Gâteau et cake Sans gluten

Clafoutis framboise citron au yaourt grec

Avec cette recette, j’ai eu l’occasion de travailler avec le site Envie de bien manger. J’ai donc eu le choix entre différents produits. Si vous me suivez depuis un moment, vous verrez que j’utilise très souvent les yaourts à la grecque. J’aime beaucoup ces yaourts pour préparer des gâteaux, des sauces ou même des flans. C’était donc l’occasion pour moi de réaliser ce clafoutis framboise citron sans gluten. Composée ainsi de flocon d’avoine, de yaourt, d’œuf, de lait d’amande et des premières framboises de la saison; c’est donc une recette de clafoutis aux fruits facile à réaliser.

Réalisé sans farine grâce aux flocons d’avoine et sans beurre; c’est une recette qui a pour avantage d’être pauvre en graisse. Bien sûr les framboises ne sont pas disponible toute l’année pour préparer ce clafoutis; donc vous pourrez les remplacer par de la pomme, de la poire, des mirabelles, des quetchs, des prunes ou de la rhubarbe. C’est ainsi un clafoutis à la texture d’un far breton, d’une flognarde ou d’un flan qui est facile à réaliser. Vous pouvez aussi le réaliser avec votre Cookéo ou Thermomix si vous le souhaitez.

recette-healthy-sans gluten-yaourt-la grecque-clafoutis framboise citron-fruit-sans sucre-sans beurre-leger-far breton-flan-gateau-dietetique-

Comment réaliser cette recette de clafoutis aux fruits ?

Ainsi pour réaliser ce clafoutis framboise citron, il faut déjà préparer l’appareil à gâteau. Pour cela vous versez le yaourt à la grecque nature YAOS dans un récipient ; et vous ajoutez les œufs. Mélangez la préparation puis ajoutez les zestes d’un citron non traité ainsi que son jus.  Fouettez de nouveau et ajoutez les flocons d’avoine sans gluten préalablement mixés, ainsi que l’extrait de vanille. Fouettez de nouveau la préparation du gâteau au fruit. Enfin ajoutez le lait d’amande, le sucre complet et c’est terminé.

Dans le fond du plat à tarte, huilé avec de l’huile d’olive ou de l’huile de coco, disposez vos framboises fraîches. Puis versez sur le dessus le clafoutis au citron. Sur le dessus de mon clafoutis au yaourt, j’ai saupoudré un peu de sucre complet pour caraméliser le gâteau pendant sa cuisson au four. Si vous avez un Cookeo, vous pourrez cuire directement le clafoutis dedans.

Ce clafoutis framboise citron est délicieux uniquement quand vos fruits sont de saison et gorgés de soleil, donc plus sucrés. Sinon vous perdrez tout l’intérêt de ce gâteau. Donc choisissez bien des fruits de saison. Pour réaliser cette recette j’ai utilisé un .

recette-healthy-sans gluten-yaourt-la grecque-clafoutis framboise citron-fruit-sans sucre-sans beurre-leger-far breton-flan-gateau-dietetique-

Comment économiser sur vos courses avec « Envie de bien manger » ?

Sur le site Envie de bien manger, vous trouverez ainsi des bons de réductions à imprimer, mais également des recettes de cuisine avec les produits remisés que vous trouverez sur le site. Vous aurez également des articles très intéressants pour vous donner des idées de repas et pour vous alimenter de façon plus équilibrée.

Ainsi pour obtenir ces bons de réduction, il faudra procéder de la façon suivant :
– Il faudra créer votre espace avec vos coordonnées ainsi que votre mail
– Vous devrez ensuite trier les marques dont les bons de réductions sont disponibles sur le site en les classant par marque préférée, marque que vous achetez occasionnellement ou par marque que vous n’achetez jamais.
– Ensuite suivant les offres en cours, vous pourrez sélectionner les yaourts nature YAOS pour réaliser ce clafoutis. Pour ceux-ci par exemple, vous aurez un bon de réduction à imprimer de 0,40€ à 0,50€ pour l’achat de 2 lots de 4 yaourts YAOS.
-Vous imprimez vos bons de réduction que vous pourrez ensuite directement valider en caisse.

Sur le blog vous trouverez très facilement tout un tas de recettes utilisant des yaourt à la grecque, vous aurez ainsi l’embarras du choix pour réaliser de délicieuses recettes healthy.

Et surtout sur le site Envie de bien manger, vous n’avez pas d’obligation d’achat pour obtenir vos bons de réduction. C’est ainsi un bon moyen de payer moins cher vos courses. Je me suis moi même crée un espace, et je compte bien utiliser certaines réductions comme les yaourt YAOS, le parmesan, le Roquefort…

Enfin sur le site vous avez actuellement des réductions pour les yaourts à la grecque stracciatella ou sur lit de miel. Vous pourrez ainsi les utiliser dans la recette à la place des yaourts nature pour varier les plaisirs !

Recette en partenariat avec Envie de Bien Manger

recette-healthy-sans gluten-yaourt-la grecque-clafoutis framboise citron-fruit-sans sucre-sans beurre-leger-far breton-flan-gateau-dietetique-

Clafoutis framboise citron au yaourt grec

Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
CuisineSans gluten
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Temps total1 heure
Portions8 parts
Calories250kcal

Ingrédients

  • 430 g framboises
  • 300 ml lait d'amande
  • 200 g flocon d'avoine
  • 200 g yaourt à la grecque Yaos nature de Nestlé
  • 6 oeufs
  • 70 g sucre complet
  • 1 citron non traité
  • 15 ml extrait de vanille
  • sel

Instructions

  • Commencez par mixer finement vos flocons d'avoine pour obtenir une farine.
    Puis dans un récipient, versez les yaourts à la grecque YAOS de Nestlé nature, les oeufs, l'extrait de vanille et la pincée de sel. Fouettez le mélange puis ajoutez les flocons d'avoine mixés. Mélangez.
    Lavez votre citron jaune; à l'aide d'un zesteur prélevez les zestes de ce citron, puis coupez-le en deux. Pressez son jus à l'aide d'un presse agrume et versez celui-ci (env. 30 ml) ainsi que ses zestes. Mélangez la préparation et ajoutez enfin le lait d'amande. Fouettez.
  • Préchauffez le four à 180°C.
    Huilez un moule à tarte ou à gratin et disposez les framboises fraîches sur le fond du moule (privilégiez des framboises fraîches d'origine France). Versez la préparation de clafoutis sur le dessus et enfournez pendant 40 minutes.
    En fin de cuisson, laissez refroidir complètement votre clafoutis et dégustez.

Astuce

  • Il est également possible de réaliser cette recette avec d’autres fruits de saison. Par exemple avec des mirabelles, prunes, cerises, poire, rhubarbe ou pommes. Ces fruits se marieront très bien avec le côté acidulé du citron.
    Enfin si vous n’avez pas de flocon d’avoine, vous pouvez les remplacer par de la farine complète de blé ou de petit épeautre.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Clafoutis framboise citron au yaourt grec
Quantité par portion (1 part)
Calories 250 Lipides 75
% des apports journaliers*
Total lipides 8.3g 13%
Total glucides 37g 12%
Protéines 10g 20%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez