0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
5 poire(s)
30 gr sirop d'agave
10 gr noix
150 gr Pâte à tarte

Données nutritionnelles

1
part
139
calorie
27
glucide
1
lipide
3
proteine
Tarte aux poire et aux noix facile

Tarte aux poire et aux noix facile

Une tarte gourmande à déguster avec modération.. si c'est possible...

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingrédients

Instructions

Partager

Tarte fine à la poire et aux noix

Cette tarte a eu beaucoup de succès chez moi, une pâte moelleuse, une compote onctueuse et le croquant des noix émiettées. C’est une tarte aux poires et aux noix très simple à réaliser. Et surtout elle n’a que 3 ingrédients pour être réalisé. Pour cette tarte privilégiez une pâte à tarte maison comme celle que j’ai réalisé il y’a quelques temps avec de l’huile de coco. Pour cette recette vous n’aurez ainsi besoin que de poires williams bien juteuses et de sirop d’agave avec des éclats de noix. La tarte réalisé était de petite taille, soit environ 16 cm de diamètre. Je n’ai pas utilisé de moule à tarte, puisque je me suis contenté d’abaisser ma pâte et de la cuire directement sur mon tapis de cuisson.

La recette de la tarte fine aux poires et noix

Pour la pâte à tarte, j’ai réalisé une pâte brisée maison. Vous trouverez dans la catégorie boulangerie du blog plusieurs recettes de pâte à tarte facile à réaliser. Ensuite j’ai réalisé une compote maison toute simple. J’ai choisi des poires williams mûres et sucrées. Je les ai épluchés et versées dans une poêle chaude. J’ai ensuite rajouté du sirop d’agave. Mais vous pouvez mettre à la place du miel, du sirop de coco ou du sucre complet. Sous l’effet de la chaleur, la poire va fondre petit à petit et va absorber le sirop. Enfin, il suffira de mixer pour obtenir une compote de poire maison.

Pour le dressage, j’ai choisi de réaliser une tarte fine donc sans bords. Je l’ai laissé « plate », j’ai piqué la pâte avec une fourchette pour éviter que celle-ci ne gonfle lors de la cuisson. J’ai étalé la compote de poire et j’ai disposé différents quartiers de poires. Enfin j’ai ajouté des éclats de noix, car c’est bien connu, ces ingrédients font bon ménage.

Pour aller plus loin dans cette recette simplisme. Vous pouvez ajouter sur le dessus de cette tarte sucrée, des éclats de chocolat pour la rendre cette tarte plus gourmande. Ou bien ajouter d’autres fruits secs comme des noisettes et amandes hachées.

 

Étapes

1
Fin

Préparez un rond de pâte et étalez-le sur du papier de cuisson puis piquez le à l'aide d'une fourchette.

Préparez la compote, coupez et épluchez 3 poires. Versez-les dans une casserole avec le sirop d'agave et 300ml d'eau. Quand l'eau sera pratiquement évaporée et absorbée par les poires, mettez-les au mixeur. C'est bon votre compôte est prête, il faut maintenant l'étaler sur votre pâte.

Couper les 2 poires restantes en quartier et disposez-les sur la compote de façon harmonieuse. Saupoudrez de noix. Enfournez 15 minutes à 180°C puis laisser refroidir, ce sera plus pratique pour couper les parts.

2
Fin

Astuce

Vous pouvez remplacer la compote de poire par de la purée de châtaigne. Ou alors réaliser une tarte sur le même principe avec de la pomme.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-tarte-tourte-legumes-courgette-aubergine-tomate-facile-healthy
Aperçu
Tourte méditerranéenne aux légumes
recette-gateau-cheesecake-vanille-fromage blanc
suivant
Gateau au fromage blanc vanillé
recette-tarte-tourte-legumes-courgette-aubergine-tomate-facile-healthy
Aperçu
Tourte méditerranéenne aux légumes
recette-gateau-cheesecake-vanille-fromage blanc
suivant
Gateau au fromage blanc vanillé
0 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer