Gâteau et cake Sans lactose

Cake aux figues et amande

recette Healthy-cours de cuisine

Ma petite série de recette de la rentrée continue avec ces petits cakes. Si vous me suivez depuis longtemps sur le blog, vous avez pu remarquer que mon truc c’est vraiment le fait maison avec des recettes simples et accessibles que vous pourrez réaliser chez vous sans problème. J’ai trouvé que cette recette était sympa car avec la reprise du travail et des cours pour d’autres, il est souvent pas mal d’avoir des petits encas maison rapidement réalisés. J’ai utilisé comme d’habitude un moule à mini cake en silicone, j’ai donc pu en faire plusieurs. Vous les mettez ensuite cette recette de cake aux figues dans une lunchbox, Bento ou récipient hermétique, et vous pourrez ainsi les manger tout au long de la semaine.

recette healthy-cake aux figues-amande-avoine

Nous sommes en plein dans la saison des figues, donc j’en ai profité en plus de ma recette de figolus maison de la dernière fois pour réaliser cette recette de petit cake. J’ai ainsi utilisé des flocons d’avoine que j’ai mixé en farine. Puis j’ai pris un oeuf, du sucre complet, de la purée d’amande, du lait d’avoine et enfin de la figue. Pas vraiment d’ingrédient de substitution dans cette recette. Mais vous pouvez remplacer la purée d’amande par une autre purée d’oléagineux. Ensuite les figues peuvent être remplacées par un autre fruit de saison et enfin de la farine d’avoine peuvent être remplacées par de la farine semi complète.

La recette de ce cake aux figues et amande

Ainsi pour réaliser cette recette j’ai simplement mélangé les flocons d’avoine mixés avec du sucre. Puis j’ai ajouté le sucre complet et la levure. Ensuite pour lier le tout et donner du moelleux j’ai ajouté l’oeuf et la purée d’amande. Versez le lait d’avoine pour obtenir une préparation homogène et ajoutez les morceaux de figues. Versez dans les moules à mini cake et enfournez. D’ailleurs pendant que je vous écrit ces lignes, je me dit que des pépites de chocolat seraient pas mal du tout dans ces petits gâteaux.

recette healthy-cake aux figues-amande-avoine
recette healthy-cake aux figues-amande-avoine

Cake aux figues et amande

Une recette de cake aux figues et amande bien moelleux aux flocons d'avoine.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 12 mini cakes

Equipement

  • moule à mini cake

Ingrédients
  

  • 115 g figue
  • 100 g flocon d'avoine
  • 100 ml lait d'avoine
  • 70 g purée d'amande
  • 1 oeuf
  • 35 g sucre complet
  • 3 g levure chimique
  • 1 pincée de sel

Instructions
 

  • Mixez les flocons d'avoine. Versez-les dans un récipient. Ajoutez ensuite l'oeuf, la purée d'amande, le lait, la levure, le sel, et le sucre. Mélangez entre chaque ajout.
  • Lavez et coupez les figues en morceaux. Ajoutez-les au reste des ingrédients.
  • Versez la préparation dans le moule.
  • Enfournez à 200°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir et démoulez.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -les figues par des pommes, cerises ou fruits rouges
    -la purée d'amande par une autre purée d'oléagineux
    -le lait d'amande par un autre lait

Nutrition

Serving: 1mini cake
Keyword cake aux figues, cake aux fruits
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




15 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer15
Partagez