0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
La pâte
225 gr Farine de blé T80
1 pincée sel
5 gr levure de boulanger
25 gr purée d'arachide toastée
180 ml Lait d'amande
10 ml arôme de vanille
La garniture
1 pomme(s) une variété qui peut se cuire. Ex: les canada
50 gr Amande(s)
30 gr sucre complet
3 gr cannelle ou du cacao

Données nutritionnelles

1
part
243
calorie
36
glucide
7
lipide
8
proteine
Brioche tressée sans beurre pomme amande et cannelle

Brioche tressée sans beurre pomme amande et cannelle

Une brioche tressée gourmande aux saveurs de cannelle et de pomme...

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingrédients

  • La pâte

  • La garniture

Instructions

Partager

Une brioche tressée à la purée d’arachide, fourée à la pomme et aux amandes

Une nouvelle recette de brioche pour aujourd’hui. Je vois souvent en ce moment sur la toile, des vidéos de pizzas tressées. Bien sûr pas spécialement saines et équilibrées pour la santé. Mais il faut bien avouer, que ces recettes ont pour avantage de nous faire bien saliver. C’est d’ailleurs ce qui est dommage. Car ces fameuses vidéos sur Internet et sur les réseaux sociaux sont bien souvent des recettes très caloriques, très grasses, et absolument pas équilibrées. Je ne suis pas du tout contre la frustration, et les régimes alimentaires trop restrictifs. Je pars du principe qu’il est possible de se faire plaisir et de s’alimenter de façon équilibrée sans devoir mettre tous les aliments de côté. Alors vous verrez sur le blog des recettes comme cette brioche tressée aux pommes et aux amandes. Une brioche qui peut être délicieuse même si elle n’a pas plus de 100 g de sucre et beaucoup de beurre fondu pour la rendre plus moelleuse et appétissante. Voyez plutôt toutes ces recettes bien aguicheuses qui circulent sur la toile, comme des idées pour réaliser des recettes plus saines.

Éviter de suivre ses recettes à la lettre. Car si vous réalisez tous les jours ce style de cuisine, même avec beaucoup de sport. Je vous garantie qu’à la fin de l’année, vous risquerez de ne plus rentrer dans votre pantalon 😉

Pourquoi cette recette est-elle plus saine?

Tout d’abord commençons par la pâte à brioche. Contrairement à une recette de brioche classique, vous n’avez pas de beurre fondu. Ici je remplace le beurre part de la purée d’arachides toastées. Comme vous avez pu le constater dans ma dernière recette de pâte à tartiner maison. Les oléagineux comme les noisettes, les noix, les amandes ou les cacahuètes, sous l’effet de la chaleur vont commencer à suer. Quand vous les mixez, une purée apparait pour former ces beurres et purées de fruits secs. Ils ne sont pas à mettre de côté dans votre alimentation car ils possèdent de bons lipides nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les graisses sont bonnes et nécessaires pour la santé. Vous abstenir d’en consommer ne fera que vous provoquer des carences. Alors bien sur tout est relatif. Il ne faut pas en consommer dans des quantités trop élevées.

Le sucre non raffiné

Dans cette pâte à brioche je n’ai pas mis de sucre. La goût de cette brioche vient de la purée d’arachide et de l’arôme de vanille que j’ai rajouté. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter du sucre contrairement aux recettes traditionnelles.
Pour la garniture, rien de plus simple. Une pomme, des amandes complètes mixées et du sucre complet suffiront amplement à obtenir une délicieuse garniture pour cette brioche. Bien sûr beaucoup de variantes sont possibles. Dans cette recette j’ai ajouté de la cannelle. Mais il est aussi possible de mettre du cacao à la place. Vous pouvez également mettre des noisettes au lieu des amandes. Et du sirop de coco ou du miel à la place du sucre complet.

Enfin dernier point, toutes les variétés de pommes ne peuvent pas être cuitent. Le choix de la variété et donc importante car certaines pommes au contact de la chaleur vont fondre pour obtenir une compote. Et d’autres variétés de pommes vont au contraire être plutôt destinées à être croquées ou être ajoutées dans des salades.

Alors qu’elle sera VOTRE version de brioche tressée?

 

Étapes

1
Fin

La pâte

Dans un récipient verser la farine, la levure et le sel.
Ajouter ensuite la vanille, la purée d'arachide (ou beurre de cacahuète) et enfin le lait d'amande à température ambiante.
Le mieux est de sortir votre lait du réfrigérateur au moins 30 minutes à 1h avant. S'il est trop frais, celui-ci risque de "tuer" la levure.

Pétrir votre pâte jusqu'à ce que celle-ci se décolle des parois de la cuve. Malgré tout celle-ci va rester collante, ce n'est pas grave. Former une boule au fond de la cuve saupoudrer de farine et recouvrir la pâte avec du papier cellophane, la cloche du micro-onde ou un torchon humide. Puis disposer le récipient dans le micro-onde ou le four éteint pendant 3h.

2
Fin

La garniture

Dans le mixeur verser vos amandes ainsi que le sucre complet et mixer jusqu'à obtenir une poudre.
Pour la pomme il est préférable de choisir une variété qui supporte les cuissons comme les canada, Boskoop, Jonalgold...

(Si vous souhaitez qu'elle soit bien fondante après le four, vous pouvez les pré-cuire à la poêle. Dans ce cas enlever le trogon de la pomme et couper en petits dés celle-ci.
Verser dans une poêle chaude et faire revenir pendant 5 minutes.)

Une fois la pomme coupée, ajouter la poudre d'amande, le sucre et la cannelle. Si vous n'aimez pas la cannelle, il est possible de mettre du cacao à la place. Réserver

3
Fin

Le montage et la cuisson

Votre pâte à bien gonflée et à triplé de volume. Préparer votre plan de travail ou tapis de cuisson en versant de la farine.
Avec une corne de pâtissier ou une spatule souple, verser la pâte sur le plan de travail. Saupoudrer de farine car celle-ci est bien collante.

Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3-5 mm environ. Attention c'est à ce moment qu'il faut disposer votre pâte sur du papier de cuisson, car après vous ne pourrez plus la déplacer.
Former un rectangle de pâte puis disposer au milieu votre garniture. Couper des lanières de pâte tout autour de la garniture comme sur les photos.

Replier déjà les extrémités, puis replier une lanière de droite, puis une lanière de gauche en se croisant et ainsi de suite. Réserver pendant 1h dans le four éteint ou le micro onde à l'abris des courants d'air.

Préchauffer le four à 200°C.

1h après, la brioche à gonflé de nouveau. Vous pouvez la badigeonner de lait et saupoudrer de cannelle ou de cacao sur le dessus puis l'enfourner 15 à 20 minutes suivant la puissance de votre four. La brioche doit être bien doré comme sur la photo.

Vous pouvez la déguster dès sa sortie du four c'est encore meilleur!

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
gâteau-recette-fondant-chocolat-cacao-coco-noix-yaourt-mascarpone
Aperçu
Fondant chocolat et coco au mascarpone
recette-brick-ballotin-poivron-tomate-aubergine-oignon-poulet-dinde-
suivant
Ballotin de brick au poulet et légumes épicés
gâteau-recette-fondant-chocolat-cacao-coco-noix-yaourt-mascarpone
Aperçu
Fondant chocolat et coco au mascarpone
recette-brick-ballotin-poivron-tomate-aubergine-oignon-poulet-dinde-
suivant
Ballotin de brick au poulet et légumes épicés
38 Partages
+1
Tweetez
Partagez33
Partagez
Enregistrer5