0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
La pâte
175 g Farine de blé T80
10 g huile d'olive
1 pincée sel
85 ml Eau
La garniture
530 gr Tomate(s)
800 gr oignon jaune
65 gr miel
20 ml vinaigre balsamique
20 ml huile d'olive
10 gr Amande(s)
quelques feuilles de basilic
Fleur de sel

Données nutritionnelles

1
part
269
calorie
6,3
proteine
6,6
lipide
42,1
glucide
Tarte à la tomate et oignons confits au miel

Tarte à la tomate et oignons confits au miel

Une tarte délicieuse avec ses oignons caramélisées...

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingrédients

  • La pâte

  • La garniture

Instructions

Partager

Une tarte salée aux rondelles de tomates
et oignon confit au miel et vinaigre balsamique

Nous sommes encore bel et bien en été malgré un temps qui peu parfois nous faire douter. Je privilégie alors avant tous les légumes de saison bien gorgés de soleil. J’ai eu la chance ces derniers jours d’avoir de délicieuses tomates du jardin sucrées à souhait. Ainsi que de très beaux oignons jaunes. Du coup je les ai utilisés dans cette recette de tarte à la tomate et oignons confits au miel. Je vous dit cela, car la qualité des ingrédients utilisés dans cette recette de tarte salée est primordiale. Les tomates vendues en grande surface transformeront cette jolie recette de tarte à la tomate en tarte banale. Et ce serait dommage!

Pour réaliser la pâte à tarte, j’ai choisi de la farine T80 accompagnée d’huile d’olive vierge et de sel. C’est donc une pâte brisée légère et sans beurre. Cette recette de pâte à tarte est ainsi simple et rapide à réaliser.
Pour la garniture, j’ai choisi des oignons jaunes caramélisés au vinaigre balsamique et au miel de fleur bio. Un vrai délice! C’est une recette d’oignons confits très simple que vous pouvez reproduire également dans d’autres recettes de tarte ou de chausson par exemple. Et enfin sur le dessus j’ai disposé de belles rondelles de tomates fraiches du jardin. Ces tomates ont été dorée dans la sauteuse qui contenait encore un fond de miel et de vinaigre balsamique. J’ai ensuite saupoudré ma tarte à la tomate, d’amandes hachées, de fleur de sel de Camargue et de feuille de basilic frais.

Le confit d’oignon accompagné des tomates est juste terrible, pour peu que l’on prenne le temps de choisir des produits de qualité. Si vous avez un jardin, ou que vous avez la possibilité d’en avoir directement chez un agriculteur, c’est une recette à essayer absolument.

Cette recette de tarte est un accompagnement. Vous pouvez ainsi la déguster avec du poisson grillé ou en papillote ou encore avec vos grillades.

(Visited 859 times, 22 visits today)

Étapes

1
Fin

La pâte

Pour un moule de 28 cm de diam.
Dans un récipient versez la farine, la pincée de sel, l'huile d'olive et enfin l'eau tiède. Mélangez à l'aide d'une cuillère, puis finissez de pétrir à la main. La pâte doit être bien homogène.

Abaissez-la au rouleau à pâtisserie, puis disposez-là sur un moule à tarte préalablement chemisé avec du papier de cuisson. Ce sera beaucoup plus simple de cette manière pour la disposer dans un plat de service sans abîmer votre moule.

Piquez le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette et réservez votre pâte de côté.

2
Fin

La garniture

Épluchez tout vos oignons jaunes. Coupez-les en deux, puis coupez-les en fines lamelles.

Dans une sauteuse chauffée à feu vif, versez l'huile d'olive et ajoutez vos oignons jaunes. Mélangez vos oignons. Au bout de 5-7 minutes environ, versez le vinaigre balsamique et le miel. Pour cette recette j'ai choisi du miel bio.

Mélangez à feu moyen votre préparation. Une fois que les oignons ont la couleur du caramel et que le miel et le vinaigre sont bien absorbés, versez-les dans un récipient pour qu'ils refroidisse une peu. Gardez votre sauteuse avec les restes de vinaigre et de miel.

Préchauffez à 180°C votre four en position chaleur tournante et grill si vous avez cette fonction.

Pendant ce temps, lavez vos tomates et coupez la base de la tige avant de les trancher en rondelles uniformes.

Versez les oignons refroidis sur le fond de tarte. Et tapissez pour former une couche uniforme.

Faites dorer vos tranches de tomates recto et verso avant de les disposer en rosace sur le confit d'oignon. Saupoudrez d'amandes hachées au couteau et de fleur de sel.

Enfournez votre tarte à la tomate pendant 30 à 35 minutes. Sur le dessus vous pouvez disposer quelques feuilles de basilic fraiches si vous le souhaitez avant de servir.

3
Fin

Astuce

Une astuce super gourmande pour cette tarte, consiste à disposer sur le dessus de celle-ci des tranches de bûche de fromage de chèvre.
Réalisez cette étape 15 minutes avant la fin de la cuisson et enfournez de nouveau pour gratiner le fromage.

Pour cette recette, la qualité des tomates est très importante. Privilégiez au maximum des tomates gorgées de soleil et bien sucrées. Car les tomates vendues en grande surface, ont mûries de façon artificielle et sont souvent fades.

4
Fin

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d’équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-gâteau-healthy-fondant-cake-noisette-amande-creuse-creusois
Aperçu
Creusois sans beurre à la noisette
recette-tarte-confit-tomate-tomates cerises-tomate cerise-facile-healthy-sans beurre-sans lait-olive noire-romarin-aubergine-aubergines
suivant
Tarte au confit de tomates et à l’aubergine grillée
recette-gâteau-healthy-fondant-cake-noisette-amande-creuse-creusois
Aperçu
Creusois sans beurre à la noisette
recette-tarte-confit-tomate-tomates cerises-tomate cerise-facile-healthy-sans beurre-sans lait-olive noire-romarin-aubergine-aubergines
suivant
Tarte au confit de tomates et à l’aubergine grillée
56 Partages
+11
Tweetez
Partagez46
Partagez
Enregistrer9