Entrée et salade Sans gluten Sans oeuf

Carpaccio de courgette au citron

sondage-mes recettes healthy
recette healthy-carpaccio de courgette-citron-parmesan-salade-crudité

Voici une nouvelle recette bien fraîche est complètement inédite sur le blog de carpaccio de courgettes. Réalisée ainsi avec des lamelles de courgettes crues de couleurs et de variétés différentes, ainsi que d’une sauce avec de l’huile d’olive, du jus de citron et du parmesan rapée ; cette recette est pour le coup parfaite pour l’été et les jours bien trop chauds pour manger des plats trop copieux. C’est une recette que vous pourrez également réaliser pour découvrir d’autres variétés de courgettes car en fin de compte il n’y a pas que les courgettes vertes classiques, vous avez également les courgettes rondes, les courgettes longues de Nice, les petites courgettes vertes et encore bien d’autres. N’hésitez pas à mixer et varier cette recette également avec d’autres ingrédients dans le même style. Ainsi les courgettes peuvent être également remplacées par tout ou partie de concombres voir même de gros cornichons à l’aigre douce coupés de la même manière à l’aide d’un économe. Pour finir, la sauce dont je vous ai parlé précédemment peut être remplacée par une sauce au pesto un peu plus liquide dans laquelle vous aurez rajouté plus d’huile d’olive. Enfin les amendes que j’ai utilisé pour le croquant peuvent être remplacées par des noisettes.

La recette de ce carpaccio de courgette de couleur au citron et parmesan

Ainsi pour réaliser cette recette de carpaccio de courgettes de couleur sauce citron il faut déjà commencer par laver vos légumes. Ensuite à l’aide d’un économe, taillez des lamelles dans le sens de la longueur dans chacune de vos courgettes. Ensuite réaliser la sauce dans laquelle vous aurez simplement mélangé du jus de citron à part égale avec de l’huile d’olive. Versez pêle-mêle les différentes lamelles de courgettes de couleur pour avoir un camaïeu plaisant à regarder et ensuite par-dessus versez la sauce. Saupoudrez de parmesan râpé, disposez quelques feuilles de basilic frais ou de menthe et enfin ajoutez sur le dessus pour le croquant, des amendes grossièrement hachées. Cette recette est à réaliser au dernier moment juste avant d’être servi, c’est bien meilleur.

recette healthy-carpaccio de courgette-citron-parmesan-salade-crudité
recette healthy-carpaccio de courgette-citron-parmesan-salade-crudité

Carpaccio de courgette au citron

Une recette de Carpaccio de courgette de couleur avec une sauce au citron, huile d'olive et parmesan.
Temps de préparation 20 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 2 personnes

Equipement

  • un econome

Ingrédients
  

Les courgettes

  • 200 g courgette verte "classique"
  • 200 g courgette longue de Nice
  • 130 g courgette libanaise blanche

La sauce

  • 20 ml huile d'olive
  • 20 g miel
  • 20 ml jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • amande
  • parmesan haché

Instructions
 

  • Lavez les courgettes puis coupez leurs extrémités. Ensuite à l'aide d'un économe, réalisez des lamelles dans chaque variété de courgettes.
    Disposez-les de façon harmonieuse dans les assiettes puis mélangez le jus de citron avec le miel et l’huile d’olive. 
  • Versez la sauce obtenue sur les lamelles de courgettes puis ajoutez sur le dessus le parmesan râpé et les amandes hachées au couteau.
  • Dégustez aussitôt votre carpaccio de courgette.

Astuce

  • Il est possible de remplacer la sauce par du pesto maison. Dans ces cas là n'hésitez pas à ajouter un peu plus d'huile d'olive pour avoir un pesto plus liquide qu'il sera plus aisé de mélanger.
    Enfin les amandes peuvent être remplacées par des noisettes ou des noix de cajou.

Nutrition

Serving: 1personne
Keyword carpaccio de courgette, salade de courgette
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter






88 Partages
Tweetez
Partagez8
Enregistrer80
Partagez