Chausson au poireau et parmesan

Une bonne recette de chausson au parmesan et poireau. Parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas réalisé de recette de chausson de légume sur le blog et au final je me suis vraiment régalée avec cette recette. C’est facile, rapide c’est bien gourmand. Comme d’habitude vous pourrez d’ailleurs la réaliser selon vos goûts avec d’autres légumes et d’autres garnitures. La recette de la pâte à pizza que j’ai utilisé ici est la même que d’habitude.

C’est celle que j’utilise pour toutes mes fougasses, focaccias ou pizzas. La recette a prit comme base les poireaux car ce sont des légumes de saison pour ce mois de septembre. J’aime beaucoup les recettes de fondue de poireaux et au final je me suis inspirée de celle-ci pour accompagner les morceaux de bacon et le parmesan.

Les ingrédients de cette recette de Chausson au poireau et parmesan

Pour réaliser cette recette de chausson poireaux et parmesan j’ai donc réalisé la même recette que d’habitude. Pour cela j’ai réalisé ma pâte à pizza maison avec de la farine de blé T80. Également appelée farine de blé bise, c’est une farine polyvalente qui contient encore une bonne quantité de fibres contrairement à la farine de blé dite blanche soit de la farine de blé T45 à la farine de blé T65. Je vous la conseille donc vivement et vous la trouverez très facilement maintenant au magasin bio.

recette healthy-chausson-poireau-parmesan

Pour donner un peu plus de souplesse à ma pâte à pizza j’ai ajouté un peu d’huile d’olive. Elle est là pour donner du moelleux et pour faire en sorte que cette pâte ne soit pas sèche. Ensuite pour la garniture j’ai utilisé du blanc de poireau de saison. Pour ce mois de septembre les poireaux sont de saison donc allez-y c’est le moment de faire vos recettes de gratins, fondues de poireaux et autres chaussons comme ici.

Enfin j’ai ajouté dans ma garniture du bacon avec un peu de crème de soja et du parmesan. Certains des ingrédients de cette recette pourront être remplacés, je vous donnerai comme d’habitude quelques astuces afin de la réaliser selon vos goûts.

La réalisation de cette recette de Chausson au poireau et parmesan

Quand je réalise ce type de recette, je fais toujours à l’avance ma pâte. Pour cela je verse dans mon récipient de la farine avec de l’eau tiède à température ambiante, la levure, le sel et l’huile d’olive. Je mélange et je pétrit la pâte jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement souple et homogène. Ensuite je la met dans un endroit à l’abri des courants d’air comme le four à micro-ondes ou le four éteint.

Ensuite je réalise la cuisson de ma garniture. Pour cela je lave le poireau et je le coupe en morceaux. Je le fais ensuite cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien fondant. Enfin je le fais de nouveau suer dans une poêle pour enlever toute l’eau de cuisson. Et j’ajoute à ce moment-là les morceaux de bacon avec la crème de soja, le parmesan et enfin le bouillon de légumes. Pour le bouillon, prenez bien du bouillon de légumes bio en poudre et non salé.

Comment réaliser autrement cette recette de chausson ?

Il est toujours possible de réaliser autrement les recettes que je vous propose. Cela peut être au niveau de la garniture ou de la pâte. Ainsi pour la pâte vous pourrez remplacer l’huile d’olive par une autre huile au choix qui supporte la cuisson ou alors vous pouvez parfumer la pâte avec des herbes aromatiques ou des épices. Et enfin pour la garniture j’ai utilisé du poireau mais vous pouvez le remplacer par du chou-fleur ou du brocolis par exemple. Et enfin le parmesan peut être remplacé par du roquefort ou du fromage de chèvre.

recette healthy-chausson au poireau-bacon-parmesan

Chausson au poireau et parmesan

Une recette de chausson au poireau et parmesan au bacon
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 20 min
pause 1 h 30 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Portions 4 chaussons

Ingrédients
  

La garniture

  • 200 g poireau ou chou au choix
  • 100 g bacon ou jambon
  • 40 g crème de soja ou autre creme au choix
  • 35 g parmesan râpé ou fromage au choix
  • 15 g bouillon de légumes bio en poudre

La pâte

  • 125 g Farine de blé T80
  • 75 ml eau
  • 5 ml huile d'olive
  • 4 g levure de boulanger instantannée
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient l'eau tiède avec la levure. Mélangez puis ajoutez la farine avec l'huile et le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et homogène.
    Filmez le récipient puis disposez-le dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1h30 comme le four éteint par exemple.

La garniture

  • Pendant ce temps, lavez et coupez finement le poireau. Faites-le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant. Versez-le dans un dans une poêle chaude et faites-le suer.
  • Ajoutez ensuite du bacon avec de la crème et du bouillon de légumes. Mélangez. Une fois que la fondue de poireaux est crémeuse, ajoutez le parmesan sur feu doux. Mélangez puis laissez complètement refroidir.
  • Divisez la pâte en quatre. Abaissez-là à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en forme de cercle puis ajoutez au centre un tas de garniture. Repliez la pâte en deux et pincez les bords à l'aide d'une fourchette.
  • Disposez les chaussons sont sur la plaque du four chemisé avec du papier de cuisson, ajoutez un peu d'huile d'olive ou de lait sur la pâte. Enfournez à 180°C pendant 20 minutes.

Astuce

  • J'ai utilisé des poireaux mais ils il est bien sûr possible d'ajouter d'autres garnitures avec d'autres légumes.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette