Dossiers pratiques

15 recettes de courge à faire absolument

  • Galette de courge spaghetti à la moutarde
    Galette de courge spaghetti à la moutarde
    La courge spaghetti est une courge spéciale, qui une fois cuite et grattée à la fourchette se transforme en filament comme des spaghettis. C'est donc une recette de galette moelleuse et délicieuse.
  • Galette de potimarron légères
    Galette de potimarron légères
    Un pancake salé avec du potimarron. Composé de farine de coco, de farine semi-complète et de potimarron, c'est ainsi une des recettes de courges les plus légères.
  • Croquette de potimarron au basilic
    Croquette de potimarron au basilic
    Et si le potimarron frit à l'huile d'olive devenait un accompagnement gourmand? C'est le cas dans cette recette très simple à réaliser. Composée seulement de potimarron, de farine complète et de basilic.
  • Gnocchis de courge au gomasio et basilic
    Gnocchis de courge au gomasio et basilic
    Les gnocchis sont des pâtes réalisées avec de la pomme de terre et de la farine. Ainsi c'est une version à la courge qui a été réalisée, avec ces gnocchis de courge plus léger et plus riche en fibres.
  • Tajine au poulet et à la courge
    Tajine au poulet et à la courge
    Le tajine au butternut. Ainsi cette recette à été réalisée avec des ingrédients plus légers. La courge fondue, constitue ainsi une sauce crémeuse pour accompagner, le poulet et les pommes de terre.
  • Curry de courge au lait de coco et fruits secs
    Curry de courge au lait de coco et fruits secs
    Ainsi pour cette recette de curry végétarien, la courge spaghetti sert de garniture dans laquelle il y a également des petits poivrons et des pois chiches. Mais aussi des fruits secs comme la pistache et des noix de cajou.
  • Oeuf cocotte et courge Jack be little
    Oeuf cocotte et courge Jack be little
    L'oeuf cocotte est une recette très simple. En effet dans cette recette à la crème, au bacon et à l'oignon, le plat utilisé est en fait une petite courge de la variété Jack be little.
  • Frite de courge au four
    Frite de courge au four
    Les frites de pommes de terre sont connus et très appréciées. Mais saviez-vous qu'il était possible de faire des frites avec de la courge muscade?
  • Gâteau marbré à la courge et au chocolat
    Gâteau marbré à la courge et au chocolat
    Le marbré est surtout connu pour être à la vanille et au chocolat. Alors cette fois-ci, il est à la courge butternut et au chocolat. Avec une consistance moelleuse et fondante.
  • Tarte à la citrouille sucrée
    Tarte à la citrouille sucrée
    La tarte à la citrouille est un dessert très connu. Mais la recette traditionnelle est tout sauf légère. Alors cette recette de tarte sucrée à été revisitée avec de la courge butternut, du sucre complet et de la crème de soja.
  • Gâteau facile au cacao et flocon d’avoine
    Gâteau facile au cacao et flocon d’avoine
    Un gros gâteau bien moelleux et fondant. Composé de purée de potiron, au flocon d'avoine, au yaourt au soja et au sucre complet. C'est donc un dessert de chocolat délicieux et sans gluten qui deviendra bientôt une de vos recettes de courge préférée.
  • Biscuit de courge au chocolat
    Biscuit de courge au chocolat
    Un biscuit avec du butternut? C'est ainsi possible avec cette recette de biscuit facile à réaliser. Composé de poudre d'amande, de sucre et d'huile de coco. Vous aurez ainsi des biscuits moelleux inspirés des cookies avec le sucre raffiné et le beurre en moins.
  • Gâteau à la courge butternut et aux noix de pécan
    Gâteau à la courge butternut et aux noix de pécan
    Gâteau d'automne moelleux et fondant aux allures de brownie de courge. Il contient des épices qui embaumeront votre cuisine et donnera une note parfumée toute particulière à ce gâteau à la cannelle et au gingembre.
  • Pancake au butternut et cacao
    Pancake au butternut et cacao
    Et si les pancakes étaient réalisées eux aussi avec de la courge? En effet le butternut à été ajouté au cacao et aux flocons d'avoine pour obtenir des pancakes sans gluten à déguster dès le matin.
  • Gâteau à la citrouille et aux fruits secs
    Gâteau à la citrouille et aux fruits secs
    Un gâteau moelleux et fondant à souhait où la courge muscade réduite en purée fait toute la différence. Composé de farine et de sucre complet, ce gâteau aux amandes et noisettes est une gourmandise saine.

Idées de recettes de courge de saisons pour vos plats et desserts

L’automne et l’hiver sont l’occasion de réaliser des recettes de saison avec le légume star: la courge. Ainsi que ce soit en potage, en gratin, en purée, en gâteau ou en dessert. Vous trouvez donc surement une façon de cuisiner ces cucurbitacées grâce aux idées de recettes de courge que vous trouverez sur le blog. En effet chaque courge à une utilisation. Ainsi certaines courges pourront être rôties comme le butternut ou la courge muscade. Alors que d’autres seront bonnes en soupe comme la courge bleu de Hongrie, le potimarron ou le pâtisson. D’autres seront aussi très bien farcies comme la courge Jack be little qui a un arrière goût de noisette. Et enfin certaines auront un rôle purement décoratif comme la grosse citrouille d’Halloween ou les coloquintes.

Recette sucrée de courge

Ainsi la courge peut être utilisée dans des recettes de gâteau, de dessert ou même de pancake. Car la purée de courge est idéale pour confectionner des recettes de gâteaux, de pancake, de tarte sucrée ou de brioche. Dans ce diaporama regroupant des recettes de courge, vous trouverez une recette de tarte à la citrouille, mais aussi une recette de pancake à la courge et au cacao. Ensuite dans les recettes de gâteau, la purée de courge est un bon moyen d’apporter plus de texture. Vous aurez ainsi des gâteaux plus moelleux et fondants. Où les épices comme la cannelle, le gingembre, la muscade et même les épices à pain d’épices se marieront parfaitement avec ce légume.

La courge dans tout vos plats

Enfin l’utilisation première de la courge est aussi les recettes de gratin, de soupe ou de plat. Car ce sont des recettes cocooning et réconfortantes que l’on adore déguster au chaud après une belle balade en forêt. La courge par exemple dans des recettes de soupe sera parfaite avec des marrons, du bacon grillée, des champignons et une pointe de crème. Alors que dans des gratins vous accompagnerez plus la courge avec une sauce crémeuse. Et petite nouveauté vous pourrez également réaliser des frites de courge légères. Ainsi retrouvez toutes les idées de recettes de courge dans ces photos!

boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
31 Partages
Tweetez
Partagez27
Enregistrer4
Partagez