0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
La pâte
300 gr Farine de blé T80
20 ml huile d'olive
2-3 gr sel
190 ml Eau
1-2 gr herbe(s) de Provence
La garniture
225 gr Poulet
300 gr Tomate(s)
35 gr concentré de tomate
65 gr champignon(s) de Paris
35 gr Olive(s) noire(s)
2-3 gr sel
3-4 gr gr basilic
15 gr gousse(s) d'ail
10 gr echalote(s)

Données nutritionnelles

1
empanadas
166
calorie
10,4
proteine
4,1
lipide
23,8
glucide
Empanadas de poulet aux olives et tomate

Empanadas de poulet aux olives et tomate

Des empanadas XXL pour se faire plaisir...

Origine:
  • Mexicaine
Régime alimentaire:

Ingrédients

  • La pâte

  • La garniture

Instructions

Partager

Des chaussons ou empanadas de poulet au basilic, olives noires et tomates

Des empanadas de poulet, j’en ai réalisé il y a quelques mois au poulet et au fromage. Et j’ai pu constater que vous les aviez beaucoup apprécié! Du coup j’ai voulu refaire cette recette de chausson de poulet. Dans lesquels j’ai ajouté de la tomate, de l’échalote, de l’ail, des champignons de Paris et du basilic frais. C’est une recette d’empanadas faciles que vous pourrez facilement reproduire chez vous. Si vous n’avez pas vu la précédente recette, il s’agit de chaussons réalisés sur le même principe qu’une pâte brisée. Dans lesquels vous ajoutez la garniture de votre choix. Vous avez une multitude de recettes d’empanadas possibles. Composées de viande blanche ou de viande rouge par exemple. Mais aussi en version végétarienne ou vegan avec des pois, chiches, lentilles corail, haricots et j’en passe. Et enfin pourquoi pas des empanadas sucrées à base de fruits secs avec des amandes, noisettes, abricots secs ou figues séchées. Ou bien avec des bananes et du chocolat (là je bave^^). Laissez libre court à votre imagination, c’est ça aussi la cuisine 🙂

Des empanadas de poulet

Pour cette recette j’ai choisi de mettre du poulet car il fait partie des proteines faibles en matières grasses. Par rapport à la viande rouge par exemple, vous pourrez voir que celle-ci est habituellement à 15 ou 5% de MG. Je voulais donc faire une recette d’empanadas légères et healthy. Ensuite, nous sommes en été, c’est donc le moment idéal pour utiliser de délicieuses tomates sucrées et gorgées de soleil. Mais vous pouvez également remplacer la tomate par d’autres légumes de saison suivant la période de réalisation de cette recette. Par exemple avec des brocolis à la crème, du chou-fleur, des poivrons, des confits d’oignons et j’en passe.

Sur le blog vous avez des recettes de tartes salées dont la garniture vous donnera certainement des idées de réalisation.

(Visited 1 570 times, 35 visits today)

Étapes

1
Fin

La garniture

Lavez et coupez vos tomates en deux. Épépinez-les puis coupez-les en petits morceaux. Versez-les dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive et du sel pour que celles-ci rejettent leur excédent d'eau. Laissez mijotez à feu moyen pendant 4-5 minutes.

Pendant ce temps, dégraissez vos filets de poulet et coupez-les en petits morceaux (attention, ils doivent entrer dans les empanadas). Puis épluchez le chapeau des champignons et coupez la base de leur pied. Enfin coupez-les également en morceaux. Réservez le tout.

Épluchez et émincez votre gousse d'ail ainsi que l'échalote directement dans les tomates. Ajoutez le basilic frais ou séché (dans ce cas, goûtez bien votre préparation pour ne pas trop en ajouter). Versez ensuite vos olives noires coupées en 8 et le concentrée de tomate. Mélangez bien.

Ajoutez le poulet et les champignons. Laissez mijotez à couvert à feux moyen en mélangeant bien pendant 10 minutes. Ensuite enlevez le couvercle et asséchez votre préparation pendant quelques minutes encore. Réservez de côté et laissez refroidir pendant la préparation de la pâte.

2
Fin

La pâte

Dans un récipient versez la farine, l'huile d'olive le sel et les herbes de Provence. Mélangez.

Enfin ajoutez l'eau tiède. Mélangez d'abord avec une cuillère en bois, puis finissez de pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur 2-3 mm maximum. À l'aide d'un bol d'environ 13 cm de diamètre, réalisez vos ronds de pâte. Au milieux, versez l'équivalent de deux petites cuillères à soupe. Et refermez vos empanadas en les pinçant avec les doigts. Finissez de les scellez avec les dents d'une fourchette.

Badigeonnez de lait, puis disposez-les sur la grille du four chemisée de papier de cuisson. Enfourner pour 20 minutes environ jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.

3
Fin

Astuce

N'hésitez pas à enlevez l'eau de la garniture cuite, qui peut encore être présente avant le montage de vos empanadas.

Enfin petite touche gourmande, ajoutez de la fêta, des morceaux de bûches de fromage de chèvre ou de mozarella..

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d’équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-poulet-volaille-morille-morilles-creme-champignon-healthy-cuisine
Aperçu
Poulet à la crème de morille
recette-tomate séchée-tomates séchées-fêta-bocal-tomate confite-tomates confites
suivant
Tomate séchée aux aromates
recette-poulet-volaille-morille-morilles-creme-champignon-healthy-cuisine
Aperçu
Poulet à la crème de morille
recette-tomate séchée-tomates séchées-fêta-bocal-tomate confite-tomates confites
suivant
Tomate séchée aux aromates
61 Partages
+11
Tweetez
Partagez48
Partagez
Enregistrer12