Galette de chou kale au chèvre frais et épices

Partage dans ton réseau social:

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Données nutritionnelles

1
Galette
92
calorie
5,75
proteine
3,5
lipide
9,5
glucide

Galette de chou kale au chèvre frais et épices

Des croquettes de légumes qui ne manquent pas de goût...

Ingrédients

Introduction

Partager

Galette moelleuse de légume au fromage de chèvre frais

Comme vous aviez pu le lire dans mon article sur les paniers de légumes, cette semaine à été l’occasion de faire une recette avec ce chou kale encore méconnu en France contrairement aux Etats-Unies. Outre atlantique ce chou est cuisiné d’une multitude de façon que ce soit en chips, en gratin, en « smoothie vert », en salade..J’ai donc décidé de faire une recette avec ce chou pour vous donner un exemple de dégustation possible sans avoir à lire les recettes américaines avec les mesures en cup et cie…

Ces galettes ou croquette de légumes, sont cuisinés comme des pancakes. C’est une recette très simple. Il faut toutefois être vigilant sur la façon de préparer le chou kale. Connaissant peu ce légume je l’ai cuisiné dans cette recette un peu au feeling. Les tiges m’avaient l’air bien rigides. J’ai donc décidé de les ôter complètement pour ne garder que les feuilles. Ensuite je les aient coupés en 2 avant de les mettre dans mon cuiseur vapeur.
Pour le mélange d’épices Italienne, j’ai utilisé un mélange acheté en vrac dans une épicerie à St Jean-de-Luz durant l’été dernier. Le goût est assez prononcé et elles ont pour avantage de très bien se marier avec le fromage de chèvre frais. Il est bien sur possible d’en obtenir en grande surface.

Le kale, c’est quoi? Quels sont ses bénéfices?

Le kale est un chou vert foncé aux feuilles frisées. C’est un choux riche en vitamines (vitamine K, C et A) et en minéraux (magnésium et potassium). De façon un peu plus poussé, le choux kale contient de la lutéine en plus grande quantité que dans le brocolis par exemple. Ce qui est très bon pour les yeux (prévenir de la cataracte entre autre). Ce serait aussi un légume idéal à consommer en hiver, car il booste les défenses immunitaires. Si vous avez un début de rhume due au froid, ses propriétés anti bactériennes seront vos alliées.

Le fromage de chèvre..dans une recette diététique?!

Je privilégie le fromage de chèvre FRAIS, le cottage cheese ou le fromage blanc, car ce sont des fromages beaucoup moins gras. Attention étant savoyarde, je suis une fan des Beaufort, Reblochon, Abondance, tomme de chèvre… Mais ces fromages à la pâte pressée sont aussi riche en lipides. Alors vous pouvez vous permettre plus de folies avec le fromage de chèvre.

Un exemple parlant:

100 gr de Beaufort: 401 calories/ 0 gr glucide / 32,7 gr  lipide/ 26,6 gr proteine
100 gr de chèvre frais: 164 calories/ 3 gr glucide /12 gr lipide/11 gr proteine

Petit point sur la qualité des recettes saines

Une personne m’a dit sur les réseaux sociaux, qu’une recette était trop « calorique ». Je voulais profiter de cette recette pour éclaircir ce point. Il ne faut pas se fixer sur les calories, bien sûr c’est important mais ce n’est pas le seul point à prendre en compte. Si vous suivez mes lettre Fit et Gourmande vous avez pu constater que la qualité des ingrédients utilisées dans les recettes est primordiale. Ainsi des recettes peuvent être plus intéressantes car plus légères en terme de calories. Mais elles peuvent aussi être beaucoup moins saines et healthy…

Pourquoi?

Car dans ces recettes vous retrouverez des ingrédients riches en graisses saturées ou en sucre. En effet il faut bien faire attention aux glucides et sucres contenues dans ce que vous mangez. Ce n’est pas la même chose. Si vous avez des enfants ou que vous êtes des fans inconditionnels des céréales Spécial K, je vous invite à regarder les proportions de sucre pour 100gr de céréales. Prenez de sucre blanc et pesez de côté cette même quantité de sucre contenu dans 100 gr de céréales …. Et vous serez choqué… Mes recettes peuvent être un peu caloriques pour certains, mais regardez la qualité des ingrédients utilisés qui est tout aussi importante. Une recette de 400 calories n’aura pas le même poids qu’une recette de 400 calories riche en sucres rapides. Ou qu’une recette de 400 calories riche en sucres lents.. Et ce n’est qu’un exemple.

BREF, je m’emballe un peu  🙂 Si vous souhaitez plus d’info inscrivez vous à la lettre Fit et Gourmande 😉

Étapes

1
Fin

Pour le kale, il faut tout d'abord le laver puis enlever la tige pour ne garder que ses feuilles. Mettre les feuilles à cuire de préférence à la vapeur pendant 30 minutes environ.

Dans un récipient verser les oeufs battus, la farine complète, le lait, le mélange d'épices. Mélanger jusqu'à que la préparation soit homogène. Rajouter ensuite le kale cuit que vous aurez préalablement haché grossièrement. Laisser refroidir le mélange si le kale est chaud.

Ajouter le fromage de chèvre frais quand le mélange est froid pour ne pas qu'il fonde. Il faut ensuite le mélanger tout en gardant les morceaux de fromage. Car c'est ce qui est le meilleur, retrouver des morceaux de chèvre frais à la dégustation.

Verser l'équivalent de 2 cuillères à soupe sur une poele chaude préalablement huilée, et étaler avec le dos de la cuillère. Puis vous pouvez les cuire comme des crêpes ou des pancakes.

À déguster chaud c'est encore meilleur!

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-gâteau-avoine-cacao-courge
Aperçu
Gateau au cacao et avoine sans beurre
recette-crêpe-crepes-teff-baghir-teff-oeuf-oeufs
suivant
Crêpe sans oeuf à la semoule et au teff
recette-gâteau-avoine-cacao-courge
Aperçu
Gateau au cacao et avoine sans beurre
recette-crêpe-crepes-teff-baghir-teff-oeuf-oeufs
suivant
Crêpe sans oeuf à la semoule et au teff
Partage