Banana bread à la cacahuète et avoine

J’ai fais sur le blog plusieurs Banana Bread mais celui-ci est de loin mon préféré avec du beurre de cacahuète, des flocons d’avoine, sans farine blanche ni de sucre blanc, des bananes bien mûres et parfumées, du sucre complet et une farine plus complète. C’est donc pour le coup un Banana Bread Healthy facile et rapide à réaliser. Comme d’habitude tous les ingrédients se trouvent facilement en magasin bio et en grande surface et pour le coup il n’y a vraiment pas de difficulté à réaliser cette recette de Banana bread facile.

Il est toujours possible en plus de cela de réaliser des variantes si vous n’aimez pas un ingrédient ou si vous avez des allergies. Le principe du Banana Bread, et de réaliser un gâteau avec des bananes devenu trop mûres. Ces banane ne pouvant plus être dégustées telles qu’elles, ne doivent pas être jetées car pour le coup c’est parfait pour des recettes de gâteaux ou de pancakes. Si vous avez vu un guide sur la substitution des ingrédients de base, vous avez d’ailleurs pu voir que la banane remplace très bien le beurre dans toutes les recettes de gâteau.

Ici dans cette recette de banana bread healthy, la banane donne donc du coup, le côté sucré mais aussi le côté moelleux et parfumé. Par contre je vous le dis tout de suite, si vous n’aimez pas la banane, ce gâteau n’est pas fait pour vous. Vous pourrez toujours remplacer celle-ci par de la compote de pomme mais clairement ça ne sera pas du tout le même résultat.

Les ingrédients de cette recette de Banana bread à la cacahuète et avoine

Ainsi pour réaliser cette recette de banana bread j’ai donc utilisé trois bananes devenues trop mûres. Si vous n’aimez pas la banane vous pouvez toujours les remplacer par de la compote de pomme. Ensuite j’ai ajouté les œufs afin d’ajouter plus de liant dans cette recette. Les œufs peuvent être remplacés par du yaourt au soja ou du tofu soyeux dans les mêmes quantités.

recette healthy - Banana bread à la cacahuète et avoine
Banana bread à la cacahuète et avoine

Sachant qu’un œuf fait 50 g il faudra donc remplacer par la même quantit ceux-ci. J’ai ajouté en plus du sucre complet. Je vous ai d’ailleurs fait un article sur le sucre là-dessus hier pour vous expliquer la différence entre du sucre complet et du sucre blanc. C’est un rapide topo suite à quelques commentaires que j’avais pu avoir.

Des pépites de chocolat ont également été ajoutées pour ajouter toujours plus de gourmandise et de fondant. Et enfin j’ai ajouté de la purée de cacahuètes maison toujours dans l’optique d’avoir plus de moelleux à cette recette de banana bread healthy. Pour le côté texture, j’ai ajouté comme à mon habitude de la farine de blé bise appelée également farine de blé T80. On en trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.

Mais cette fois-ci je les ai accompagné avec des flocons d’avoine tels quels. Toujours pour apporter plus de fibres et pour avoir le côté rassasiant. Vous pouvez ainsi facilement le prendre pour le petit-déjeuner et le goûter et je vous garantis que vous serez bien calé c’est certain. C’est donc une recette de Banana bread réalisée avec les ingrédients les moins transformés possibles toujours dans mon optique d’avoir une recette de gâteau au chocolat et banane la plus saine possible tout en ne mettant pas de côté la gourmandise.

Pour la dégustation de ce banana bread au beurre de cacahuète on pourra également ajouter dessus un peu de beurre clarifié fondue chaud ou alors un peu de miel chaud lui aussi. Au point où on n’en est autant aller au fond dans la gourmandise vous ne pensez pas ?

recette healthy - Banana bread à la cacahuète et avoine

Banana bread à la cacahuète et avoine

Une recette de banana bread healthy et gourmand.
5 de 2 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 6 parts

Ingrédients
  

  • 300 g banane ou compote
  • 165 g farine de blé T80
  • 110 g flocon d'avoine ou farine T80
  • 2 oeuf
  • 80 g chocolat noir
  • 60 g beurre de cacahuète ou autre purée d'oléagineux ou compote, ou huile, beurre..
  • 50 g sucre complet
  • 7 g levure chimique
  • sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient les œufs avec le beurre de cacahuète, le sucre et la banane écrasée. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis ajoutez la farine avec les flocons d'avoine, le sel et la levure.
  • Mélangez la préparation puis ajoutez le chocolat haché grossièrement à l'aide d'un couteau. Mélangez puis versez dans un moule a gâteau. Enfournez à 180°C pendant 45 à 50 minutes.
  • Vérifiez la cuisson au bout de 40 minutes en fonction du moule choisi pour ne pas trop cuire le gâteau.

Astuce

  • J'ai ajouté un peu de beurre clarifié sur le gâteau avant de l'enfourner afin d'avoir une jolie croûte?
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 part
Banana bread à la cacahuète et avoine

7 réflexions au sujet de “Banana bread à la cacahuète et avoine”

  1. 5 stars
    Bonsoir,
    Très facile à faire avc de bon ingrédients et franchement c’est une première jamais goûté et franchement c’est SUPER BON! On a tous aimer petits et grands.
    MERCI BEAUCOUP POUR CETTE RECETTE!
    je vais la garder.

    Répondre
  2. Merci pour cette recette! J’avais justement des bananes à écouler et je viens de tester la recette on adore ici! J’ai pioché plusieurs recettes également. Je pense avoir enfin trouver le site avec des recettes saines et rapides! Je n’ai que très peu de temps à passer en cuisine et je n’aime pas ça d’ailleurs!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette