0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
La pâte
185 gr Farine de blé T80
10 ml huile de coco
1 pincée sel
95 ml Eau
garniture
160gr framboise(s)
100 gr chocolat à 80% de cacao
80 gr Arrow root ou Maizena
55 ml Lait d'amande
3 Oeuf(s)

Données nutritionnelles

1
part
280
calorie
9,1
proteine
13,4
lipide
30,4
glucide
Tarte fondante au chocolat et framboise

Tarte fondante au chocolat et framboise

Une tarte fondante et sans sucre ajouté...

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingrédients

  • La pâte

  • garniture

Instructions

Partager

Une tarte au chocolat et framboise sans sucre ajouté

Je vous présente aujourd’hui une recette de tarte au chocolat et framboise. Cette idée de tarte fondante m’est venue cette semaine alors que j’avais du monde à la maison. Vous l’aurez compris ces temps-ci je suis dans ma période tarte 😉 C’est encore la saison des framboises, vous pouvez donc les trouver facilement en grande surface et pour le chocolat, j’ai pris du chocolat noir pour dessert assez fort en cacao. En effet plus votre chocolat noir aura de cacao moins celui-ci contiendra de beurre de cacao qui est la matière grasse de chocolat. Je voulais réaliser une recette sans sucre ajouté, je ne suis donc pas allée plus loin que du cacao à 80%. Car si vous prenez du chocolat plus fort, malgré les framboises, vous risquez d’avoir une petite amertume que tout le monde n’aime pas forcement.

La recette de cette tarte au chocolat sans lactose

Ainsi pour cette recette j’ai réalisé une pâte brisée facile comme toujours. À base de farine de blé bise (T80), avec de l’huile de coco fondue, une pincée de sel et de l’eau tiède. Une fois la pâte bien homogène, je l’ai abaissé avec un rouleau à pâtisserie. Et je l’ai  disposé dans mon moule à tarte rectangulaire. Ma petite astuce pour les tartes en général, est de les chemiser avec du papier de cuisson. De cette manière vous évitez les galères des tartes cassées ou collées au fond du moule. Vous soulevez simplement le papier et c’est terminé.

Pour la garniture j’ai utilisé du chocolat noir. Et de la poudre d’arrow-root qui est une fécule issue du tubercule d’une plante tropicale. Vous pouvez également le remplacer par de la maïzena. Ensuite j’ai mis des oeufs pour la tenue de la garniture et pour que les autres ingrédients soient bien liés. Et enfin j’ai ajoutée du lait d’amande pour réaliser cette tarte chocolat et framboise sans lactose. Vous versez cette pâte au chocolat sur votre fond de framboise et c’est terminé. Faites bien attention à la cuisson, car quelques minutes de trop et vous aurez une recette limite caoutchouteuse.. Avec mon four par exemple, 15 minutes de cuisson était bien suffisant.

(Visited 683 times, 13 visits today)

Étapes

1
Fin

Pâte

Pour un moule rectangulaire de 35 X11 cm

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un récipient versez le farine, le sel, l'huile de coco fondu et enfin l'eau tiède. Mélangez avec une cuillère en bois, puis finissez de la pétrir à la main.

Une fois la pâte homogène, abaissez-la au rouleau à pâtisserie sur une forme rectangulaire, puis disposez-la sur votre moule à tarte précédemment chemisé avec un film de cuisson. Piquez le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette

Pré-cuisez votre tarte pendant 5 minutes.

2
Fin

Garniture

Faites fondre le chocolat au bain-marie (une casserole remplie d'eau, dans laquelle se trouve un récipient). Une fois le chocolat fondu, hors du feu, ajoutez vos oeufs. Puis le lait d'amande et l'arrow root (la fécule). Fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Tapissez le fond de votre tarte avec des framboises. Il doit y en avoir partout sans pour autant les écraser. Sauf si vous souhaitez réaliser un coulis de framboise.

Par dessus, ajoutez le chocolat de façon uniforme. Puis enfournez pendant 15 minutes env. suivant votre four.

Le chocolat doit être bien fondant. Alors surveillez la cuisson qui est rapide.

3
Fin

Astuce

Vous pouvez réaliser cette recette avec des morceaux de poires williams bien mûres à la place des framboises.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d’équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-tarte-confit-tomate-tomates cerises-tomate cerise-facile-healthy-sans beurre-sans lait-olive noire-romarin-aubergine-aubergines
Aperçu
Tarte au confit de tomates et à l’aubergine grillée
tarte aux prunes-recette-recettes-tarte-cake-fruit-fruits-prunes-prune-healthy-calorie-sans lactose-sans lait
suivant
Tarte aux prunes comme un cake
recette-tarte-confit-tomate-tomates cerises-tomate cerise-facile-healthy-sans beurre-sans lait-olive noire-romarin-aubergine-aubergines
Aperçu
Tarte au confit de tomates et à l’aubergine grillée
tarte aux prunes-recette-recettes-tarte-cake-fruit-fruits-prunes-prune-healthy-calorie-sans lactose-sans lait
suivant
Tarte aux prunes comme un cake
  • Galou

    J’ai mis du chocolat 70%. Le tout a peu de goût. Il faut des framboises bien sucrées. A retester avec du sucre

    • Bonjour,
      C’est certain, les framboises doivent être bien sucrées pour donner le côté sucré sans avoir à en rajouter. Nous sommes encore pendant la saison donc il est encore intéressant d’en cuisiner. Si par contre elles ont moins de goût il faut un chocolat moins fort en cacao pour que celui-ci apporte le goût. Le fait de rajouter du sucre perdra l’intérêt de la recette qui doit être sans sucre ajouté. La cuisson est importante également car le chocolat doit être fondant à la manière d’un brownie 😉
      À bientôt

117 Partages
+11
Tweetez
Partagez111
Partagez
Enregistrer5