Recette de plat complet Recette végétarienne Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Bouillon de chou-fleur et carotte au lait de coco

recette Healthy-cours de cuisine

Voici une recette qui change et qui est un mix entre une soupe et un bouillon de légume. Ça permet ainsi d’avoir une recette facile et rapide pour manger plus de légumes. Comme d’habitude je me suis servie de légumes de saison et les ingrédients utilisés dans cette recette de bouillon de chou-fleur et carottes au lait de coco sont facilement accessible en magasin bio et en grande surface. Ceci peuvent d’ailleurs être utilisés dans d’autres recettes. Donc pas de recettes farfelues avec des ingrédients qui coûtent cher mais plutôt une recette accessible est facile que vous pourrez reproduire aisément chez vous.

recette healthy-soupe au lait de coco-bouillon de coco-legume-épice-automne

Ainsi pour réaliser cette recette j’ai utilisé des légumes de saison à savoir des bouquets de chou-fleur et des carottes mais également du butternut avec des épices comme le curry et un mélange de 4 épices. Ensuite j’ai réalisé un bouillon qui est composé de lait de coco, d’eau, de beurre clarifié également appelé ghee en magasin bio, de fécule de pomme de terre et enfin d’un bouillon de légumes bio en poudre qui est peu salé. C’est une recette qui se fait en plusieurs étapes et qui est assez simple à réaliser. Comme d’habitude il sera possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette. Par exemple les chou-fleur et carottes peuvent être remplacés par d’autres légumes de saison comme des choux de Bruxelles, des poireaux, des pommes de terre, de la patate douce et enfin le Butternut qui peut être remplacé par du potimarron ou du potiron. Le bouillon au lait de coco n’a quant à lui pas trop de marge de manœuvre. Vous pourrez remplacer le bouillon de légumes par des épices chaude de votre choix par exemple.

La recette de ce bouillon de chou-fleur et carotte au lait de coco

Ainsi pour réaliser cette recette de bouillon de chou-fleur et carottes au lait de coco il faudra déjà cuire à la vapeur les bouquets de chou-fleur et les carottes taillées en julienne. Ensuite il faudra couper et vider le Butternut et l’assaisonner avec un mélange d’épices et de curry avec de l’huile d’olive afin de le faire rôtir au four. Ensuite il faudra réaliser le bouillon au lait de coco. Pour cela réalisez un roux avec du beurre clarifié, de la fécule de pomme de terre et du bouillon de légumes mélangez le tout. Ensuite délier votre roux avec du lait de coco et de l’eau. Vous devez obtenir un bouillon bien parfumé et homogène avant d’ajouter par la suite les légumes cuits à la vapeur et le Butternut rôti.

recette healthy-soupe au lait de coco-bouillon de coco-legume-épice-automne
recette healthy-soupe au lait de coco-bouillon de coco-legume-épice-automne

Bouillon de chou-fleur et carotte au lait de coco

Une recette de bouillon au liat de coco accomapgnée de chou-fleur, carotte et butternut rôti aux épices.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Plat complet
Cuisine recette végétarienne, Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 460 kcal

Equipement

  • cuiseur vapeur

Ingrédients
  

Les légumes

  • 300 g chou-fleur
  • 90 g carotte

Le butternut

  • 240 g butternut
  • huile d'olive
  • curry
  • mélange des 4 épices

Le bouillon

  • 500 ml lait de coco
  • 240 ml eau
  • 25 g beurre clarifié ou ghee
  • 20 g fécule de pommes de terre
  • 15 g bouillon de légume bio en poudre peu salé

Instructions
 

Les légumes

  • Épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets. Faites-les cuire 40 min à la vapeur. Coupez le chou-fleur en bouquets et ajoutez-les dans le panier vapeur 15 min avant la fin de cuisson.

Le butternut

  • Lavez, coupez et videz le butternut en dés. Puis assaisonnez-le dans un mélange de curry, 4 épices et huile d'olive. Disposez-le sur la plaque du four et enfournez à 200°C pendant 50 minutes.

Le bouillon au lait de coco

  • Dans un faitout versez le beurre clarifié sur feu doux. Une fois fondu, ajoutez le bouillon et la fécule. Fouettez la préparation pour que le roux soit homogène.
  • Ajoutez ensuite le lait de coco et l'eau tout en mélangeant. Fouettez énergiquement. Puis pour enlever les grumeaux soit vous utilisez un mixeur plongeant dans le faitout soit vous versez le bouillon dans un blender.
  • Mixez puis versez la préparation de nouveau dans le faitout si necessaire. Ensuite laissez cuire à feu doux jusqu'au service.
  • Dans une assiette creuse versez le buttrenut rôti, les légumes et enfin le bouillon. dégustez aussitôt.

Astuce

  • Il est possible de remplacer quelques ingrédients:
    -les légumes par d'autres de saison comme d'autres choux ou courges
    -le bouillon de légumes par d'autres épices chaudes au choix

Nutrition

Infos nutritionnelles
Bouillon de chou-fleur et carotte au lait de coco
Quantité par portion (1 personnes)
Calories 460 Lipides 252
% des apports journaliers*
Lipides 28g43%
Lipides saturés 19g95%
Choléstérol 1mg0%
Sodium 2369mg99%
Potassium 1148mg33%
glucides 44g15%
Fiber 7g28%
Sucre 9g10%
Protéines 7g14%
Vitamine A 20721IU414%
Vitamine C 100mg121%
Calcium 112mg11%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette