Pain rapide sans pétrissage au blé et kamut

Partage dans ton réseau social:

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
200 gr Farine de blé T80
175 gr Farine de Kamut
300 ml Eau
4 gr levure de boulanger
8 gr sel
8 gr sucre complet
20 gr sésame

Données nutritionnelles

100 gr
217
calorie
7,6
proteine
42,7
glucide
1,3
lipide

Pain rapide sans pétrissage au blé et kamut

Un pain bon pour la santé pour réaliser vos tartines...

Type de recette:

    Ingrédients

    Instructions

    Partager

    Une boule de pain facile à réaliser au sésame et farine de kamut

    Quel plaisir de faire sois même son pain pour déguster ses tartines du matin ou simplement pour le déguster au cours d’un repas. Celui-ci est sans pétrissage, le travail de la pâte est donc rapide. Et surtout il ne nécessite pas beaucoup de temps de pause comme la recette du pain blanc traditionnelle. Enfin d’un point de vue nutritionnel, cette recette de pain sans pétrissage est plus riche en fibres et en sucre lent.
    En effet j’ai utilisé de la farine de blé semi-complète (la farine T80), ainsi que de la farine de kamut. J’ai d’ailleurs trouvé très facilement cette farine dans la petite épicerie bio près de chez moi. Vous n’aurez donc pas de grande difficulté à trouver les ingrédients qui composent cette recette.

    La farine de kamut

    Le kamut est une très ancienne variété de céréale. Il a pour avantage d’avoir 20 à 40% de protéines de plus que le blé. Autre fait non négligeable, cette céréale contient plus d’acides gras insaturés (bonnes graisses assimilées par l’organisme) ainsi que des acides aminés essentiel au bon fonctionnement du corps. Si vous êtes diabétique, sachez que la kamut à un indice glycémique bas. Vous n’aurez alors pas de pic d’insuline avec cette céréales. Enfin la farine de kamut donne un petit goût de noisette à cette recette. Bref vous l’aurez compris, c’est une farine panifiable qui a le mérite d’être plus connue.

    Comment consommer du pain sec et rassis?

    Petite astuce pour consommer votre pain oublié dans votre cuisine et non consommé car trop sec. Pour éviter de le jeter, et si vous n’avez pas envie de réaliser des croutons de pain. Il vous suffit de l’humidifier avec de l’eau. Attention il ne faut pas l’imbiber. Enfourner ensuite à 220°C pendant 5 à 10 minutes. À la sortie du four, vous aurez un pain de nouveau moelleux, avec une croute croustillante et une bonne odeur de pain qui sort du four en prime. Testé et approuvé 😉

     

    Etapes

    1
    Fini

    Préparation de la pâte

    Verser dans votre cuve l'eau tiède avec la levure de boulanger. Ajouter ensuite les 2 farines en pluie. Avec le sucre, le sel et les grains de sésame dorés. Mélanger ensuite à l'aide d'une spatule souple jusqu'à obtenir une pâte homogène.

    Saupoudrer d'un peu de farine sur le dessus de la pâte, puis couvrir avec un linge humide ou du papier cellophane. Mettre ce récipient dans un endroit tempéré sans courant d'air. Le plus efficace est de le mettre dans le micro-onde ou le four.

    Réserver votre pâte à pain pendant 1h30 à 2h, celle-ci doit avoir doublé voir triplé de volume.

    2
    Fini

    Façonnage du pain

    1h30 à 2h00 plus tard, votre pâte à bien gonflée, il faut donc la dégazer car grâce à l'action de la levure, votre pâte est remplie d'air.

    Sur un tapis de cuisson ou un plan de travail bien plat, verser de la farine et déposer votre pâte dessus. Elle va coller c'est normal. Verser de la farine sur les mains et sur la pâte. Elle sera ainsi plus facile à manipuler.
    Replier là sur elle même 2/3 fois, puis former une grosse boule de pain.
    **Pour cette étape j'ai utilisé une corne de pâtissier. Ce qui est très pratique, car comme cela j'ai juste retravaillé rapidement la pâte sans la toucher sur le tapis de cuisson.

    Dans un moule à pain rond ou un plat de cuisson rond, déposer du papier de cuisson car la pâte est très collante. Puis verser la pâte à pain dessus.

    Il faut maintenant encore le laisser lever dans le moule pendant 1 h de préférence dans le four ou le micro-onde. Eviter le linge humide ou le cellophane car si vos rebords ne sont pas assez élevés. Vous aurez la mauvaise surprise de devoir décoller la pâte. En l'entreposant dans le four elle n'aura pas besoin de tout ça pour bien lever de nouveau.

    3
    Fini

    Cuisson du pain

    Faire préchauffer le four en mode chaleur statique (le logo représente généralement une barre en haut et en bas du carré représentant le four) à 240°.

    Remplir le lèchefrite au 3/4 avec de l'eau chaude (l'eau va aider à obtenir une belle croute croustillante).

    Le pain à gonflé dans son moule, c'est donc le moment de la grigner ( les entailles que l'on trouve sur le pain) avec une lame de couteau bien coupante (éviter pour cette étape les lames de couteau "dentelées").

    Saupoudrer le dessus du pain avec des grains de sésame.

    Baisser le four à 220° et enfourner vite le moule pour ne pas perdre de la chaleur. Et maintenant laisser le pain cuire 25 à 30 minutes.

    Une fois la cuisson finie vous aurez une boule de pain avec une croute dorée et croustillante. Laisser le refroidir en dehors du four. Vous pouvez le consommez 5 à 10 minutes après.

    Le pain sinon se congèle très bien si vous ne mangez pas tout. Il sera donc possible de le mettre 2 minutes au micro-onde pour le consommer chaud et encore croustillant!

    Anaelle

    Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

    recette-fondant-coulant-moelleux)lentille-lentilles-corail-chocolat-cacao-agave-pistache
    Aperçu
    Fondant au chocolat sans gluten aux lentilles
    recette-houmous-lentille corail-tahin-sesame-coco-coriandre-epice-curry-paprika
    suivant
    Houmous de lentille corail épicé
    recette-fondant-coulant-moelleux)lentille-lentilles-corail-chocolat-cacao-agave-pistache
    Aperçu
    Fondant au chocolat sans gluten aux lentilles
    recette-houmous-lentille corail-tahin-sesame-coco-coriandre-epice-curry-paprika
    suivant
    Houmous de lentille corail épicé
    Partage