Champignon farci à la ricotta

Une recette de champignon, ça faisait longtemps! La fin du mois d’août se termine bientôt, je vais donc progressivement arrêter de vous partager des recettes d’apéritif pour passer plus aux recettes de repas complet et de lunchbox pour que vous puissiez reprendre le travail ou l’école avec de meilleures habitudes alimentaires. Je trouvais ça sympa de faire cette petite intermède pendant l’été et de vous proposer des choses un peu plus faciles et rapides à réaliser sans trop de cuisson.

Je vais donc encore pour quelques temps vous préparer quelques petites recettes sympas comme celle-ci. Vous avez donc pour cette fois une recette de champignon farci à la ricotta. C’est léger, c’est sans gluten et c’est sans oeufs. Donc si vous avez des soucis d’intolérance ou des allergies, cette recette est faite pour vous. Pour le coup légère est malgré tout gourmande, vous pourrez comme d’habitude la réaliser selon vos goûts avec quelques astuces facile à mettre en place.

Les ingrédients de cette recette de Champignon farci à la ricotta

fromage

Pour réaliser cette recette de Champignon farci à la ricotta, utilisez de gros champignons de Paris. Pour cette étape veillez bien à ces ingrédients, car il faut qu’ils soient suffisamment grands pour pouvoir ajouter beaucoup de farce à l’intérieur. Ne prenez donc pas les tout petits champignons de Paris mais les plus grands appelés parfois “géant”.

Ensuite vous aurez besoin de ricotta qui est une part importante de la garniture que vous allez ajouter. Vous en trouverez maintenant facilement au magasin bio ou en grande surface. Ensuite j’ai utilisé du fromage de chevre frais. En ce moment j’utilise beaucoup du Chavrou pour son goût prononcé. Ensuite j’ai utilisé de la tomate concentrée en tube, là aussi vous en trouverez facilement au magasin bio et on compte surface. Et enfin j’ai ajouté du basilic, des amandes et un peu de fleur de sel. Ce sont donc des ingrédients que vous pourrez trouver facilement et qui sont en plus de cela abordable pour un apéritif facile et sur le pouce.

La réalisation de cette recette recette de Champignon farci à la ricotta

Pour réaliser cette recette, il faudra déjà enlever la queue de vos champignons. Épluchez-les s’ils sont abîmés au préalable. Puis ajoutez du sel et un peu d’huile d’olive, faites-les rôtir au four. Ensuite pendant ce temps réalisez la garniture. Pour cela versez dans un récipient à la ricotta avec le fromage de chèvre frais, le concentré de tomate et le basilic selon vos goûts.

Mélangez la préparation à la ricotta et au chèvre frais jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ensuite faites refroidir complètement vos champignons et garnissez le chapeau de la garniture que vous aurez réalisé au préalable. Ensuite concassez grossièrement des amandes que vous aurez fait griller au four en même tant que les champignons et ajoutez-les sur le dessus. Le but est d’avoir plusieurs types de textures.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser autrement les recettes que je vous propose. N’hésitez donc pas à varier les ingrédients en fonction de vos goûts, de la saison et du contenu de vos placards. Ainsi les champignons si vous le souhaitez, peuvent être remplacés par des petites tomates vidées au préalable ou alors avec des petits poivrons. Ensuite la ricotta peut être remplacée par du mascarpone ou alors du fromage de chèvre uniquement, mais aussi du roquefort. Et enfin les amendes peuvent être remplacés par des noix de cajou, des noisettes, des pieds en dedans ou des graines de sésame. N’hésitez pas à réaliser cette recette selon vos goûts et à me donner votre combinaison en commentaire.

recette healthy-champignon-ricotta-chevre

Champignon farci eau chèvre et ricotta

Une recette de chamougnon
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 6 portions

Ingrédients
  

  • 6 champignon de Paris
  • 70 g ricotta ou mascarpone, brousse, chevre..
  • 50 g chèvre frais
  • 15 g concentré de tomate ou tomates sechées mixées..
  • sel
  • feuilles de basilic ou estrgaon.
  • huile d'olive

Instructions
 

  • Enlevez la queue du champignon puis épluchez-le. Ensuite disposez la tête en bas sur la plaque du four et ajoutez un peu d'huile d'olive. Enfournez à 180°C pendant 10 minutes.
  • Pendant ce temps versez dans un récipient la ricotta avec le fromage de chèvre frais, le concentré de tomate et les feuilles de basilic finement ciselées. Mélangez le tout.
  • Saler un peu vos champignons, puis ajoutez au centre la ricotta. Dégustez aussitôt avec un peu d'amande concassées.

Astuce

  • Cette recette peut se servir avec un petite salade our l'entrée.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Champignon farci eau chèvre et ricotta
Quantité par portion (1 champignon farci)
Calories 0
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette