Beignet de courgette facile

Voici une recette facile et rapide qui sera parfaite pour l’apéritif ou alors comme accompagnement avec de la viande ou du poisson cet été. Les courgettes sont vraiment le légume phare de tout l’été. J’ai donc eu l’idée de réaliser les courgettes autrement et de leur donner cette fois-ci beaucoup plus de goût et de gourmandise. Il ne faut pas se leurrer ce légume est tout de même assez fade il faut donc bien assaisonner avec pas mal d’épices afin que celui-ci soit riche en saveurs. J’ai donc réalisé recette facile et rapide afin de vous régaler cet été et de déguster autrement les courgettes.

J’ai donc réalisé une pâte à beignet toute simple avec quelques épices bien gourmands et je l’es ai utilisé pour enrober mes morceaux de courgettes eux même déjà bien assaisonnés. Ça donne du coup une recette très gourmande que vous pourrez faire en friture comme ici mais également au four selon vos goûts. Si vous souhaitez une recette un peu plus légère il est bien sûr possible de l’adapter en choisissant ainsi votre type de cuisson.

Les ingrédients de cette recette de beignet de courgette facile

recette healthy-beignet de courgette

Pour réaliser cette recette de beignets de courgette c’est très simple. Vous aurez ainsi besoin de courgettes et ensuite pour la pâte à beignet j’ai utilisé de la levure maltée avec de la farine de blé T80, des œufs, du lait végétal, de la levure et enfin des épices comme du curry, du cumin, des herbes de Provence de l’ail et du sel.

J’ai utilisé ces mêmes épices pour enrober mes morceaux de courgettes et j’ai ensuite cuit le tout dans de l’huile d’arachide en guise d’huile de friture. C’est donc une recette facile et rapide avec des ingrédients que vous pourrez facilement trouver en grande surface ou en magasin bio. Si vous avez un stock de courgettes à passer n’hésitez pas à réaliser ce type de projet de recettes pour les déguster autrement.

La réalisation de cette recette de beignet de courgette

Pour réaliser cette recette de beignet de courgette, il faut déjà réaliser votre pâte à beignet. Pour cela versez dans un récipient la levure maltée avec la farine, les œufs battus, le lait végétal au choix avec la levure chimique et enfin les épices selon vos goûts avec le cumin, le piment, les herbes de Provence, l’ail et le sel. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement homogène. Ensuite découpez grossièrement vos morceaux de courgettes après les avoir lavées et sans les peler.

Ensuite assaisonnez vos courgettes avec les mêmes épices que vous aurez utilisé dans la pâte à beignet. Une fois que vous avez bien mélangé vos morceaux de courgettes avec les épices pour que ceux-ci imprègnent bien vos morceaux de légumes, saupoudrez l’équivalent d’une cuillère à soupe de farine pour créer plus d’adhérence sur légumes. Ensuite piquez à l’aide d’une fourchette un morceau de courgettes que vous plongerez ensuite dans la pâte à beignet et ensuite versez là dans l’huile de friture bouillante. Une fois que le beignet et bien doré et la courgette fondante à cœur, disposez chacun de vos beignet sûr de l’essuie-tout pour absorber l’excédent de graisse. Dégustez aussitôt avec des petits pics à brochette et régalez-vous !

Comment réaliser autrement cette recette ?

À la fin de chaque fiche recette que je vous propose sur ce blog, je vous donne à chaque fois des astuces afin de réaliser autrement les recettes que je vous propose. Ainsi suivant la saison, vos goûts ou le contenu de vos placards vous aurait peut-être envie de réaliser cette recette autrement. Je vous donne donc quelques astuces pour que vous puissiez facilement l’adapter selon vos goûts et vos attentes. Ainsi la courgette peut être remplacée par d’autres légumes comme l’aubergine, les poivrons les champignons ou alors des choux lorsque c’est la saison.

Ensuite pour les assaisonnements j’ai choisi du cumin avec du piment, des herbes de Provence, de l’ail et du sel. Bien entendu vous pouvez réaliser cet assaisonnement selon vos goûts. Vous pourriez ainsi utiliser un peu de parmesan ou du fromage Rapé dans la pâte à beignet mais aussi d’autres épices et herbes aromatiques selon vos goûts avec plus du curry et du paprika par exemple. Ensuite la levure maltée dans la pâte à beignet peut être remplacée dans la même quantité par du Parmesan Rapé si vous êtes comme moi un grand fan de fromage. Comme d’habitude n’hésitez pas à réaliser cette recette autrement et dites-moi d’ailleurs en commentaire quelle version vous avez choisi.

recette healthy-beignet de courgette

Beignet de courgette facile

Une recette de beignets de courgettes fait maison pour l'apéritif.
Temps de préparation 6 h 30 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans lactose
Portions 5 personnes
Calories 470 kcal

Ingrédients
  

  • 800 g courgette ou champignon, aubergine, choux..
  • 1 c. à soupe Farine de blé T80
  • cumin ou autre au choix
  • sel
  • ail
  • piment d'Espelette
  • herbe de Provence

La pâte

  • 250 g Farine de blé T80
  • 200 ml lait d'avoine ou autre lait au choix
  • 3 oeuf
  • 15 ml huile d'olive
  • 10 g levure maltée ou parmesan râpé
  • 5 g levure chimique
  • cumin
  • piment d'Espelette ou autres épices au choix
  • herbe de Provence
  • ail
  • sel

Instructions
 

  • Lavez et coupez grossièrement vos courgettes. Ajoutez ensuite les épices selon vos goûts et mélangez à la main pour que les épices impregnent bien chaque morceaux de légumes.
    Ensuite saupoudrez une cuillère à soupe de farine sur vos légumes et mélangez de nouveau avec les mains pour créer une adhérence pour la pâte à beignet.

Les beignets

  • Versez dans un récipient la levure maltée avec la farine, les œufs, le lait, la levure chimique et l'huile d'olive. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène puis assaisonner selon vos goûts avec du cumin, du piment, des herbes de Provence, de l'ail et du sel.
  • Mélangez. Piquez à l'aide d'une fourchette un morceau de courgettes puis trempez-le dans la pâte à beignet, enlevez l'excédent de pâtes puis plongez-le aussitôt dans l'huile d'arachide bouillante. Une fois que le beignet est bien doré et la courgette fondant à cœur, disposez-la sur de l'essuie-tout. Ensuite dégustez aussitôt.

Astuce

  • N'hésitez pas à varier cette recette avec d'autres légumes de votre choix.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Beignet de courgette facile
Quantité par portion (1 pers)
Calories 470 Lipides 72
% des apports journaliers*
Lipides 8g12%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 98mg33%
Sodium 70mg3%
Potassium 474mg14%
glucides 84g28%
Fibre 15g60%
Sucre 7g8%
Protéines 19g38%
Fer 5mg28%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette