Dessert et entremet Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Chia pudding à la ricotta et confiture

recette Healthy-cours de cuisine

Pour le goûter ou le petit-déjeuner, ce type de chia pudding à la ricotta est toujours le bienvenue. Car le matin je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’aime bien avoir mon petit déjeuner déjà prêt. Comme ça je prépare mon café et je mange tout de suite mon petit-déjeuner. Ça va plus vite et ça permet aussi d’avoir une recette faite maison dans laquelle vous savez exactement ce qu’il y a dedans comme d’habitude. Donc comme pour toutes les autres recettes du blog j’ai choisi des ingrédients simples qu’il est facile de trouver au magasin bio ou en grande surface et qui ne coûte pas un bras surtout. Car c’est une chose que j’ai déjà remarqué sur certains blogs de cuisine, parfois il y a des ingrédients un peu trop exotiques qu’on utilise seulement pour la recette en question et qui reste au fond du placard. Bien souvent ce sont des ingrédients qui coûtent cher et si derrière ils ne sont pas utilisés, quel gâchis !

recette healthy-chia pudding-confiture-ricotta-dessert

La recette de ce chia pudding à la ricotta et confiture

Pour cette recette de chia pudding à la ricotta et confiture j’ai donc comme d’habitude utilisé des ingrédients facilement accessibles que vous trouverez en magasin bio ou alors au rayon bio de votre supermarché. J’ai donc choisi des graines de chia mais qui peuvent être remplacées par des graines de lin. Celles-ci ont pour particularité de créer un mucilage autour d’elles quand elles sont au contact d’un liquide. Vous avez ainsi par la suite une espèce de gelée riche en fibres qui favorisera votre transit. J’ai ensuite utilisé du lait végétal, pour ce type de recette, vous pourrez ainsi prendre du lait d’avoine, de Coco, d’amandes, de riz ou de soja.
Ensuite j’ai mélangé tout cela avec de la ricotta pour apporter plus de crémeux. Mais là encore il sera possible de la remplacer par un autre fromage frais au choix ou alors avec du yaourt. Pour le lit de confiture, j’ai choisi une confiture à la framboise locale qui est juste à tomber. On pourrait donc utiliser vous aussi une confiture qui est faite dans votre coin par exemple pour rendre celle-ci plus authentique. Ainsi en Alsace utilisez des mirabelle,s en Normandie plus des pommes et ainsi de suite. Enfin pour la garniture elle est vraiment là pour donner le petit plus de gourmandise qu’il manque à cette recette. J’ai donc choisi pour cette étape des spéculoos, des framboises et mûres et enfin un peu de menthe fraîche avec du chocolat râpé.

recette healthy-chia pudding-confiture-ricotta-dessert

Ainsi pour réaliser cette recette de chia pudding à la ricotta et confiture, il faut déjà mélanger les graines de chia avec le lait végétal, l’extrait de vanille et le sucre. Vous mélangez et vous laissez reposer pendant deux heures afin que les graines de chia fassent leur mucilage. Ensuite vous les mélanger et vous ajoutez la ricotta. Au fond de chaque verrine vous disposez un peu de confiture de framboise et vous ajoutez par-dessus la préparation à la ricotta. À ce moment ajoutez la garniture au choix, pour moi c’est des morceaux de spéculoos avec des framboises, des mûres, du chocolat et de la menthe fraîche.

recette healthy-chia pudding-confiture-ricotta-dessert

Chia pudding à la ricotta et confiture

Une recette de chia pudding à la ricotta sur un lit de confiture de framboise pour le goûter.
Temps de préparation 15 min
pause 2 h
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 4 verrines
Calories 138 kcal

Equipement

  • pot en verre

Ingrédients
  

  • 300 ml lait végétal au choix
  • 85 g ricotta
  • 75 g confiture de framboise
  • 60 g graines de chia
  • 20 g sucre complet
  • 5 ml extrait de vanille

Topping

  • mûres
  • spéculos
  • chocolat noir

Instructions
 

  • Versez dans un récipient les graines de chia dans le mélange de lait avec le sucre et la vanille. Mettez le récipient au frais pendant 2h.
  • Ensuite mélangez les graines et ajoutez la ricotta. Dans chaque verrines, versez sur le fond de la confiture de framboise avec par dessus les graines de chia.
  • Garnissez ensuite vos verrines avec des spéculos, chocolat et fruits rouges au choix. Mettez au frais jusqu'à dégustation.
    Vos verrines peuvent être conservées jusqu'à 2 jours pour le petit-déjeuner et le goûter.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -les graines de chia par des graines de lin
    -la ricotta par du yaourt crémeux ou du chèvre frais
    -la confiture de framboise par une autre au choix ou alors avec de la compote

Nutrition

Infos nutritionnelles
Chia pudding à la ricotta et confiture
Quantité par portion (1 verrine sans topping)
Calories 138 Lipides 38
% des apports journaliers*
Lipides 4.2g6%
glucides 21.8g7%
Protéines 2.1g4%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette