
Ainsi la truite peut être remplacé par du saumon fumé. Dans les deux cas, verser un peu de jus de citron dessus avant de les disposez sur le chèvre frais. Ce sera meilleur!

Étapes

1
Fin

Les blinis

Dans un verre, verser le lait ainsi que la levure, mélanger et réserver pendant 10 minutes. La levure doit fondre et s'activer dans le lait.

Dans un récipient verser la farine, le flocon d'avoine mixé et enfin la cardamome. Pour celle-ci le plus pratique et de mettre les graines contenues dans les gousses au mixeur avec le flocon d'avoine.

Ajouter le jaune d'oeuf (réserver le blanc d'oeuf), le lait avec sa levure et la crème puis fouetter pour obtenir un mélange homogène.

Dans un récipient battre le blanc d'oeuf en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajouter celui-ci à la préparation sans le casser avec une spatule souple.

Verser cette préparation dans un verre doseur par exemple et recouvrir de cellophane. Réserver pendant au moins 3h.

Une fois levée, mélanger rapidement et verser l'équivalent d'une cuillère à café sur une crêpière chaude et huilée. Quand le blinis se décolle, c'est qu'il est temps de cuire l'autre face.

2
Fin

Le montage

Verser du jus de citron sur vos morceaux de truite fumée.
Disposer le chèvre frais sur le blinis, la truite fumée et enfin saupoudrer de basilic ciselé ou des noix de cajoux concassées.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

pizza,thon,tomate,olive,avoine
Aperçu
Pizza apéritive à l’avoine et au thon
buche,truffe,chocolat,marron,cacao,noisette
suivant
Mini bûche chocolat et marron aux noisettes
pizza,thon,tomate,olive,avoine
Aperçu
Pizza apéritive à l’avoine et au thon
buche,truffe,chocolat,marron,cacao,noisette
suivant
Mini bûche chocolat et marron aux noisettes
Partage