Gâteau et cake Sans lactose

Brownie aux noix de cajou sans beurre

recette healthy-brownie -sans beurre-chocolat-compote-noix de cajou

Le brownie est un incontournable des desserts que ce soit pour le petit-déjeuner ou le goûter. Un gâteau moelleux et fondant au chocolat avec un côté croquant à l’intérieur et enfin un glaçage gourmand de nouveau au chocolat fondu. Voila ce que propose cette recette de folie avec ce brownie aux noix de cajou grillées. Pas de beurre également dans cette recette de gâteau au chocolat car j’ai utilisé mon astuce imparable pour le remplacer dans mes pâtisseries. Il s’agît de la compote de pomme sans sucre ajouté que je réalise moi même. Aussi bluffant que cela puisse paraitre, la compote de pomme remplace aisément le beurre dans les recettes de gâteau. Elle leur donne cet aspect fondant et moelleux que donne le beurre. La recette est ainsi plus digeste et pour le coup moins calorique et moins riche en lipide, ce qui donne à ce brownie une saveur encore plus sympa car vous n’avez pas les mauvais cotés de la recette de brownie traditionnel.

recette healthy-brownie -sans beurre-chocolat-compote-noix de cajou

Une recette de brownie aux noix de cajou sans beurre

Pour réaliser cette recette de brownie aux noix de cajou j’ai déjà fouetté les oeufs avec le sucre complet jusqu’à obtenir une préparation bien crémeuse et blanchit. De là j’ai ajouté la compote de pomme maison que j’ai toujours au frais. Puis j’ai ajouté le chocolat fondu et j’ai de nouveau mélangé. Pour les noix de cajou, j’ai pris des noix en vrac en magasin bio. Elles ne sont donc pas salées ni grillées, je les ai donc fait torréfier à sec dans une poêle. Enfin j’ai ajouté la farine semi complète puis les noix de cajou grillées. J’ai mélangé et j’ai tout versé dans un moule à brownie. Une fois cuit, j’ai ajouté mon glaçage composé de chocolat noir et d’huile de coco. Un tour au frais et c’est terminé.

recette healthy-brownie -sans beurre-chocolat-compote-noix de cajou

Brownie aux noix de cajou sans beurre

Une recette de brownie moelleux et fondant sans beurre à la compote de pomme et aux noix de cajou avec un glaçage au chocolat.
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans lactose
Portions 12 parts
Calories 218 kcal

Ingrédients
  

Le brownie

  • 180 g compote de pomme sans sucre ajouté
  • 140 g chocolat noir
  • 3 oeufs
  • 100 g noix de cajou nature non salées
  • 50 g farine de blé T80
  • 50 g sucre complet

Le glaçage

  • 65 g chocolat noir
  • 20 g huile de coco

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le sucre et les oeufs. Fouettez au batteur jusqu'à ce que la préparation soir blanchit et crémeuse. Ajoutez ensuite la compote et fouettez de nouveau.
  • Versez ensuite le chocolat préalablement fondu et mélangez. Versez alors la farine, mélangez.
  • Faites griller les noix de cajou nature non salées. Hachez les grossièrement et ajoutez-les au reste des ingrédients. Versez la préparation dans un moule à brownie chemisé de papier sulfurisé ou huilé et lancez la cuisson à 180°C pendant 15 min.
  • Passez ce temps, faites fondre le chocolat avec l'huile de coco et versez-la sur le brownie cuit. Versez sur le dessus du granola, des noix de cajou, ou des graines de sésame et mettez le brownie au frais pour figer le glaçage.

Astuce

  • La compote de pomme remplace le beurre. Je la réalise à l'avance en faisant cuire mes morceaux de pomme épluchés et épépinés à la vapeur et jes les mixe. C'est une astuce parfaite pour la patisserie.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Brownie aux noix de cajou sans beurre
Quantité par portion (1 part)
Calories 218 Lipides 123
% des apports journaliers*
Lipides 13.7g21%
glucides 17.3g6%
Protéines 5.2g10%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette