0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
20 gr feuille d'ail des ours nettoyées et hachées
20 gr tomate(s) confite(s) bien égouttées
130 gr Farine de blé T80
70 gr farine complète de grand épeautre
115 ml Eau tiède
3 gr sel

Données nutritionnelles

1
paratha
186
calorie
27,4
glucide
4,7
lipide
7,8
proteine
Paratha à l’ail des ours et au chèvre

Paratha à l’ail des ours et au chèvre

Des pains farcis à l'ail des ours...

Origine:
  • Indienne

Ingrédients

Instructions

Partager

Paratha pain indien fourrée aux tomates séchées et à l’ail des ours

En vadrouillant sur pinterest, j’ai découvert ces pains plats indiens appelés paratha, parantha ou parauntha. Traditionnellement ce sont des pains qui ne sont pas farcis et travaillés en partie avec de l’huile. Ils ressemblent d’ailleurs aux naans. Ici j’ai souhaité les faire plus léger et digestes. Pour ce qui est du pain j’ai pris de la farine de grand épeautre intégrale ainsi que de la farine de blé semi-complète pour les réaliser. Ensuite il fallait ajouter de l’eau tiède et du sel…. et puis c’est tout, rien de bien compliqué. Si jamais votre pâte est un peu trop sèche, personnellement je met mes mains sous l’eau et je l’a retravaille. Ici pour ne pas avoir de problème avec la pâte qui colle légèrement quand je l’abaisse avec le rouleau à pâtisserie, j’ai saupoudré de farine mon tapis de cuisson.
Pour la garniture de ces pains indiens farcis, j’ai pris du fromage de chèvre frais qui est plus pauvre en lipides que les fromages à pâte pressée, des tomates séchées trouvées en épicerie bio et enfin la derrière petite nouvelle, une plante sauvage (ou non) et vivace: l’ail des ours.

L’ail des ours c’est quoi?

recette-cuisine-blog-ail des ours-healthy Où la trouver: L’ail des ours ou Allium ursinum est une plante sauvage que l’on trouve surtout dans les sous-bois. J’habite en Haute-Savoie, et l’on trouve très facilement cette plante aux détours de promenades dans les chemins et des cours d’eau, de préférence à l’ombre. Rien qu’en se baladant à côté, et surtout quand la plante est en fleur. On peut très nettement reconnaitre l’odeur caractéristique de l’ail.

Les propriétés de l’ail des ours: Cette plante renferme de multiples vertus médicinales. Ainsi elle aurait des bienfaits dépuratif, hypotenseur, antiseptique, anthelminthique, effet amincissant et hypoglycémiant, hypolipémiant. Voir ici pour plus d’info sur Doctissimo.

Comment la cuisiner et la préparer: Pour cette recette j’ai utilisé les feuilles. Bien entendu quand vous en cueillez dans la nature. Il faut surtout bien les nettoyer dans de l’eau vinaigrée pour tuer les microbes et autres germes de maladies. Ensuite il faut couper les tiges et hacher les feuilles pour cette recette. Vous allez avoir à cette étape une odeur d’ail assez forte.
Vous pouvez consommer les jeunes pousses crues avant floraison pour des salades, du beurre, du fromage blanc, du pesto et même du vin par exemple. Quand celle-ci est en fleur privilégiez les préparation de quiches, de pizza, de galettes…
Les fleurs, tiges et bulbes se consomment également. D’autres recettes seront donc à venir 🙂

Comment la conserver: Personnellement après les avoir bien lavées et séchées, je les aient grossièrement haché et disposé dans un tupperware avec de l’essuie-tout au fond et sur le dessus. Puis je l’ai congelé.

Étapes

1
Fin

Dans un récipient verser les farines, le sel et enfin l'eau. Mélanger bien pour obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer 1h.

Pendant ce temps, préparer l'ail des ours. Les feuilles doivent être soigneusement nettoyées dans de l'eau vinaigrée puis séchées à l'aide d'une torchon propre. Ensuite hachez les finement.
Ajouter à cette plante du fromage de chèvre frais et enfin des tomates séchées préalablement bien égouttées et hachées grossièrement. Si vous avez de la fleur de sel, vous pouvez mettre une petite pincée. Bien mélanger la garniture.

L'ail des ours est forte en goût et avec ses 20 gr une fois hachée pour certain, cela peut être un peu trop. Alors mettez 15 gr au début et rajouter selon vos goûts au fur et à mesure.

Après 1 h de repos, diviser la pâte en 4 pâtons. Sur un plan de travail que vous aurez au préalable saupoudré de farine, abaisser vos pâtons à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 2-3 mm d'épaisseur pas plus. Étaler en forme de cercle puis au milieu "tartiner" de votre garniture en évitant bien les bords du rond de pâte. Ensuite refermer la paratha en pinçant chaque côtés comme sur la photo et retournez la (n'oubliez pas de mettre un peu de farine pour éviter que ça ne colle). Abaisser soigneusement à l'aide du rouleau de chaque côté pour lui faire prendre sa forme définitive et pour que la paratha soit bien plate.

Petite précision également, essayez au maximum de ne pas trop superposer les côtés de la pâte au moment du pliage.

Dans une poêle chaude et huilée avec de l'huile d'olive par exemple, disposer votre paratha et retourner là plusieurs fois au cours de la cuisson pour avoir une cuisson homogène. Pendant La cuisson j'ai utilisé de l'essuie-tout plié pour bien appuyer sur la poêle chaude.

Faites de même avec les autres pâtons. et surtout déguster aussitôt.

Si vous faites de la garniture en trop, vous pouvez vous en servir pour tartiner des tranches de pain complet pour l'apéritif. Succès garantie ;-)

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-chausson-compote-maison-cnfiture-rhubarbe
Aperçu
Petit chausson à la compote de rhubarbe maison
recette-madeleine-muffin-poire-compote-beurre-moelleuse-fondante
suivant
Madeleine à la compote de poire maison
recette-chausson-compote-maison-cnfiture-rhubarbe
Aperçu
Petit chausson à la compote de rhubarbe maison
recette-madeleine-muffin-poire-compote-beurre-moelleuse-fondante
suivant
Madeleine à la compote de poire maison
61 Partages
+1
Tweetez
Partagez60
Partagez
Enregistrer1