0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
750 gr Courge spaghetti de chair cuite
4 Oeuf(s)
50 gr noix de Grenoble
200 ml Lait d'amande
100 gr oignon jaune
165 gr marron(s) marron cuit et épluché
huile d'olive
muscade
coriandre
cumin

Données nutritionnelles

1
part
292
calorie
10,7
proteine
15,3
lipide
31,8
glucide

Oeuf cocotte et gratin de courge spaghetti

Un plat complet original pour savourer la courge autrement...

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingrédients

Instructions

Partager

Oeuf cocotte et gratin de courge spaghetti pour ce plat famiale complet

Voici une recette automnale par excellence. Composée d’une courge spaghetti, de marron et de noix de Grenoble. Mais aussi d’épices comme la muscade, le cumin et la coriandre. C’est un plat complet inspiré de l’oeuf cocotte. Mais qui cette fois-ci se présente sous forme de gratin de courge spaghetti. C’est ainsi un plat complet facile à faire mais long car la courge doit avoir une cuisson de 40 minutes au four pour pouvoir obtenir sa chair fibreuse typique.

Méconnue mais aussi tellement spéciale, cette courge spaghetti une fois cuite au four, à la vapeur ou à l’eau. À pour énorme avantage, d’avoir une chair fibreuse comme des spaghettis. Quand je dis avantage, c’est surtout pour le fait de pouvoir la cuisiner sous de multiples façon. Avec la courge spaghetti vous pouvez réaliser des galettes, des gratins comme pour cette recette d’oeuf cocotte. Mais aussi sous forme de courge farcie. Vous avez ainsi une recette de plat complet facile à réaliser avec ce gratin de courge et ses oeufs cocotte.

La recette de vos oeufs cocotte et son gratin de courge spaghetti

Pour réaliser cette recette de gratin de légume, j’ai déjà cuit la courge au four pendant 40 minutes. C’est une étape obligée car sinon la chair ne se détache pas. Pour éviter que la chair ne grille, je l’ai recouverte de papier d’aluminium pendant sa cuisson. Ensuite, une fois que vous aurez gratté la courge spaghetti avec une fourchette, il vous faudra cuire l’oignon, puis faire revenir la chair de la courge dans du lait. J’ai utilisé du lait d’amande mais vous pouvez prendre un autre lait végétal ou du lait de vache. Ensuite pour apporter plus de goût, n’hésitez pas à ajuster les épices de cumin, coriandre et muscade en fonction de vos goûts. Les marrons et noix apporteront le côté fondant et croquant de cette recette de gratin de courge spaghetti et ses oeufs cocotte.

Je vous ai d’ailleurs mis dans la recette de ce plat complet une jolie variante au champignon et parmesan qui je suis sûre vous plaira 😉

Pour servir cette recette de gratin, j’ai utilisé un plat à gratin carré en céramique.

(Visited 979 times, 77 visits today)

Étapes

1
Fin

Préchauffez le four à 200°C.

Commencez par couper en deux votre courge spaghetti, puis videz les pépins à l'aide d'une cuillère à soupe. Badigeonnez la chair d'huile d'olive, de sel et le poivre.

Disposez vos moitiés de courge dans un plat à gratin, côté peau contre celui-ci. Recouvrez-les de papier d'aluminium et enfournez pendant 40 minutes.

Épluchez puis émincez votre oignon. Versez-le dans une sauteuse avec de l'huile d'olive à feu moyen. Une fois l'oignon doré, versez un fond d'eau pour ramollir celui-ci. Une fois que celle-ci est absorbée, préparez votre courge.

Ensuite à l'aide d'une fourchette grattez la chair de la courge et versez-la dans la sauteuse avec l'oignon. Versez le lait de votre choix et assaisonnez à votre convenance de muscade, coriandre, cumin, sel et poivre.

Ajoutez ensuite mes marrons cuits coupés en morceaux et les noix hachées grossièrement. Laissez cuire en mélangeant de temps à autres pendant 10 à 15 minutes.

Préchauffez le four à 200°C.

Versez le mélange dans un plat à gratin, étalez de manière uniforme et faites 4 trous pour recevoir vos oeufs. Cassez chaque oeuf et versez-les dans les trous. Saupoudrez encore d'un peu de marron et de noix, puis enfournez pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que les oeufs soient cuits.

Vous pouvez ajouter un peu de ciboule hachée avant d'enfourner votre plat. La cuisson terminée, disposez votre plat à gratin sur la table et dégustez aussitôt.

2
Fin

Astuce

Une jolie variante pour cette recette? Vous ne mettez pas de marron mais des champignons à la place, type champignons de Paris ou cèpes et vous ajoutez du parmesan râpé. Gratin gourmand et savoureux garanti!

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d’équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
gateau au marron-gâteau au marron-recette-gateau-gâteau-noel-marron-marrons-chataignes-chataigne-crème de marron-maison-dessert-fête-fêtes
Aperçu
Gâteau au marron, pécan et chocolat
recette-galette de courge spaghetti-courge spaghetti-courge-legume-crepe-blinis-healthy-moutarde
suivant
Galette de courge spaghetti à la moutarde
gateau au marron-gâteau au marron-recette-gateau-gâteau-noel-marron-marrons-chataignes-chataigne-crème de marron-maison-dessert-fête-fêtes
Aperçu
Gâteau au marron, pécan et chocolat
recette-galette de courge spaghetti-courge spaghetti-courge-legume-crepe-blinis-healthy-moutarde
suivant
Galette de courge spaghetti à la moutarde
62 Partages
+1
Tweetez
Partagez58
Partagez
Enregistrer4