Pâte à pizza ou fougasse semi-complète

Partage dans ton réseau social:

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
250 gr Farine de blé T80
10 ml huile d'olive
2 gr sel
145 ml Eau
5 gr levure de boulanger

Données nutritionnelles

la recette de pâte
950
calorie
172
glucide
13
lipide
31
proteine

Pâte à pizza ou fougasse semi-complète

Une pâte très facile pour vos pizzas et fougasses...

Ingrédients

Introduction

Partager

Une pâte bien moelleuse pour une pizza, fougasse ou chausson

J’ai réalisé plusieurs fois cette pâte à fougasse ou pâte à pizza sans oeuf et lactose suivant la destination. Pour le coup je tiens LA recette facile et inratable d’une pâte bien homogène et briochée juste ce qu’il faut pour réaliser vos fougasses, calzones, grands chaussons ou pizzas. Je l’ai testé sur plusieurs recettes ce week-end. Vendredi soir c’était pour une fougasse à base de viande hachée, oignon, brocolis, crème et épices. Très simple à réaliser. Samedi, c’était avec des épinards, épices et crème uniquement. Et hier c’était la meilleure version et là, je vous partage la recette de cette fougasse dans le blog en même temps que cette recette. Il s’agit d’une recette de fougasse à base de poulet et de poivrons. Super savoureuse avec cette pâte briochée. Et surtout maintenant que je tiens une recette qui me plait je vais pouvoir vous faire plein de variantes super sympa avec des légumes, des protéines, ou même des fruits…@

Une recette facile à réaliser

N’oubliez pas la cuisine n’est pas une corvée et ce n’est pas parce que vous n’avez pas le temps avec le travail et toutes les obligations de la vie quotidienne que vous devez mettre des petits plats mitonnés de côté! Par exemple vous faites cette pâte le matin avant de partir au travail. Ça vous prendra 10 à 15 minutes au maximum. Ensuite vous la recouvrez d’un torchon humide, de la cloche du micro-onde ou de papier cellophane. Puis vous disposez le récipient dans le four ou le micro-onde jusqu’au soir. Comme cela, votre pâte sera suffisamment levée pour le soir. Vous rentrez du travail, vous faites revenir quelques légumes avec des morceaux de viande. Vous enfourner donc le tout 10 à 25 minutes et c’est fini. Personnellement je met le minuteur du four comme cela j’ai le temps de faire mon rangement, ménage ou même de préparer le dessert sans être scotché au four 😉

La cuisson de cette pâte à pizza ou à fougasse

Pour les pizzas, il faut enfourner à 220°C pendant une dizaine de minutes environ car la pâte est épaisse et un peu briochée.
Enfin pour les fougasses, je les cuit à 200°C pendant 20 à 25 minutes.

Maintenant c’est à vous de jouer!

Étapes

1
Fin

Dans un récipient verser l'eau tiède et la levure de boulanger. Mélanger.

Ajouter ensuite en pluie la farine, le sel et l'huile d'olive.

Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois puis finir avec les mains jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Laissez-la reposer 1h30 au fond d'un récipient et recouvrir de papier cellophane ou de la cloche du micro-onde par exemple. Préférez un endroit sans courants d'airs: le four ou le micro-onde étant l'idéal.

1h30 plus tard, la pâte à au moins doublé de volume. Il faut donc la dégazer sur votre plan de travail fariné ou sur votre tapis de cuisson directement.

Retravaillez la pâte rapidement, et abaissez la au rouleau à pâtisserie. Elle doit avoir une épaisseur de 5mm environ. C'est à ce moment que vous versez la garniture (voir recette de fougasse du blog).

Il faut après avoir versé la garniture et refermé la fougasse, la laisser de nouveau reposer pour qu'elle gonfle pendant 30 min à 1H.

Ensuite c'est la cuisson: "Pour les pizzas, il faut enfourner à 220°C pendant une dizaine de minutes environ car la pâte est épaisse et un peu briochée.
Enfin pour les fougasses, je les cuit à 200°C pendant 20 à 25 minutes."

Bonne dégustation!

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-pâte-tartiner-amande-noix-noisette-chocolat-cacao-nutella-maison-huile-chocolat
Aperçu
Pâte à tartiner maison chocolat noisette et amande
recette-fougasse-pizza-calzone-poulet-dinde-tomate-basilic-oignon-poivron-facile-epaisse-brioché
suivant
Fougasse au poulet et poivron à la tomate
recette-pâte-tartiner-amande-noix-noisette-chocolat-cacao-nutella-maison-huile-chocolat
Aperçu
Pâte à tartiner maison chocolat noisette et amande
recette-fougasse-pizza-calzone-poulet-dinde-tomate-basilic-oignon-poivron-facile-epaisse-brioché
suivant
Fougasse au poulet et poivron à la tomate
Partage