Cannelloni d’aubergine  au boeuf et à la feta

Partage dans ton réseau social:

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
400 gr Aubergine(s)
350 gr Boeuf à 5% de MG
20 gr concentré de tomate
30 gr oignon jaune
50 gr Feta
3 gr poudre de fenouil
3 gr sel
3 gr ail déshydraté
40 gr Tomate(s) cerise(s)
90 gr poivron(s) rouge
45 gr champignon(s) de Paris

Données nutritionnelles

1
cannelloni
81
calorie
7,4
proteine
4,5
lipide
3
glucide

Cannelloni d’aubergine au boeuf et à la feta

Des cannellonis sans pâte à l'aubergine...

Ingrédients

Instructions

Partager

Cannelloni d’aubergine au boeuf et aux légumes, à la feta

Les cannellonis, célèbre plat d’origine italienne. Celui-ci est composé de tubes de pâte dans lequel est inséré une farce. Celle-ci est souvent composée de boeuf, de divers épices, de tomate et de ricotta pour la « version » la plus simple. Alors oui comme ça on ne dirait pas que c’est un plat excessivement calorique. Mais en fait si! Ces tubes de pâtes sont bien souvent composés de pâte préparés avec de la farine blanche. Qui dit farine de blé blanche dit forcément beaucoup de glucides. Et les glucides, quand on essaie de manger plus sainement ou plus équilibré, sont justement l’élément à prendre le plus en compte. Si vous regardez les programmes alimentaires des sportifs quand ils sont en prise de masse ou en sèche. La première macro qu’ils changent est la quantité de glucides consommés dans la journée. C’est donc pour cela, que bien souvent je vous propose des recettes surtout sans farine blanche. Mais plutôt avec des farines complètes ou intégrales ou encore des farines semi-complètes. De cette manière, vous avez plus de fibres. C’est meilleur pour la santé et vous évitez les pics de glycémie.

Au final s’il y a bien deux ingrédients à éviter au maximum ce sont la farine blanche et le sucre blanc.

La farce des cannellonis

Ainsi dans cette recette de cannellonis, je vous propose une version plus healthy et équilibrée. Dans laquelle vous avez des protéines avec la viande de boeuf dégraissée à 5% de MG et avec des légumes. Comme je suis gourmande et que je ne veux pas faire de régime drastique. Mais juste m’alimenter de façon plus saine. J’ai tout de même ajouté de la Fêta. En effet, c’est un fromage grec qui possède beaucoup moins de lipides contrairement aux autres fromages de ma région: le succulent Beaufort, le reblochon ou encore l’Abondance. Je suis une fan inconditionnelle du fromage. Mais malheureusement celui-ci est également riche en lipides. C’est pour cela que dans le cadre d’une alimentation plus saine, optez plutôt pour le fromage de chèvre frais, le fromage blanc et faisselles mais aussi la fêta pour tous les jours.

Petit comparatif Fêta/Beaufort

100 gr de Fêta contient 261 calories
100 gr de beaufort contient 401 calories

 

 

Etapes

1
Fini

Laver et couper les extrémités de l'aubergine. Couper ensuite de fines lamelles à l'aide d'une mandoline (elles doivent facilement s'enrouler).

Sur un plateau, disposez les lamelles d'aubergines saupoudrées de gros sel pour qu'elles suintent l'eau contenu dedans. Et ceci au moins 1h à l'avance.

Pendant ce temps, éplucher et couper les champignons, poivrons, oignons, tomates et la Feta en dés. Réserver.
Dans un récipient verser le boeuf haché, avec le concentré de tomate, le sel, l'ail et la poudre de fenouil. Mélanger jusqu'à ce que le boeuf soit bien imprégné de tout ces ingrédients.

Enlever le gros sel des aubergines qui auront "suintées". Gardez le sel pour la suite de la recette.

Sur le fond du récipient, tapissez des lamelles d'aubergines tout en gardant les 12 plus belles de côtés. Verser un peu d'huile d'olive et de gros sel.
Sur chaque lamelles d'aubergines restantes, étaler du boeuf. Puis disposez champignon, feta, poivron, oignon et champignon. Enrouler l'aubergine et disposez-la dans le moule comme pour la photo. Faites ceci à 12 reprises.

Sur le dessus disposez les tomates cerises et les autres ingrédients restants (Feta, oignon, poivron, champignon..). Verser un filet d'huile d'olive et du gros sel.

Si vous en avez, vous pouvez napper le dessus du plat avec un coulis de tomate et du basilic ou avec un peu de crème et plus de champignons.

Enfourner pendant 35 minutes suivant la puissance de votre four à 180°C.

À déguster chaud, c'est encore meilleur!

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-tarte-tartelette-cererale-avoine-noisette-coco-chocolat-creme
Aperçu
Tarte au chocolat et noisette en poudre
recette-maison-granola-granolas-sarrasin-orge-flocon-noisette-amande-coco-cranberry
suivant
Granola maison à l’orge et au sarrasin
recette-tarte-tartelette-cererale-avoine-noisette-coco-chocolat-creme
Aperçu
Tarte au chocolat et noisette en poudre
recette-maison-granola-granolas-sarrasin-orge-flocon-noisette-amande-coco-cranberry
suivant
Granola maison à l’orge et au sarrasin
Partage