Pain et brioche Recette végétarienne Sans lactose Sans oeuf

Baguette de pain au sésame et aux noix

recette healthy-baguette pain-sesame-noix-fait maison

Et voici une nouvelle recette de pain fait maison que vous pourrez facilement réaliser chez vous. Composée ainsi de faire une semi complète, de sel, de levure de boulanger, de sucre complet, de noix et de purée de sésame, cette recette est pour le coup originale, comme d’habitude et apportera beaucoup de moelleux à ce pain. J’ai ainsi ajouté le sucre complet pour avoir une jolie croûte et brune pour mon pain. Ensuite la farine semi complète de blé donne à ce pain du coup une mie un peu plus dense mais ce n’est pas plus mal car comme cela vous avez un pain qui est plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. Enfin la purée de sésame à vrai dire, m’était venue car j’en ai vraiment beaucoup. À un moment, j’en avais trop acheté et à part faire des houmous toute la journée, je m’étais dit que la mettre dans une baguette de pain ne serait pas mal du tout. Et c’est le cas ! Alors comme d’habitude il est possible de remplacer la farine et les ingrédients utilisés dans cette recette. Ainsi la farine semi complète peut-être remplacée par de la farine de blé bise. Les noix peuvent être remplacées par des amandes ou des noisettes. La levure peut être remplacée par du levain maison. Et enfin la purée de sésame peut être remplacée par une autre purée d’oléagineux comme de la purée de noisette ou de la purée d’amande. Et d’ailleurs maintenant que j’y pense de la purée de cajou pourrait être aussi pas mal du tout ! En tous les cas avec ce confinement je me suis aperçue que j’adorais faire mon pain maison. Imaginez cette odeur de pain croustillant qui embaume la cuisine. Celui-ci est enfin terminé d’être cuit, vous le prenez dans le four, et ça crépite sous vos mains. Vous ouvrez votre pain et là vous avez une mie encore chaude, qui ne demande qu’à être tartiné. C’est vraiment trop bon.

La recette de cette baguette de pain au sésame et aux noix

Ainsi pour réaliser ce pain, je commence toujours par activer ma levure de boulanger sèche avec un peu d’eau. Ensuite j’ajoute ma farine de blé semi complète avec le sel, le sucre, l’eau et la purée de sésame semi complète. Je pétris m’a pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et je la fait reposer dans le four éteint pendant 3h minimum. La pâte à pain à bien levée, je l’a pétri rapidement de nouveau et j’ajoute mes morceaux de noix. Je réalise mes baguettes et je fais lever de nouveau celles-ci. Je préchauffe mon four, je saupoudre de la farine et je réalise mes grignes avec un couteau.. Ensuite au four et c’est fini, je pourrais me faire mes tartines de pain pour le petit-déjeuner ou le goûter et me régaler avec mon pain maison.

recette healthy-baguette pain-sesame-noix-fait maison

recette healthy-baguette pain-sesame-noix-fait maison

Baguette de pain au sésame et aux noix

Une recette de baguette de pain originale à la purée de sésame, farine semi complète et aux noix comme en boulangerie.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 25 min
pause 4 h
Type de plat pain et brioche
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 2 baguettes
Calories 982 kcal

Equipement

  • plaque à baguette de pain

Ingrédients
  

  • 350 g farine de blé semi-complète T110
  • 250 ml eau
  • 70 g cerneaux de noix
  • 35 g purée de sésame
  • 20 g sucre complet
  • 5 g sel
  • 5 g levure de boulanger sèche

Instructions
 

  • Versez la levure dans un récipient et versez un peu d'eau tiède. Mélangez et laissez activer celle-ci pendant 5 minutes. Ensuite ajoutez la farine de blé semi complète, le sel, le sucre et la purée de sésame. Mélangez et petrissez en ajoutant l'eau au fur et à mesure. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Il est possible de le faire au robot.
  • Filmer le récipient et mettez-le dans le four éteint à l'abri des courants d'air pendant minimum 3h. Il est possible de réaliser la pâte à pain la veille au soir. Ensuite dégazer la pâte, ajoutez les cerneaux de noix et mélangez. Fariner le plan de travail et versez la pâte à pain dessus. Diviser la pâte en deux morceaux.
  • Réalisez 2 formes de baguette. Disposez les baguettes dans une empreinte à baguette si vous en avez, sinon directement sur une grille chemisé avec un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé, de préférence, pour faciliter la cuisson du pain.
  • Laissez de nouveau reposer la pâte pendant 1h. Ensuite enlevez là et préchauffez le four à 240°C en ajoutant de l'eau dans le lèche frite. Saupoudrez les baguettes avec de la farine et réalisez des grignes (entailles) sur les baguettes. Baissez le four à 220°C et enfournez pendant 25 minutes environ suivant la puissance de votre four. 

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -la farine de blé semi complète par un autre type de farine de blé. Mais pensez à adapter la quantité d'eau ajoutée.
    -la purée de sésame par une autre purée d'oléagineux
    -les noix par des noisettes ou amandes.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Baguette de pain au sésame et aux noix
Quantité par portion (1 baguette)
Calories 982 Lipides 323
% des apports journaliers*
Lipides 35.9g55%
glucides 132.8g44%
Protéines 30.5g61%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette