Muffin anglais au blé complet

Partage dans ton réseau social:

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
200 gr Farine de blé semi-complète
50 gr Farine de blé complète
1 sachet levure de boulanger
160 ml Lait écrémé

Données nutritionnelles

le muffin
144
calorie
22
glucide
-
lipide
4
proteine

Muffin anglais au blé complet

Des muffins pour des repas sucré ou salé, en tartine ou juste grillés...

Régime:

Ingrédients

Introduction

Partager

Un muffin anglais semi complet et moelleux

Aucune difficulté sérieuse pour cette recette de muffin anglais. Ces petit pains peuvent être grillés, tartinés ou servir de base pour des sandwichs sur le pouce. C’est une recette immanquable pour les brunchs.
Il faut bien faire reposer la pâte avant et après le façonnage des muffins. C’est ce qui garantira leur aspect aéré et moelleux.
Pour cette recette j’ai mis de la farine semi-complète et complète pour que les muffins puissent gonfler. Car s’il n’y avait que de la farine complète le muffin anglais ne pourrait pas gonfler et devenir si moelleux.
Pour le lait écrémé il est bien sur possible de le remplacer par du lait végétal comme le lait de soja, avoine, amande.. Cela en ferai un muffin anglais vegan.

Comment déguster ce muffin anglais?

Pour du sucré ou du salé il sera parfait pour les brunchs, déjeuners ou sandwichs. C’est un basique! Coupé en deux puis grillé ou juste chauffé. Il suffit de le tartiner de confiture, de pâte à tartiner de miel pour les versions sucrées. Pour des versions salées il suffit de mettre une tranche de fromage, de la dinde et une tranche de tomate par exemple. C’est donc une recette à vous appropriée selon vos goûts.

Une recette digne d’une boulangerie? Une baguette de pain à l’avoine sans pétrissage 

Étapes

1
Fin

Rien de plus simple: dans un saladier verser les 2 farines et la levure puis mélanger et enfin finir par le lait. Dans un premier temps utiliser une cuillère en bois puis finissez à la main.

Garder bien votre farine de côté puis en saupoudrer petit à petit si elle colle trop aux mains.Laisser votre boule de pâte au fond du saladier et réserver au four à micro-onde ou votre four à l'abris des courants d'air.

Laisser poser une première fois ou préparez la veille au soir et faites le reste le lendemain.

Votre pâte doit avoir au moins doublé de volume, retravaillez là pour chasser l'air et étalez là au rouleau à pâtisserie tout en laissant une épaisseur d'un demi centimètre environ.

À l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce faite vos 8 muffins et mettez de côté en recouvrant d'un torchon humide pendant 30 minutes.Vos muffins auront encore gonflés, il est temps de les cuires!

Dans une poele chaude, mettez vos muffins et laisser les cuire 2 à 3 minutes de chaque côtés(ils vont encore gonfler pendant la cuisson).

Vous pouvez les déguster chaud directement ou coupés en 2 et passé au grille pain pour vos brunch, petit déjeuner ou comme base pour un sandwich.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

mille-feuille-aux-pommes
Aperçu
Mille-feuille fondant aux pommes
quiche-feta-legume
suivant
Quiche sans pâte au poulet et légume
mille-feuille-aux-pommes
Aperçu
Mille-feuille fondant aux pommes
quiche-feta-legume
suivant
Quiche sans pâte au poulet et légume
  • jasmine precious

    cc il a l’air délicieux mais j’au une question esq dans le gout on va apercevoir qu’il manque du sel !! ou bien ça passe !! ? et aussi je voulais savoir l’équivalent d’un sachet de levure boulangère en gramme ?
    mrc 🙂

    • Bonjour,
      Il n’y a pas besoin de mettre du sel dans cette recette car elle marche très bien sans. Les muffins anglais sont destinés ici pour des tartines ou sandwichs sucrés et salés. Ça ne pose donc aucun problème.
      Dans un sachet de levure boulangère il y a 11 gr. Après il est vrai que ça dépend des marques.
      Bonne journée 🙂

Partage