Cake et gratin

Cake de poireau à la moutarde à l’ancienne

Comme vous avez pu le voir sur la page d’accueil, il y a actuellement un sondage pour avoir vos avis sur le blog. Pour l’instant je vois que beaucoup d’entre vous aimerais plus de recettes salées. Je vais donc, le plus possible, alterner les recettes sucrées et salées sur le blog. Ici c’est une recette salée très simple à réaliser. En effet celle-ci est à base de poireau, d’oignon jaune et de moutarde à l’ancienne. Peu d’assaisonnement pour ce cake car je m’appuie essentiellement sur le goût de la moutarde et des oignons. Mais il est bien sur possible de rajouter des ingrédients selon vos goûts pour vous approprier cette recette. Je vous explique dans le paragraphe ci-dessous comment procéder.

Comment personnaliser ce cake selon vos goûts?

Des épices: Il est possible pour relever cette recette de rajouter des épices comme le thym, l’ail, du persil, curry, origan, coriandre…

recette-poireau-moutarde-ancienne-echalotte-complete-poireaux

Des légumes: Vous avez encore des restes de poêlé de légumes? Ce cake peut être une bonne solution pour éviter le gaspillage. Vous pouvez ajouter à celui-ci des carottes, du panais, des champignons ou des tomates cerises. Bien sûr selon les légumes de saison.

Du poisson/viande: L’idéal sans hésiter est bien sûr le saumon pour cette recette. Prenez un pavé de saumon, ôter la peau et coupez le en gros cubes. Ajouter enfin les dés de saumon crus dans votre préparation. S’il vous reste des morceaux de poulet d’une précédente recette, avec encore de la crème ou des épices. Ajouter le dans cette recette 😉

Du fromage: Pour cette recette de cake, du gruyère râpé, de la fêta, du chèvre frais ou même du parmesan s’accorderont très bien aux poireaux.

Le poireau, un aliment santé?

Le poireau est un légume riche en fibres qui à de multiples bienfaits. En effet, celui-ci à pour avantage d’être diurétique. Si vous faites de la rétention d’eau, consommez le en bouillon ou en soupe. Dans ce cas conservez l’eau de sa cuisson à la vapeur. Un autre avantage (très glamour), est qu’il facilite le transit en cas de constipation. En c’est une bonne source d’antioxydants, de vitamines (A, B6, B9, C et K) et de minéraux (manganèse, cuivre et fer).

Si vous avez réalisé cette recette avec des restes ou d’autres ingrédients, n’hésitez pas à la partager en commentaire!

Cake de poireau à la moutarde à l'ancienne

Un cake poireau moutarde pour l'apéritif pour accompagner viande et poisson. 
Imprimer la recette Epingler
Type de platCake et gratin
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson50 minutes
Temps total1 heure 20 minutes
Portions8 parts
Calories112.5kcal

Ingrédients

  • 310 g poireaux cuits
  • 150 g farine de blé t80
  • 3 oeufs
  • 2 g sel
  • 5 g levure chimique
  • 3-40 g moutarde à l'ancienne
  • 55 g oignon jaune

Instructions

  • Laver vos poireaux puis coupez les en fines rondelles. Cuisez les à vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Pour mon cuiseur vapeur, j'ai mis 30 minutes.
    Une fois cuit, il faut bien les essorer pour éviter qu'ils ne rendent trop d'eau.
    Dans un récipient de côté, verser la farine, les oeufs, le sel, la levure et enfin la moutarde. Fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène.
    Si vous souhaitez ajouter les épices que vous aimez comme le persil, le basilic, thym, coriandre, origan... c'est à ce moment.
    Enfin ajouter l'oignon jaune émincé.
    Mélanger de nouveau avant d'ajouter les poireaux.
    Préchauffer le four à 180°C.
    Dans un moule à cake chemisé avec du papier de cuisson, verser le mélange. Égaliser la surface avec une spatule souple par exemple et tasser le mélange en tapant le moule sur votre plan de travail.
    Enfourner pendant 50 minutes suivant la puissance de votre four.
    Ce cake au poireau est à déguster froid ou chaud avec du saumon par exemple ou de la viande blanche.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Cake de poireau à la moutarde à l'ancienne
Quantité par portion (1 part)
Calories 112.5 Lipides 22
% des apports journaliers*
Fat 2.4g4%
Carbohydrates 17.5g6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

2 Commentaires

  • Bonjour Anaelle,
    Dans la foulée de mon inscription à ta newsletter, j’ai réalisé ton cake poireau moutarde ancienne et il est en train de cuire dans mon omnicuiseur tout récemment acheté…. il m’a l’air bien sympathique… il ne restera qu’à le goûter, demain à l’apéro :)… merci pour ta recette qui change des cakes jambon olives ou tomates feta !

Commenter

EnglishFrench
4 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer4
Partagez