Bien être

Bain d’huile pour cheveux secs et abîmés

zero dechet-recette healthy-masque cheveu-bain d'huile-cheveux décoloré-cheveux coloré-cheveu-abimés-sec

Cela fait plusieurs mois déjà j’utilise cette recette maison de bain d’huile pour prendre soin de mes cheveux. J’ai un blond cendré que je trouve terne et un peu triste. Alors je fais de temps à autre des mèches blond polaire ou des balayages. J’aime aussi beaucoup les « blonds blanc » très froid que l’on peu voir en ce moment. J’ai ainsi réalisé une décoloration et une patine pour obtenir ce beau blond l’année dernière en mars, et j’ai ensuite fait la retouche des racines en juillet. Mais malheureusement la nature de mes cheveux m’a rattrapé. J’ai les cheveux fins et très souples mais qui ne supportent guère les traitements chimiques à haute dose sous peine d’avoir des fourches à gogo !

J’ai ainsi essayé plusieurs masques maison pour les retaper. Et au final je me suis fixé sur une recette simple mais pour le coup efficace. Il s’agit d’un bain d’huile pour cheveux colorés constitué d’une poudre fortifiante et d’un mélange d’huiles qui changent au grès des besoins de mes cheveux. Tout comme mes recettes de cuisine plus saines pour la santé, j’ai vraiment cette volonté de réaliser de plus en plus de produits maison que j’utilise au quotidien, pour éviter tout ces produits chimiques dont on nous abreuve au quotidien. Et puis, faire sois même ses produits de beauté maison, ça implique également moins de déchet à la maison.

Donc en fin de compte faire la cuisine, réaliser ses produits ménagers et ses cosmétiques maison, c’est dans une logique plus écologique et environnementale. Alors je ne vais pas tourner autour du pot et je vous en dis plus sur ce bain d’huile pour cheveux secs et abîmés.

zero dechet-recette healthy-masque cheveu-bain d'huile-cheveux décoloré-cheveux coloré-cheveu-abimés-sec

La recette du masque de bain d’huile maison pour cheveux abîmés et colorés

Pour 1 masque pour cheveux long ou 2 masques pour cheveux mi-long

-25g de poudre de Kapoor Kachli
-20ml d’huile de ricin
-30ml d’huile de coco, d’olive ou d’avocat

Ayant un carré court en ce moment, je n’utilise pas tout. Alors je met l’excédent au frais jusqu’à sa prochaine utilisation. Le masque va se solidifier à cause de l’huile de coco, alors vous devrez simplement le réchauffer au bain-marie ou au micro-ondes quelques secondes pour qu’il devienne de nouveau liquide.

Après vous avoir donné la recette de ce masque hydratant pour cheveux abimés naturel, je vais vous expliquer en détail pourquoi ces ingrédients vont nourrir vos cheveux.

La poudre de KAPOOR KACHLI

Cette poudre ayurvédique, renforce les cheveux. Elle leur donne plus de tenue en les fortifiant. Ils sont ainsi plus épais et plus brillants. La poudre de Kapoor Kachli facilite également le coiffage car elle lisse les cheveux et facilite son démêlage. Pour acheter cette poudre je suis allée sur le site de Aroma Zone.

L’huile de ricin, l’huile d’olive ou l’huile d’avocat au choix selon mes besoins

L’huile de ricin est connue pour fortifier les cheveux et activer leur pousse. Cette huile gaine également les cheveux en les nourrissant. L’huile d’olive protège votre couleur et prolonge l’éclat de votre teinture. Elle nourrit également les cheveux et les renforce. Enfin pour l’huile d’avocat, celle-ci en plus d’hydrater les cheveux, apporte de la brillance aux cheveux ternes et elle stimule leur pousse comme l’huile de ricin. Ces huiles sont ainsi à ajouter souvent vos besoins.

J’achète l’huile de ricin chez Aroma Zone. L’huile d’olive et l’huile d’avocat sont quant à elles achetées dans mon épicerie bio.

L’huile de brocolis pour discipliner ses cheveux

L’huile de brocolis graisse vos cheveux si vous en appliquez trop, il faut donc bien la doser. Versez-en 2-3  gouttes (pour ma coupe au carré par exemple) dans le creux de vos mains, et mettez-en sur vos pointes mouillés. L’huile de brocolis va ainsi gainer vos cheveux et les lisser ce qui facilitera grandement leur coiffage. Elle nourrit et hydrate les cheveux. Alors soit vous pouvez l’ajouter dans votre bain d’huile, soit vous pouvez en mettre sur vos pointes ou longueurs si les cheveux sont longs pour les coiffer et dessiner de belles boucles ou les empêcher d’avoir trop d’électricité statique.
Cette huile est également achetée chez Aroma Zone.

L’eau de rinçage au vinaigre de cidre pour faire briller ses cheveux

Le vinaigre de cidre apportera de la brillance à vos cheveux. Mélangez ainsi 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau. Versez cette préparation sur vos cheveux après votre après-shampoing. Puis rincez-les avec de l’eau tiède ou froide pour refermer les écailles de vos cheveux et les rendre encore plus brillants.

Si les vertus des huiles végétales vous intéresse, j’ai également réalisé il y a peu une article sur ces huiles que l’on utilise en cosmétiques et en cuisine.

boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
10 Partages
Tweetez
Partagez2
Enregistrer8
Partagez