Mardi gras Recette de viennoiserie healthy Sans lactose

Churros à la patate douce au four

recette Healthy-cours de cuisine

recette healthy-churros-patate douce-mardis gras-beignet-au four-sans friture

Cette recette de churros à la patate douce au four ouvre ma série de recettes pour Mardi Gras. Beignet, bugnes, churros et autres oreillettes vont ainsi bientôt trouver leur place sur le blog. Pour cette recette de churros je n’ai pas voulu faire de la friture alors j’ai réalisé une cuisson au four qui est pour le coup plus saine et plus digeste. Enfin de compte les chaussons sont simplement réalisés à partir d’une pâte à chou. Dans celle-ci je n’ai pas utilisé de beurre mais de l’huile d’olive avec du sucre complet, de l’eau et des œufs de poules élevées en plein air bien sûr. Vous pourrez ainsi prendre cette recette de churros pour également réaliser des éclairs, des religieuses, ou des petits choux que vous garnirez selon vos goûts avec de la crème pâtissière, une ganache ou une crème fouettée. D’ailleurs si vous souhaitez avoir une recette de pâte à choux sur le blog sans patate douce n’hésitez pas à voir cette recette que j’ai réalisé pour Noël. Ce sera parfait pour l’apéritif par exemple. Pour cette recette de churros j’ai ainsi utilisé une poche à douille et j’ai réalisé mes choux directement sur la plaque du four. Il n’y a donc pas de grande difficulté pour cette recette.

La recette de ces churros à la patate douce au four

Pour réaliser cette recette de churros à la patate douce au four, j’ai utilisé les mêmes étapes que pour mes précédentes recettes de pâte à chou. Il faut ainsi déjà faire chauffer l’eau avec le sucre, les épices ou les arômes. Et hors du feu ajoutez directement la farine. Vous mélangez énergiquement pour éviter l’apparition de grumeaux, puis vous faites sécher la pâte de nouveau sur le feu, c’est seulement après qu’il faudra ajouter la purée de patates douces puis les œufs un par un. Vous devez ainsi avoir une garniture bien crémeuse et compact. Ce sera ainsi plus facile de la verser dans la poche à douille et de réaliser de beaux churros sur la plaque du four. Encore là pas de grande difficulté mais il est vrai qu’il faut avoir le coup de main. Il faut ainsi verser lentement la pâte sur la plaque du four pour que le diamètre du churros soit plus important. Il faut qu’il y ait un diamètre d’un centimètre pour que les churros soient plus “dodus”. La cuisson est rapide, vous versez ensuite un peu de sucre, vous faites fondre du chocolat et c’est parti !

recette healthy-churros-patate douce-mardis gras-beignet-au four-sans friture

recette healthy-churros-patate douce-mardis gras-beignet-au four-sans friture

Churros à la patate douce au four

Une recette de churros léger avec une pate à chou à la patate douce facile et rapide.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans lactose
Portions 18 churros
Calories 69 kcal

Equipement

  • poche à douille

Ingrédients
  

  • 200 ml eau
  • 125 g farine de blé T80
  • 2 oeufs
  • 70 g patate douce
  • 50 ml huile d'olive
  • 40 g sucre complet
  • 10 ml extrait de vanille
  • chocolat noir

Instructions
 

  • Épluchez vos patates douces, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à la vapeur. Une fois fondantes, mixez-les pour obtenir une purée. Réservez.
  • Sortez vos oeufs du réfrigérateur, ils doivent être à température ambiante. Versez la farine dans un bol. Dans une casserole, versez l'eau, le sucre complet, l'huile d'olive et le sel. Faites chauffer cette préparation jusqu'à ce que tout soit homogène et que la préparation soit chaude mais non bouillante.
  • Hors du feu, ajoutez d'un seul coup la farine. Utilisez une cuillère en bois et mélangez rapidement la préparation pour ne pas avoir de grumeaux. La pate une fois homogène. Ajoutez à ce moment la purée de patate douce. Mélangez.
    Remettez la casserole sur le feu et asséchez la pâte en mélangeant de façon continu. 
  • Une fois que la pâte ne colle plus aux parois de la casserole (soit pendant 1 min env.), versez la boule de pâte dans un récipient a température ambiante. Laissez refroidir la pâte 2-3 minutes.
  • Ensuite ajoutez 1 oeuf et mélangez avec la cuillère en bois. Une fois que l'oeuf est bien incorporé, ajoutez le 2ème avec la vanille. Mélangez vivement pour obtenir une préparation bien homogène. Montez votre poche à douille et mettez-la dans un grand verre tête en bas.
  • Retroussez les bords de la poche à douille sur les parois du verre.
    Préchauffez le four à 180°C. 
    Versez la pâte à choux dans la poche à douille. Refermez la poche et effectuez une torsion du film pour que la préparation soit proche de l'embout (il doit être grand et dentelé).
  • Une main doit tenir le haut de la poche à douille en tournant le film au fur et à mesure de l'opération et l'autre doit être plus en bas pour guider la poche. Sur une plaque chemisée avec du film ou tapis de cuisson, réalisez vos churros.
  • Si la plaque est trop petite, faites cette opération en 2 fois. Ensuite enfournez vos churros pendant 25-30 minutes environ. Une fois que ceux-ci sont cuits, sortez-les du four. Saupoudrez-les de sucre et accompagnez-les avec du chocolat fondu.

Astuce

  • Pour avoir de beaux churros bien gonflés, prenez votre temps au moment de les former sur la plaque du four. Ils doivent etre dès le début d'un diamiètre d'1cm environ.

Nutrition

Serving: 1churrosCalories: 69kcalCarbohydrates: 8gProtéines: 1.6gFat: 3.4g
Keyword churros a la patate douce, churros au four, churros sans friture, pate a choux
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




44 Partages
Tweetez
Partagez2
Enregistrer42
Partagez