Brioche au butternut fourrée au chèvre

Voici une nouvelle recette de brioche au Butternut fourrée au fromage de chèvre. C’est une recette comme d’habitude qui mêle le sucré et le salé et qui sera parfaite pour accompagner tous vos repas. Dans l’idée cette recette de brioche au Butternut est là pour remplacer le pain et donner aussi un côté plus sympa à vos repas. Quelques ajustements sont d’ailleurs possibles pour que cette recette soit adaptée à vos goûts et au plat choisi.

En quelques mots c’est une recette de brioche dont de la purée de butternut après cuisson à été ajoutée à la pâte même de la brioche. Et ensuite le butternut et le fromage de chèvre étant un bon mélange bien gourmand, j’ai choisi ce fromage mais quelques variantes sont toujours possibles.

Les ingrédients de cette recette de Brioche au butternut fourrée au chevre

Pour réaliser cette recette de brioche j’ai donc utilisé comme base de la farine de blé T80 également appelée farine de blé Bise. C’est une farine que j’aime beaucoup utilisé car c’est une farine plus riche en fibres et plus interessante d’un point de vue nutritionnelle contrairement à la farine de blé blanche. Ensuite j’ai préparé un butternut. Il a été cuit puis mixé jusqu’à obtenir une purée de courge. Celle-ci a été ajoutée directement dans la pâte à brioche pour lui donner la couleur comme sur cette photo. Pour lui donner ensuite plus de moelleux et faire en sorte que la brioche ne soit pas sèche, j’ai utilisé de l’huile d’olive.

recette healthy-bricohe butternut fromage de chevre
bricohe butternut fromage de chevre

Pour ces ingrédients il est possible comme d’habitude de les substituer. L’huile d’olive pourra ainsi être remplacée par une autre huile au choix mais également par de la compote de pommes ou du beurre. Ensuite la purée de butternut pourra être remplacée par de la purée de potimarron, potiron, citrouille et autres courges muscade. Pour lier les ingrédients entre eux j’ai utilisé un oeuf puis du sucre complet pour avoir une jolie croûte. Et enfin comme toutes les brioches avec une pâte levée j’ai utilisé de la levure de boulanger et du sel. Le sel est important d’ailleurs car si vous n’en ajoutez pas assez le goût de la levure sera trop important, c’est donc à éviter.

Le fromage de chèvre que j’ai ajouté à l’intérieur pourra lui aussi être remplacé par de la mozzarella, du Beaufort, du Gruyère, du Comté, du cantal ou un autre fromage au choix.

La réalisation de cette recette de Brioche au butternut fourrée au chèvre

Il faut commencer par préparer le butternut. Pour cela il faut le laver, couper, épépiner et enfin cuire jusqu’à obtenir une chair bien homogène. Pour réaliser cette brioche, comme toutes ces recettes, il faut faire la pâte à l’avance. Pour cela il faut verser l’oeuf, l’huile et la purée de courge mixée à température ambiante dans un récipient avec la levure de boulanger afin d’activer celle-ci.

Ensuite il faut ajouter la farine avec le sel et le sucre. Une fois que la pâte à brioche est bien homogène, il faut la faire lever dans un endroit à l’abris des courants d’air sans vibration de chaleur. Pour cela je choisi le micro-ondes ou le four éteint.

Ensuite je divise la pâte en boule et j’ajoute au centre du fromage de chèvre. J’ai choisi une bûche de fromage de chèvre pour que celui-ci ne fonde pas dès la cuisson contrairement au fromage de chèvre frais. Une fois refermé il faut ensuite faire de nouveau lever la brioche afin d’avoir un jolie rendu et surtout que la mie de la brioche au butternut soit bine aérée et moelleuse.

recette healthy-bricohe butternut fromage de chevre

Brioche de butternut fourré eau fromage de chèvre

Une recette de brioche originale au butternut fourrée au fromage pour l'apéritif ou pour une salade.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
pause 2 h
Type de plat Entrée et salade
Cuisine recette végétarienne
Portions 8 portions
Calories 218 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g farine de blé T80
  • 160 g butternut la chair seulement ou potimarron, ou potiron
  • 120 g buche de fromage de chèvre
  • 1 oeuf
  • 20 ml huile d'olive
  • 5 g sucre complet
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • sel
  • noix de muscade en poudre

Instructions
 

  • lavez, coupez, épépinez et faites cuite la courge à la vapeur. Puis mixez-la pour obtenir une purée homogène.
  • Versez dans un récipient l'oeuf avec l'huile, la purée de courge. Mélangez puis ajoutez la levure.
    Ajoutez ensuite le sel, le sucre, la muscade et la farine. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Divisez la pâte en 8 portions et ajoutez au centre un morceau de formage. Refermez les boules et faites-les lever de nouveau pendant 1h.
    Ensuite ajoutez un peu d'huile d'olive, d'oeuf battu ou de lait sur la brioche et enfournez à 180°C pendant 20-25 min.

Astuce

  • Il est possible d'adapter la garniture à l'intérieur selon vos goûts.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionCalories: 218 kcal (11%)glucides: 32 g (11%)Protéines: 9 g (18%)Lipides: 7 g (11%)
Brioche au butternut fourrée au chèvre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette