Recette d'apéritif healthy

Biscuit salé à la courge et chèvre frais

Je voulais faire des biscuits salés à la courge. C’est original et nous sommes en plein dans la saison des courges. Le Butternut faisait partie de mon panier de légumes hebdomadaire. C’était donc l’occasion de le cuisiner. J’aime beaucoup le butternut car sa texture et son goût permet de faire beaucoup de recettes sucrées comme salées. Ces biscuits peuvent très bien servir pour un apéritif de fête de Noel et ce sera pile poil dans le thème d’Halloween également. La courge est un légume de printemps et d’hiver qui vous permettra d’avoir des recettes sucrées et salées. Pour le coup cette recette de biscuit salé à la courge pourra être présenté sur votre table de Noel au même titre que votre chutney d’oignon confit et canapé au foie gras.

-biscuit salé à la courge-recette-bisucit salé-apéritif-noel-fete-biscuit-courge-chevre-frais

Les ingrédients de cette recette de biscuit apéritif de courge et chèvre frais

  • La courge comme je le disais, c’est un ingrédient facile à préparer. Si vous avez un cuiseur vapeur je recommande vivement de l’utiliser pour cuire vos légumes. D’un point de vu nutritif il n’y a pas photo! Les vitamines et minéraux seront conservés en plus grand partie par rapport aux autres modes de cuisson. Et surtout c’est pratique. Pas de problème de légumes cramés au fond de la casserole. La cuisson ne peut être que réussie. J’ai mis un programme de 30 minutes pour cuire tout mon butternut épluché et vidé bien sûr.
  • La farine d’avoine. Si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement le remplacer par des flocons d’avoine mixés. Ces céréales sont intéressantes car elles sont riches en fibres et ce sont surtout des sucre lents. Pas de pics de glycémie dans ce cas, car elles ont un IG bas.
  • Le miel. J’aime en rajouter de temps en temps et je le privilégie par rapport au sucre. J’évite au maximum les sucres raffinés sans valeurs nutritives intéressantes. Il est connu pour traiter toute sorte de maux et possède des vertus cicatrisantes et antioxydantes. Le petit plus ici c’est que le miel et le fromage de chèvre frais se marie merveilleusement bien.
  • Le fromage de chèvre frais. Dans la recette je n’en ai mis qu’un morceau par biscuit. Le fromage de chèvre frais est moins gras et il est riche en protéines. Il sera donc facilement assimilé par l’organisme. Mais il est aussi plus pauvre en calorie que le fromage de chèvre raffiné comme les crottins.Comptez 160 calories pour 100 gr. Ce sera donc un bon allié pour les régimes. À privilégier si vous aimez le fromage et que vous souhaitez ne pas consommer de laitage à 0%.
  • biscuit-butternut-et-chevre-frais

Pour les plus gourmands…

Vous pouvez bien sûr mettre un peu plus de fromage de chèvre dans cette recette de biscuit salé à la courge. Il faut l’incorporer directement dans la préparation avant de former vos biscuits sur le papier de cuisson. C’est encore meilleur!! Et la texture n’en sera que plus fondante. Le mieux dans ce cas est de faire des biscuits plus petits en versant la préparation à l’aide d’une cuillère à café plutôt qu’un cuillère à soupe. Vous aurez ainsi une recette de canapé festif pour l’apéritif idéal pour commencer votre repas d’Halloween ou de Noel et Nouvel an.

est super pour ces occasions.

-biscuit salé à la courge-recette-bisucit salé-apéritif-noel-fete-biscuit-courge-chevre-frais

Biscuit salé à la courge et chèvre frais

Imprimer la recette Epingler
Type de platApéritif
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Temps total35 minutes
Portions13 biscuits
Calories75kcal

Ingrédients

  • 100 g chair de butternut
  • 25 g fromage de chèvre frais
  • 115 g farine de blé semi complète
  • 1 pincée sel
  • 4 g levure chimique
  • 2 oeufs
  • 60 g farine d'avoine
  • 80 g yaourt à la grecque
  • 15 ml miel

Instructions

  • Cuire la courge épluchée et vidée dans de l'eau chaude ou à la vapeur jusqu'à ce quelle soit fondante. Puis la réduire en purée bien homogène.
  • À la purée de courge ajouter les oeufs battus, le miel, le yaourt et le sel. Mélanger.
  • Verser les farines et la levure. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Préchauffer le four. Sur votre papier de cuisson verser des cuillères à soupe de cette préparation pour former le biscuit. Couper ensuite des morceaux de formage de chèvre et verser un morceau sur chacun des biscuits.
  • Enfourner pendant 15 min pas plus pour garder cet aspect fondant des biscuits.
    Attendre 5 minutes avant de les décoller du papier puis servir aussitôt c'est encore mieux.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Biscuit salé à la courge et chèvre frais
Quantité par portion (1 biscuit)
Calories 75 Lipides 18
% des apports journaliers*
Total lipides 2g 3%
Total glucides 11g 4%
Protéines 3g 6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez