Accompagnement Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Choux de Bruxelles au miel et vinaigre balsamique

À dire vrai étant petite je n’aimais pas les choux de Bruxelles; mais depuis quelques années j’y ai regoûté et maintenant c’est avec plaisir que je les cuisine. Donc pour cette fois j’ai décidé de réaliser une recette de choux de Bruxelles au miel et à la crème de vinaigre balsamique à la fleur de sel. C’est une recette très simple qui pourra être dégusté telle quelle. Ou alors dans un  feuilleté, une tarte tatin ou une tarte classique avec des oignons caramélisés par exemple. Dernièrement j’ai pu faire également des choux de Bruxelles avec du bacon et du parmesan et c. Pour cette recette j’ai cuit les choux de Bruxelles à la poêle, mais vous pouvez également les cuire dans une cocotte ou une sauteuse. Enfin les choux de Bruxelles sont riches en fibres. C’est donc un légume intéressant pour se remettre des festins accumulés pendant les fêtes.

recette-choux de bruxelles au miel-vinaigre balsamique-tarte-poêle-facile-legume-chou

La recette de ces choux de Bruxelles au miel et vinaigre balsamique

Pour réaliser cette recette de choux de Bruxelles caramélisés à la poêle, commencez par les préparer. Pour cela vous devez toujours coupez leur base de nouveau et enlever leur premières feuilles pour qu’ils soient plus propres. Puis vous les versez dans une cocotte, poêle ou sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Puis vous couvrez la poêle. La chaleur et la condensation se chargeront de cuire vos choux de Bruxelles jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Puis vous versez la crème de vinaigre balsamique et le miel de votre choix. Une pointe de fleur de sel qui a un rôle d’exhausteur de goût dans cette recette de choux de Bruxelles au miel et le tout est joué.

Pour déguster cette recette vous pouvez les consommer en accompagnement d’un viande ou alors la mettre dans un fond de tarte avec des oignons confits ou même un peu de chutney de figue. C’est une recette qui prolonge un peu les repas de fêtes en fin de compte. Ah oui j’oubliais, sur un carré de pâte feuilletée, ces petits choux seront aussi délicieux 🙂

Pour réaliser cette recette j’ai utilisé qui ne me quitte plus!

 

Choux de Bruxelles au miel et vinaigre balsamique

Imprimer la recette Epingler
Type de platAccompagnement
CuisineSans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Temps total40 minutes
Portions2 portions
Calories277kcal

Ingrédients

  • 575 g choux de Bruxelles
  • 50 ml miel
  • 20 ml crème de vinaigre balsamique
  • fleur de sel
  • huile d'olive

Instructions

  • Commencez par préparer vos choux. Pour cela coupez leur base et enlevez les première feuilles pour qu'ils soient propres. Puis coupez-les en deux.
    Dans une poêle ou une sauteuse versez de l'huile d'olive et vos choux. Mélangez et couvrez pendant 25 minutes environ en mélangeant de temps à autre pour ne pas qu'ils crament.
    Une fois qu'ils sont "fondants" quand vous plantez la lame d'un couteau, ajoutez la crème de vinaigre balsamique et le miel. Mélangez et laissez cuire pendant 5 minutes avant d'ajoutez de la fleur de sel selon vos goûts.
    Enfin servez vos choux en accompagnement ou disposez-les sur un fond de tarte avec des oignons caramélisés par exemple. 

Astuce

  • La fleur de sel est là pour rehausser le goût. Il est également possible de rajouter un peu de poivre du Sichuan qui se mariera très bien avec les autres ingrédients.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Choux de Bruxelles au miel et vinaigre balsamique
Quantité par portion (1 portion)
Calories 277 Lipides 91
% des apports journaliers*
Total lipides 10.1g 16%
Total glucides 36.9g 12%
Protéines 7g 14%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez