Bien être

Les beurres et huiles végétales: leurs utilisations en cosmétique et en cuisine

recette healthy-beurre-huile vegetale-cosmetique-cuisine-zero Dechet

Comme je vous l’avait déjà dit précédemment, je commence très sérieusement à regarder les recettes de produits ménagers et de cosmétiques maison afin de produire moins de déchet et d’être moins dans une démarche de surconsommation. Je consomme donc plus de produits en vrac et je vais voir les producteurs de plus en plus pour faire mes courses. Donc après la cuisine healthy, maintenant place aux recettes de produits d’entretien et de cosmétiques maison. La nature est bien faite et nous pouvons trouver tout ce dont nous avons besoin sans pour autant avoir des produits chimiques dans chaque produit que l’on consomme. C’est ainsi dans cette démarche de zéro déchet, que j’ai eu cette idée d’article sur les beurres et huiles végétales. Alors prenez-le comme un guide qui vous aidera en cuisine et pour vos produits de beauté; car toutes les huiles végétales ne peuvent être utilisées pour la cuisine ou les produits de beauté.

Dernier petit conseil, pour les crèmes et huiles à mettre sur votre visage et corps, il faut les tester au préalable. Ainsi mettez un peu de votre préparation dernière votre oreille pour les préparations pour le visage et sur votre poignet, sous la paume pour vos crèmes pour le corps.
D‘ailleurs j’en profite pour faire un petit aparté car je suis moi même tombé dans le panneau quand j’ai eu une infection de la peau. L’huile de chanvre par exemple, est très bien pour les peaux réactives et sensibles. Mais dans ce cas il faut choisir une huile de chanvre cosmétique qui est traitée pour une utilisation cosmétique. Alors ne prenez pas d’huile de chanvre alimentaire pour l’appliquer sur votre peau. Vous pourrez mettre ces huiles sur vos cheveux mais pas sur le visage surtout.

Les beurres et huiles végétales
Usage en cuisine
Usage en cosmétique
Beurre de karité-Nourrissant et hydratant, il est idéal pour les masques capillaires et de peaux mais également pour les crèmes pour les mains, les baumes et les pieds.
Beurre d'amandeSe dit aussi purée d'amande. Idéal pour remplacer le beurre dans les pâtisseries ou pour réaliser des pâtes à tartiner maison.Nourrit et hydrate la peau. Il est indiqué pour les peaux sensibles et participe à la lutte contre le vieillissement cutané.
Beurre d'avocatIl vous servira à la confection du guacamole et peut remplacer le beurre dans vos pâtisseries.Nourrit, hydrate, apaise et aide à la régénération de la peau. Indiqué pour les crèmes visages, mains et corps ainsi que pour les baumes à lèvre.
Beurre de cacaoSans parfum, celui-ci pourra remplacer le beurre classique dans la confection de vos pâtisseries et la cuisson de vos aliments.Il épaissit et durcit les crèmes. Il hydrate, nourrit et protège les peaux sèches grâce à son film lipidique. Il sera ainsi très bien pour les baumes à lèvres.
Beurre de mangueIl vous servira à parfumer vos mousses, cheesecakes et panna cotta par exemple. À aller avec les fruit de la passion, jasmin et thé vert pour les panna cotta.Antioxydant, adoucissant et hydratant. Vous pourrez l'utiliser pour les masques par exemple ou crème pour les mains.
Beurre d'oliveIl vous servira à réaliser vos tapenades et tartinades pour l'apéritif. Idéal pour parfumer les tartes et pizzas.Épaissit vos crèmes. Il est également hydratant, apaisant et a des propriétés antioxydantes. Très bien pour les crèmes pour les mains et les baumes à lèvre.
Beurre de cacahuète Il remplacera le beurre dans vos pâtisseries et servira pour vos pâtes à tartiner maison ou vos glaces. Riche en protéines, il est à consommer avec modération.-
Huile d'oliveTrès bonne alternative au beurre, utilisez-la pour vos salades et cuisson de vos aliments.Peut-être utilisée telle quelle pour vos bains d'huile afin d'hydrater les cheveux. J'en met d'ailleurs sur mes pointes et laisse poser pendant 1h avant mon shampoing. Elle apaise les peaux sensibles et a des propriétés antioxydantes.
Huile d'amandeNe supporte pas la cuisson, elle est idéale pour les poissons.Hydrate la peau et peut-être appliquée comme un masque hydratant. Apaisante pour les démangeaisons et peaux irritées. Elle est également indiquée pour la prévention des vergetures.
Huile de ricinPas d'utilisation en cuisine, mais elle favoriserait un bon transit intestinal.L'huile de ricin est parfaite pour les bains d'huile pour les cheveux. Elle favorise ainsi leur croissance et les nourrit en profondeur. Parfait pour les cheveux abîmés et fourchus.

Elle pourra servir à la conception des savons à froid et pourra servir dans la confection des soins purifiants. Elle traitera également pour les tâches brunes.
Huile de cocoElle remplace les matières grasses pour la confection des pâtisseries mais aussi pour la cuisson des aliments. Elle a un parfum qui peut-être assez fort, alors choisissez-la en version désodorisée pour ne pas dénaturer vos aliments si besoin.L'huile de coco est tout indiqué pour les soins de vos cheveux et pour les crèmes pour le visage et le corps. Appliquez-la telle quelle sur vos cheveux avant de faire votre shampoing pour les hydrater en cas de cheveux abimés.
Huile d'avocatCette huile peut servir à la cuisson des aliments pour les saisir et les frire. Elle accompagnera également vos salades, crudités et poissons.Encore une bonne huile pour les cheveux également afin d'hydrater les cheveux abîmés et fourchus. Elle sera également très bien pour la réalisation de vos savons en leur apportant de l'onctuosité. Elle calme enfin les peaux déshydratés.
Huile de bourracheLes fleurs comestibles ont un goût d'huitre ou de concombre. Vous pourrez ainsi les utiliser pour vos salades par exemple. Vous pourrez enfin utiliser ses jolies fleurs bleues pour vos tisanes.Réparatrice et assouplissante, elle sera indiquée pour le traitement des vergetures mais également pour les masques hydratants de la peau.
Huile de germe de bléRiche en vitamine E et en oméga 6 et 3, cette huile s'utilise d'avantage comme complément alimentaire.Cette huile très riche est apaisante, nourrissante et favorise l'élimination des peaux mortes. Vous pourrez l'utiliser pour des crèmes, baumes, démaquillants et crèmes pour les mains l'hiver.
Huile de chanvreElle s'utilise seulement froide pour la dégustation des salades, crudités, et autres coquillages.L'huile de chanvre cosmétique est tout indiqué pour les peaux sensibles et réactives. Elle calme les démangeaisons et diminues les rougeurs.
Huile d'arganEn plus de ses bénéfices pour la santé, cette huile onctueuse au goût de noisette assaisonnera avec parcimonie vos salades, veloutés de légumes, toasts et encore d'autre mets plus raffinés. Pas de cuisson en tous les cas, car elle perdra sa saveur.Très nourrissante et riche, elle possède des vertus antioxydantes. Elle sera ainsi indiquée pour les huiles de massages, crèmes de jour, de nuit et crème pour les mains.
Huile de jojoba-Attention en cas de dermite ou d'infection de la peau, préférez l'huile de chanvre pour apaiser votre peau. Elle sera ainsi tout indiqué pour les crèmes de jour et lotions démaquillantes.
Huile d'onagre-L'huile d'onagre est un bon anti rides naturel. Elle est riche et permet ainsi de nourrir la peau tout en favorisant sa régénération. Vous pourrez l'utiliser pour vos crèmes de jour et nuit.
Huile de macadamiaCette huile s'utilise froide ou en fin de cuisson pour vos légumes, viandes et poisson pour garder son goût de noisette.Elle nourrit et hydrate en profondeur tout en évitant de boucher les pores de votre peau. Parfaite pour les crèmes de main, de jour ou en huile sèche pour le visage et pour les vergetures.
Huile de pépin de raisinCette huile au goût neutre est idéale pour cuire vos aliments. Cependant évitez-la pour vos recettes de fritures.Désincruster les pores de la peau et limiter ainsi la production de sébum.
Huile de pépin de courgeCette huile se consomme crue et sera idéale pour les crudités, légumes et salades.Cette huile est idéale pour vos crèmes pour le visage et savons. Elle sera également très bien pour les cheveux afin de leur donner de la brillance.
Huile de sésameCette huile typique de la cuisine asiatique, sera parfaite pour cuire vos légumes au wok ou pour les sauces, marinades et même salade de fruits.Cette huile nourrissante est très bien pour vos huiles de massage et pour soulager vos articulations. Vous pourrez ainsi les utiliser pour les crèmes de jour des peaux sèches par exemple.
Huile de noisetteCette huile est largement utilisée sur le blog, vous pourrez ainsi saisir vos céréales et fruits secs pour vos recettes de barre de céréales ou pour vos granolas maison. Enfin ajoutez-les dans vos pâtisseries pour remplacer le beurre ou la confection de vos pâtes à tartiner maison.cette huile est non grasse et pénètre facilement dans la peau sans former de film gras sur votre peau.

Elle sera ainsi parfaite pour vos crèmes de jour et de nuit pour les peaux mixte ou à problème.

Ce tableau vous a plus? Vous souhaitez apporter votre avis pour la confection de vos cosmétiques? Alors n’hésitez pas à laisser un commentaire et à m’en parler.

vita nutrition-complément-sante

Mes recettes Healthy s'associe avec Vita Nutrition pour te proposer des compléments naturels. N'hésites pas à aller jeter un oeil sur leur boutique et utilise mon code parrainage mesrecetteshealthy pour obtenir 10% de réduction à partir de 30€ d'achat.

Commenter

EnglishFrench
10 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer10
Partagez