Accompagnement Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Choux rouge et fenouil grillés au four

Les fêtes sont souvent synonyme de plats roboratifs. Une fois que tous les repas de fêtes sont terminés, c’est au tour de l’épiphanie avec la galette des rois et sa frangipane bien riche. Alors autant vous dire que pour ce mois de janvier, on a bien souvent un ou deux kilos en trop et une aversion rapide pour tous les plats trop riches. J’ai eu l’idée d’un accompagnement gourmand un peu detox pour le coup avec le chou rouge et le fenouil. Il s’agît en fin de compte seulement de chou rouge et de fenouil braisé au four avec une sauce gourmande. J’ai ainsi utilisé du ghee (ou beurre clarifié) avec de l’ail, de la moutarde au miel et enfin de la fleur de sel. C’est ainsi une recette facile qui vous permettra de déguster ces légumes autrement qu’en salade par exemple. La cuisson doit alors être douce et plutôt longue pour cuire vos légumes à coeur. Cela permettra à la sauce de se glisser entre les différentes couches du fenouil et du chou rouge pour avoir des légumes fondants et plein de saveurs.

recette-health-chou rouge-fenouil-legume-four braisé

Chou rouge braisé à la moutarde

Ainsi pour réaliser cette recette de chou rouge braisé au four, il faut déjà couper sa base. Puis enlever ses feuilles qui peuvent être abîmés. Coupez-le en quartier. Une fois que le chou est coupé, il faut réaliser la sauce pour la cuisson. Pour cela mélangez du beurre clarifié fondu, autrement dit du ghee, avec une gousse d’ail pressée et de la fleur de sel. Mélangez puis versez cette sauce à la moutarde sur le chou rouge coupé et les tranches de fenouil. Le fenouil braisé au four à la moutarde, tout comme le chou pourra être dégusté avec de la viande blanche ou du poisson. C’est ainsi une recette de légume au four facile à réaliser et detox idéale après les fêtes.

recette-health-chou rouge-fenouil-legume-four braisé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

recette-health-chou rouge-fenouil-legume-four braisé

Choux rouge et fenouil grillés au four

Un recette légère et gourmande...
Imprimer la recette Epingler
Type de platAccompagnement
CuisineSans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson1 heure 30 minutes
Temps total1 heure 45 minutes
Portions6
Calories181kcal

Ingrédients

  • 1 chou rouge
  • 2 fenouil
  • 65 g moutarde au miel
  • 60 g ghee beurre clarifié
  • 1 gousse d'ail
  • 2 g fleur de sel

Instructions

  • Lavez vos légumes sous l'eau clair. Ensuite coupez la base des fenouils et du chou rouge. Coupez ensuite les tiges du fenouil. Enlevez les premières feuilles du chou rouge qui peuvent être plus abîmées.
  • À l'aide d'un couteau, coupez les fenouils en tranches et le chou rouge en 4.
  • Dans un récipient, ajoutez le ghee (beurre clarifié) et faites-le fondre au micro-ondes. Ajoutez ensuite la moutarde au miel, la fleur de sel et enfin la gousse d'ail épluchée et pressée. Mélangez.
  • Préchauffez le four à 170°C.
  • Chemisez la plaque du four avec du papier de cuisson. Disposez les quartiers de chou rouge et badigeonnez-les avec la préparation. Enfournez-les pendant 15 min.
  • Passez ce temps, enlevez la plaque du four et ajoutez les tranches de fenouil. Badigeonnez-les également, puis enfournez pendant 1h15. Toutes les 30 min, badigeonnez les légumes avec le reste de préparation à la moutarde.
  • Servez-les ensuite avec du poisson ou de la viande blanche.

Astuce

  • Il est également possible de réaliser cette recette avec des choux de Bruxelles ou des tranches de chou fleur.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Choux rouge et fenouil grillés au four
Quantité par portion (1 portion)
Calories 181 Lipides 102
% des apports journaliers*
Total lipides 11.3g 17%
Total glucides 16.8g 6%
Protéines 3.6g 7%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez