Brownie fondant à la patate douce

Partage dans ton réseau social:

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
385 gr patate(s) douce(s) cuite
1 Oeuf(s)
2 Blanc(s) d'oeuf
100 gr farine complète de grand épeautre
45 gr cacao
75 gr yaourt au soja saveur chocolat
1 pincée sel
60 gr sirop d'agave

Données nutritionnelles

1
part
161,5
calorie
28
glucide
2,5
lipide
6,25
proteine

Brownie fondant à la patate douce

Un brownie maxi fondant pour l'heure de thé...

Origine:
  • Americaine

Ingrédients

Introduction

Partager

Brownie épeautre et soja au cacao

Un brownie fondant et moelleux à la patate douce. Après la recette de mon brownie à la betterave, j’ai voulu changer la recette et en faire un plus léger avec un légume encore une fois. j’ai déjà utilisé la patate douce pour des recettes de biscuits et de gâteaux. C’était donc l’occasion de refaire un autre brownie avec cette patate douce. Il est très moelleux et fondant, alors avant d’être servis il doit absolument refroidir car sinon il ne tiendra pas.
Pour accentuer le goût du chocolat j’ai ajoutée du yaourt de soja au chocolat. De cette façon je fais d’une pierre deux coups! Le chocolat va accentuer le goût du cacao. Mais il va également améliorer la tenue du brownie. Car le yaourt au soja peut remplacer les oeufs.  Si vous avez une allergie ou une intolérance au lactose, sachez que les yaourts au soja pourront vous aider dans bien des recettes de desserts.

La patate douce

La patate douce est un peu mon légume fétiche. Que ce soit pour des recettes sucrées ou salées, vous pourrez facilement vous l’approprier. La patate douce peut être accompagnée d’épices comme la cannelle, le curry, le cumin, la muscade. Mais aussi de fromage comme le chèvre frais ou la fêta. Elle peut être réduite en purée ou juste hachée pour réaliser des galettes, blinis, rosti…

Comment mettre sa touche personnel dans cette recette?

Comme les brownies classiques, vous pouvez mettre des noix dans la garniture pour avoir le côté craquant en plus. Vous pouvez mettre des noix de cajoux, du brésil, de pécan ou des amandes pour le garnir.
Pour les plus gourmands un glaçage au chocolat peut être rajouté sur le dessus.
Pour le sucre, j’ai mis du sirop d’agave mais vous pouvez mettre du sirop de coco ou du miel.

Étapes

1
Fin

Éplucher et couper les patates douces, puis mettre à cuir à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Pour mon cuiseur vapeur j'ai mis 20 minutes.

Une fois cuites, écrasez les avec une fourchette. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients puis mélanger au fouet jusqu'à obtenir un mélange bien homogène sans morceaux de patates douces.

Chemiser un moule à gratin rectangulaire avec du papier de cuisson. Verser la préparation de manière uniforme avec une spatule souple.

Enfourner pendant 30 minutes puis laisser refroidir dans le four ouvert. Une fois la préparation à température ambiante, il sera beaucoup plus facile de découper vos parts. Le brownie trop chaud risque de se "défaire".

Pour l'accompagner vous pouvez mettre des amandes ou noix torréfiées puis concassées sur le dessus....ou le déguster avec une crème anglaise.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-chausson-poireau-mozza-mozzarella-tomate-champignon
Aperçu
Chausson poireau mozzarella et tomate confite
recette-poireau-moutarde-ancienne-echalotte-complete-poireaux
suivant
Cake de poireau à la moutarde à l’ancienne
recette-chausson-poireau-mozza-mozzarella-tomate-champignon
Aperçu
Chausson poireau mozzarella et tomate confite
recette-poireau-moutarde-ancienne-echalotte-complete-poireaux
suivant
Cake de poireau à la moutarde à l’ancienne
Partage