Voici une nouvelle recette de cheesecake pistache et cerise noire qui sera parfaite pour un pique-nique, un repas au bureau ou tout simplement un repas à emporter lors de vos randonnées par exemple. D’ailleurs cette semaine je vous ferai plusieurs recettes de petits plats à emporter. Avec les beaux jours et avec le déconfinement, je ne sais pas pour vous, mais pour moi j’ai juste envie de partir en randonnée et à l’extérieure; alors les recettes de ce type sont les bienvenues. Cette recette de cheesecake sera d’ailleurs réalisée en grand format pour un repas en famille à venir. J’utiliserai juste un grand moule à charnière et j’augmenterai les quantités par 6/8.
Ainsi comme tout cheesecake, cette recette a une base de biscuits réalisée avec des “petits beurre” bio et du beurre clarifié. Pour la crème j’ai utilisé du mascarpone, de la ricotta, du sucre complet et des pistaches décortiquées et non salées mixées. Et enfin j’ai utilisé de la confiture de cerises noires et des cerises fraîches de saison. D’ailleurs pour avoir celles-ci moins chère, j’ai réussi à avoir des cerises déclassées (invendues et dites “moches”) à 1€ du kg au marché. Alors n’hésitez pas à parler à votre producteur.
Enfin il est possible comme d’habitude de réaliser cette recette selon vos goûts et vos placards. Ainsi la confiture de cerises et les cerises fraîches peuvent être remplacées par des abricots ou de la confiture d’abricot et enfin la ricotta peut être remplacée par du fromage frais type St Moret ou Philadelphia.
La recette de ce cheesecake pistache et cerise noire au mascarpone à emporter
Pour réaliser cette recette de cheesecake pistache et cerises noires, il faut déjà réaliser la base du cheesecake. Pour cela j’ai mixé des biscuits type “petits-beurre” avec du beurre clarifié fondu. J’ai versé ma base au fond des pots de confiture puis j’ai réalisé ma crème de pistaches. Pour cela j’ai fouetté le mascarpone, la ricotta, le sucre complet et enfin les pistaches mixées. Sur le fond j’ai ensuite versé des cerises fraîches coupées en morceaux, puis la crème de pistaches, la confiture de cerises noires, de nouveau de la crème et enfin des cerises et pistaches grossièrement hachées pour la décoration. C’est donc une recette très simple à réaliser qui sera parfaite à emporter.
Cheesecake pistache et cerise noire
Equipement
- 2 pots de confiture
Ingrédients
Le biscuit
- 60 g type Petit Beurre Bio
- 15 g beurre clarifié ou ghee
La crème
- 130 g mascarpone
- 100 g ricotta
- 25 g pistache non salée
- 15 g sucre complet
Les fruits
- 170 g cerise
- 50 g cerise noire confiture
Instructions
Le biscuit
- Mixez les biscuits avec le beurre fondu. Puis versez-le au fond des pots de confiture vides.
La crème de pistache
- Fouettez le mascarpone avec le sucre complet, la ricotta et les pistaches mixées. Reservez
Le montage
- Versez au fond des cerises coupées, puis la crème de pistache, la confiture de cerise, une couche de crème et enfin des cerises avec des éclats de pistaches pour la décoration. Faites cette étape pour les 2 pots. Puis mettez au frais minimum 1h avant de servir.
Astuce
- Cette recette est parfaite pour un repas à l'extérieur.Vous pouvez remplacer quelques ingrédients:-les cerises et la confiture par des abricots-la ricotta par du fromage type St Moret ou PhiladelphiaLa confiture de cerise noire peut également être dégustée avec du fromage de chèvre ou des fromages basques type Etorki ou Petit BasqueNB: pour la photo, ce cheesecake à été réalisé dans de gros pots, mais celui-ci étant riche, vous pouvez le réaliser dans de plus petits pots.