Recette d'apéritif healthy

Blinis de betterave facile et sans lait

recette-blinis-blini-sans lait-sans beurre-facile-rapide-recette Healthy-blinis de betterave-apéritif-light-apero-canape

Le printemps et les beaux jours sont synonyme de repas en famille ou entre amis. Et c’est aussi le moment de faire des apéritifs festifs. Alors pour ne pas tomber dans le travers des gâteaux industriels pleins de graisses saturées et de sel; je vous propose cette recette de blinis de betterave facile à réaliser. Comme d’habitude c’est une recette originale qui vous permettra de préparer autrement la betterave. Le but est de remplacer les tranches de pain toastées ou les canapés à base de brioche, pour réaliser des canapés plus léger sans mauvaises surprises. En plus de cela, la betterave colore très bien cette recette. Vous aurez ainsi des blinis roses qui seront idéales pour accompagner les garnitures que vous ajouterez sur le dessus.

N’hésitez pas à aller voir l’astuce dans cette recette de blinis; vous trouverez plein d’idées pour accompagner cette recette de blinis pour l’apéritif. En effet vous pourrez mettre du fromage de chèvre frais, de la mozzarella, des noix, des concombres, radis roses ou autre rillette de poisson comme cette recette de rillette maison au saumon.

recette-blinis-blini-sans lait-sans beurre-facile-rapide-recette Healthy-blinis de betterave-apéritif-light-apero-canape

La recette de ces blinis de betterave facile pour l’apéritif

Ainsi pour réaliser cette recette de blinis de betterave, il faut éplucher et mixer la betterave cuite au robot. Puis vous ajoutez des oeufs, de la farine de blé T80, du lait d’amande, de la crème d’amande, un oignon du sel et de la levure de boulanger. Comme une recette de blinis traditionnelle; la pâte à blinis doit reposer 4H minimum, durant lesquelles la pâte va doubler de volume. comme d’habitude pour cette étape, je place mon récipient dans le four pour qu’il soit à l’abris des courants d’air.

C’est le l’endroit le plus sûr pour que la levée de la pâte se passe bien. Enfin ces blinis sont là pour remplacer les tranches de pain, vous pourrez ainsi réaliser des apéro plus léger. Accompagnez ce blini léger sans beurre et sans lait avec; du fromage frais, des crudités, des éclats de noix, du miel ou même du vinaigre balsamique pour réaliser un apéro original et coloré. Si vous avez un robot, vous pourrez facilement reproduire cette recette de blini au thermomix ou avoir un robot multifonction.

Pour réaliser cette recette de blini à la betterave, j’ai utilisé .

recette-blinis-blini-sans lait-sans beurre-facile-rapide-recette Healthy-blinis de betterave-apéritif-light-apero-canape

Blinis de betterave facile et sans lait

Une recette de blinis sans lait à la betterave comme une galette salée.
Imprimer la recette Epingler
Type de platApéritif
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson15 minutes
temps de pause4 heures
Temps total30 minutes
Portions20 blinis
Calories47kcal

Ingrédients

  • 400 g betterave
  • 240 ml lait d'amande
  • 140 g farine de blé t80
  • 45 g oignon jaune
  • 40 ml crème d'amande
  • 3 oeufs
  • 9 g levure de boulanger sèche
  • sel

Instructions

  • Pour réaliser cette recette, commencez par préparer la betterave cuite. Pour cela épluchez-la et coupez-la en morceaux avant de verser le tout dans un mixeur. Ajoutez dans celui-ci les oeufs, la crème et le sel. Mixez jusqu'à obtenir une purée bien homogène. Ajoutez ensuite la farine et le lait d'amande.
    Mixez de nouveau pour obtenir une pâte homogène.
    Épluchez votre oignon et coupez-le en morceaux avant de l'ajouter également dans le mixeur. Mixez. Enfin ajoutez la levure de boulanger sèche. Mélangez et versez votre préparation dans un grand récipient car la préparation va facilement doubler de volume.
    Filmez le récipient et disposez-le dans un endroit au sec sans courants d'air comme le four éteint par exemple. Laissez reposer au minimum 4h cette préparation. Personnellement je l'ai laissé tout une nuit.
    Enfin versez la préparation sur une crêpière ou une poêle chaude. En fonction de ce que vous voudrez en faire, des canapés pour l'apéritif ou une entrée, adaptez la taille du blinis. Quand celui-ci se décolle, retournez-le et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la préparation.
    Ce blinis ne se déguste pas seul, mais il vous servira de "support" comme le pain d'un canapé apéritif. Je vous explique comment le déguster en astuce 😉

Astuce

  • Idées de dégustation en apéritif:
    -du chèvre frais avec des graines germées et rondelles de radis
    -du chèvre frais avec éclats de noix et un filet de miel
    -de la mozzarella bien fraîche avec de la menthe fraîche ciselée
    -du fromage frais avec saumon fumé ou lardon de saumon cru
    -du fromage frais ou rillettes de saumon maison (voir recette blog) avec rondelles de radis et concombre...

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Blinis de betterave facile et sans lait
Quantité par portion (1 blinis)
Calories 47 Lipides 9
% des apports journaliers*
Fat 1g2%
Carbohydrates 6.8g2%
Protéines 2.4g5%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
3 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer3
Partagez