Partage dans ton réseau social:

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
La pâte
20 gr purée de sésame demi complète
85 gr farine complète de grand épeautre
170 gr Farine de blé T80
1 pincée sel
5 gr levure de boulanger
160 ml Eau tiède
La garniture
380 gr Fenouil
240 gr oignon jaune
40 ml miel
10 gr noix
75 ml Crème de soja
2-3 gr coriandre
2-3 gr curry

Données nutritionnelles

1
Part
194
calorie
6,8
proteine
4,6
lipide
30
glucide
Tarte moelleuse au fenouil et oignon caramélisés

Tarte moelleuse au fenouil et oignon caramélisés

Une tarte riche en saveurs pour redécouvrir le fenouil...

Ingrédients

  • La pâte

  • La garniture

Introduction

Partager

Une tarte caramélisée à base de fenouil et d’oignon au miel et aux noix

Pour cette recette de tarte salée,  j’ai voulu un peu innover. J’ai eu dans mon panier de légume hebdomadaire, de la rhubarbe, de la roquette, des radis, oignon et fenouil. Ainsi que des poires et panais. Bref beaucoup de légumes à cuisiner cette semaine 🙂 Je voulais absolument commencer par une recette de fenouil. Au début je voulais le réaliser en papillote de fenouil braisé au four. Mais finalement une tarte était plus sympa à réaliser^^ Si vous voulez une autre idée pour le cuisiner. La papillote est une bonne alternative avec un pavé de saumon, de la crème et des grains de fenouil.

Pour la pâte j’ai mixé les farines. La farine d’épeautre complète est là pour apporter plus de fibres. Et la farine demi complète, la T80, est là pour que la pâte soit gonflée et moelleuse grâce à la levure. Pour la purée de sésame semi-complète, je l’ai trouvé en épicerie bio. Elle donne un goût de sésame torréfié qui avec cette garniture et les autres épices, va parfaitement s’accommoder.

Cette tarte salée est également sans lactose car j’ai utilisé de la crème de soja. Vous pouvez également la remplacer par de la crème d’avoine ou de la crème légère à 4% de MG pour une version avec lactose. C’est vraiment selon vos goûts.

Comment personnaliser cette tarte?

Pour donner à cette tarte de fenouil et d’oignon caramélisé une petite touche personnelle supplémentaire. Vous pouvez ajouter des dés de Fêta, célèbre fromage grecque. Mais également du chèvre frais ou du bleu d’Auvergne qui a plus de caractère. Si vous ajoutez du fromage de chèvre frais, attendez que la garniture soit à température ambiante et ajoutez le en dernier sur la tarte avec les noix de Grenoble concassées. Vous aurez de cette façon de plus gros morceaux de chèvre frais qui ne seront pas fondu avant même d’enfourner cette tarte.

Étapes

1
Fin

La pâte

Dans un récipient, versez la farine d'épeautre ainsi que la farine T80. Ajouter ensuite la purée de sésame demi complète, la pincée de sel et la levure.

Enfin ajouter l'eau tiède et mélanger à la main jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et qu'elle ne colle pas à la cuve.

Laisser ensuite la pâte reposer dans un endroit à l'avis des courants d'air, dans le micro-onde ou le four éteint et recouvrir de la cloche ou de papier cellophane pendant 1h30.

2
Fin

La garniture

Découper les extrémités du fenouil (la partie des branches ainsi que la base), puis couper en lamelles fines.
Éplucher et découper les oignons en lamelles.

Verser les légumes dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive environ. Cuire à feux moyen et faire suer en recouvrant la poêle et en mélangeant de temps en temps. Il ne doit plus y avoir d'eau dans les légumes et ceux-ci doivent être dorés et "ramollis". Attention la cuisson est à surveiller pour ne pas cramer les légumes.

Une fois que les légumes ont cet "état" de cuisson, il faut ajouter le miel, liquide de préférence, le curry et la coriandre. Mélanger le tout.

Ensuite ajouter 50 ml de crème de soja. Mélanger encore une fois jusqu'à obtenir une garniture homogène.

3
Fin

Le montage

Retravailler rapidement la pâte et l'abaisser au rouleau à pâtisserie sur 2 à 3 mm d'épaisseur environ. Avec les doigts, replier les bords de la pâte en pinçant à chaque fois. Puis piquer le fond de la pâte avec une fourchette.

Verser ensuite la garniture au centre, en l'étalant grossièrement avec une fourchette. Verser sur le dessus les 25 ml de crème de soja restante, saupoudrer d'une peu de curry et de coriandre. Et enfin ajouter les éclats de noix.

Si vous souhaitez rajouter du chèvre frais, du bleu d'Auvergne ou de la Fêta, c'est à ce moment.
Enfourner la tarte 15 à 20 minutes en mode chaleur tournante et grill sur le dessus.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-flan-citron-vanille-lactose-beurre-pasteis
Aperçu
Petit flan rapide citron et vanille
recette-brioche-salée-buns-tomate-boeuf-oignon-curry-paprika-moelleux-lactose
suivant
Buns de boeuf tomate et oignon épicé
recette-flan-citron-vanille-lactose-beurre-pasteis
Aperçu
Petit flan rapide citron et vanille
recette-brioche-salée-buns-tomate-boeuf-oignon-curry-paprika-moelleux-lactose
suivant
Buns de boeuf tomate et oignon épicé
Partage