Recette d'apéritif healthy Sans oeuf

Brick de fondue de poireau au fromage

recette healthy-brick de fondue de poireau-fromage-bacon-samoussa

Ça fait un moment que je n’avais pas réalisé de recette de brick. Celle-ci est parfaitement de circonstance pour cette hiver avec les poireaux de saison. En fin de compte comme d’habitude, elles sont très simples à réaliser. Vous aurez alors simplement besoin de feuilles de brick, de poireau, de tranches de bacon, de poireaux et enfin de fromage à pâte pressé. Pour le choix de fromage, vous pourrez prendre du gruyère suisse, du Beaufort, de l’Abondance, du Comté ou du Cantal. Si jamais vous n’aimez pas les feuilles de brick, vous pourrez faire cette recette sous forme d’empanadas avec de la pâte brisée en forme de petit chausson. Pour le poireau, vous pourrez également le remplacer par des brocolis, carottes râpées ou champignons de Paris. Cette recette n’est pas figée, alors n’hésitez pas à la changer selon vos goûts et le contenu de votre frigo.

recette healthy-brick de fondue de poireau-fromage-bacon-samoussa

Cette recette de brick de fondue de poireau au fromage et bacon

Pour réaliser cette recette, il faut déjà émincer et couper finement les poireaux. Faites-les cuire ensuite à la vapeur et égouttez-les. Ensuite il faut les verser dans une poêle et les faire revenir avec un peu d’huile d’olive et des oignons épluchée et émincés. Ajoutez ensuite les tranches de bacon coupées en morceaux. Mélangez et ajoutez enfin le fromage coupé en dés. Laissez refroidir la fondue de poireau au fromage et bacon et coupez la feuille de brick en deux. Ensuite disposez dedans la fondue de poireau refroidie et pliez la feuille de brick comme un samoussa. Mettez vos bricks sur la plaque du four et faites cuire chaque brick de fondue de poireau et bacon au fromage. Dégustez-les pour l’apéritif ou entrée  tant qu’elles sont chaudes et bien croustillantes. D’ailleurs en rédigeant ces quelques lignes, je me dis aussi qu’il est possible de remplacer les feuilles de brick par des tortillas ou des wraps de préférence au blé complet.

recette healthy-brick de fondue de poireau-fromage-bacon-samoussa

Brick de fondu de poireau au fromage

Une recette de Brick de fondu de poireau au fromage et bacon pour l'apéritif.
Imprimer la recette Epingler
Type de platApéritif
CuisineSans oeuf
Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Portions14 bricks
Calories76kcal

Ingrédients

  • 7 feuilles de brick
  • 150 g poireau
  • 130 g fromage
  • 70 g oignon
  • 55 g bacon
  • 8 g ail
  • sel

Instructions

  • Lavez et couez le poireau en fines rondelles. Puis faites-le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant. Égouttez-le.
  • Pendant ce temps épluchez et pressez l'ail, épluchez et émincez l'oignon. Faites-les revenir dans une poele avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite le poireau, le bacon coupé en morceau et le fromage. Faites-cuire vos ingrédients. Le fromage une fois fondu, arretez la cuisson et reservez jusqu'à ce que tout refroidisse.
  • Coupez votre feuille de brick en deux, repliez-la comme indiqué sur l'emballage, puis ajoutez à la base la garniture au fromage. Pliez la brick comme un samoussa.
  • Disposez les bricks sur une plaque huilée et faites-les cuire à 180°C pendant 15 à 20 min. Dégustez aussitot.

Astuce

  • Les bricks peuvent etre garnies de bien des manières: poulet, viande hachée, légumes..

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Brick de fondu de poireau au fromage
Quantité par portion (1 brick)
Calories 76 Lipides 33
% des apports journaliers*
Fat 3.7g6%
Carbohydrates 1.9g1%
Protéines 3.3g7%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

10 Partages
Tweetez
Partagez3
Enregistrer7
Partagez