Chocolat liégeois facile et gourmand

Un bon chocolat liégeois fait maison à mi-chemin entre une Danette et un chocolat chaud. Pour cette nouvelle année 2022 je ne vais pas faire de changement notoire sur le blog par contre j’ai décidé de traiter autrement mes photos et mes vidéos. Déjà je pense que je vais me prendre un abonnement chez un fleuriste afin de réaliser plus de photos avec des fleurs et autres végétaux. C’est une de mes passions, m’occuper de mon jardin et la nature et je vais faire en sorte de plus lier cette passion avec mes photos et je trouve que ça donne beaucoup de fraîcheur et de couleurs.

Donc il y aura beaucoup plus ce genre d’éléments dans mes photos et dans mes recettes. Concernant le traitement de mes photos comme vous avez pu le voir, celle-ci est réalisé autrement je vais essayer de mettre moins de couleurs criardes on va dire, mais quelque chose qui fasse un peu plus un côté vintage et patiné par le temps comme j’aime.

L’histoire de cette photo est donc un chocolat chaud dégusté une journée d’hiver après mêmtre baladé avec ma chienne dans la forêt.

Et enfin pour mes vidéos si vous avez pu regarder mon compte Instagram, tik tok ou Pinterest, vous avez pu voir que j’ai également filmé le stylisme de ma photo c’est-à-dire la façon dont je mets en scène ma recette pour que celle-ci soit agréable à regarder à l’œil mais que celle-ci raconte également une histoire. L’histoire de cette photo est donc un chocolat chaud dégusté une journée d’hiver après m’être baladée avec ma chienne dans la forêt.

Vous retrouvez ainsi les végétaux, le houx qui symbolise un peu les fêtes de fin d’année et l’hiver et enfin le côté un peu cocooning et doudou grâce au bâton de cannelle, aux tranches de citrons séchées et enfin à la serviette rayée qui pourrait sortir tout droit de ma cuisine. Pour la touche de gourmandise, celle-ci est mise en avant par le saupoudrage du cacao et du pralin. C’est donc une façon de traiter mes photos et vidéos que j’aime beaucoup plus et qui me ressemble plus. J’espère que ça vous plaira !

Les ingrédients de ce Chocolat liégeois facile et gourmand

Pour réaliser ce chocolat liégeois j’ai donc utilisé du chocolat pour dessert. Si vous aimez le chocolat plus fort en goût, vous pouvez également prendre du chocolat à 80 % de cacao. Ensuite j’ai utilisé comme d’habitude du lait d’amande que j’aime beaucoup mais si vous souhaitez utiliser un autre de lait végétal vous pouvez opter par du lait de riz, de soja ou d’avoine par exemple. Enfin du lait classique peut être utilisé comme du lait écrémé, demi-écrémé ou entier.

recette healthy-Chocolat viennois facile et gourmand

Pour donner la consistance à mi-chemin entre un entremet, un yaourt et une boisson chaude j’ai utilisé de la fécule de pomme de terre. Là aussi celle-ci peut être remplacée par de l’amidon de maïs avec la maïzena ou alors de l’arrow-root. Mais aussi de la farine. Attention à adapter la quantité ajoutée en fonction du type.

Enfin pour donner plus de goût en plus du chocolat que j’ai ajouté, j’ai ajouté un peu de sucre complet qui est pour rappel du jus de sucre de canne déshydraté avec de la cannelle et de la cardamome qui se marie très bien avec toutes les boissons chaudes chocolatées. Ça donne un petit truc en plus que je vous conseille vraiment. Ces deux épices se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio d’ailleurs.

La chantilly a également été faite maison. Pour cela j’ai utilisé de la crème fleurette pour maximiser mes chances et avoir une chantilly ferme mais à la fois aéré dans laquelle j’ai ajouté juste un peu de sucre car j’ai saupoudré de cacao et de pralin.

recette healthy-Chocolat viennois facile et gourmand

Chocolat liégeois facile et gourmand

Une boisson chaude à mi chemin entre un yaourt et un chocolat chaud.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Boisson
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 2 portions
Calories 456 kcal

Ingrédients
  

  • 270 ml lait amande
  • 50 g chocolat noir
  • 20 g sucre complet
  • 7 g fécule de pomme de terre
  • cannelle
  • cardamome

La chantilly et déco

  • 150 ml crème fleurette
  • sucre complet
  • cacao en poudre
  • pralin

Instructions
 

  • Faites chauffer le lait d'amande dans une casserole. Une fois que celui-ci est "frissonnant", ajoutez la fécule tamisée.
    Fouettez énergiquement afin de supprimer un maximum de grumeaux. Ensuite ajoutez le chocolat préalablement Rapé avec le sucre complet et ajoutez la cannelle et la cardamome en fonction de vos goûts.
  • Versez le chocolat dans un grand mug en le passant au préalable dans une passoire pour enlever les grumeaux s'il y a et ajoutez par dessus la chantilly sucrée. Saupoudrez de cacao et pralin et dégustez chaud ou froid

Astuce chantilly

  • Supperposez 2 culs de poules préalablement mis au frais.
    Entre chaque au fond, ajoutez des glaçons. Ajoutez ensuite la crème avec les épices et sucre si vous le souhaitez et fouettez avec un batteur pendant 5 min. Versez le tout dans une poche à douille et versez sur le dessus du chocolat.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Chocolat liégeois facile et gourmand
Quantité par portion (1 portion)
Calories 456 Lipides 342
% des apports journaliers*
Lipides 38g58%
Lipides saturés 22g110%
Cholesterol 103mg34%
Sodium 210mg9%
Potassium 164mg5%
glucides 31g10%
Fibre 2g8%
Sucre 23g26%
Protéines 3g6%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette