Sans gluten Sans lactose Sans oeuf Sauce et tartinade

Confit d’oignon au miel et épices

Voici une nouvelle recette de confit d’oignon pour accompagner votre apéritif de fête. Un foie gras avec des tranches de pain grillé, un magret de canard ou même du fromage. Ce chutney d’oignon aux épices de Noel sera ainsi parfait pour commencer votre repas sur une notre gourmande avec peu d’ingrédients. Des oignons jaunes ou des oignons rouges seront délicieux dans cette recette de confiture d’oignon de fête. Pour cette recette de confiture d’oignon au miel j’ai ainsi utilisé des épices à pain d’épices, des oignons, du miel liquide et du vinaigre balsamique. C’est ainsi une recette d’oignon confit facile que vous pourez facilement reproduire chez vous.

La recette de ce chutney d’oignon au miel et épice

Ainsi pour cette recette de chutney d’oignon, j’ai choisi des oignons jaunes mais vous pouvez également choisir des oignons rouges pour un résultat plus sucré. Je les ai épluché puis coupés finement en lamelle pour que la confiture d’oignon soit la plus homogène possible. Ensuite pour une fois pas besoin de bassine à confiture, car une poêle ou au sauteuse suffira. Vous ajouterez dans celle-ci l’oignon rouge ou jaune, puis le vinaigre balsamique et le miel. Mélangez et couvrez la préparation de confit d’oignon.

En fin de cuisson soit 15 minutes avant, il vous suffira de verser les épices à pain d’épices qui rappels immédiatement Noel et les fêtes. Versez votre chutney d’oignon dans un pot de confiture ou dans un bocal hermétique. Vous aurez ainsi une recette de confit d’oignon parfumé à la cannelle, au clou de girofle et autres épices chaude pour accompagner foie gras, magret de canard ou fromage. Cette confiture de confit d’oignons vous permettra de déguster de délicieuses recettes sucrées salées.

confit d'oignon-recette-oignon rouge-jaune-confiture-compote-compotee-noel-confit d'oignon

Pour réaliser cette recette de confit d’oignon maison, je me suis servie de .

Confit d'oignon au miel et épices

Imprimer la recette Epingler
Type de platSauce et tartinade
CuisineSans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson1 heure
Temps total1 heure 15 minutes
Portions300 g
Calories270kcal

Ingrédients

  • 500 g oignon jaune
  • 100 ml miel liquide
  • 65 ml vinaigre balsamique
  • 1 pincée sel
  • mélange d'épices à pain d'épices

Instructions

  • Commencez par éplucher vos oignons. Coupez-les eu deux, puis coupez-les en fines lamelles. Dans une grande poêle ou une sauteuse avec un bon revêtement anti-adhérent (c'est mieux), versez vos oignons avec de l'huile d'olive pour qu'il soient dorés.
    Mélangez et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
    Ajoutez le vinaigre balsamique avec le miel et la pincée de sel. Mélangez et laissez cuire à couvert pendant 40 minutes à feu doux. Mélangez de temps en temps pour ne pas que les oignons collent au fond de la poêle. Le fait de couvrir va créer de la condensation et va contribuer à faire fondre vos oignons avec le vinaigre et le miel.
    40 minutes plus tard, ajoutez les épices selon vos goûts. N'hésitez pas à goûter pour avant d'en ajouter de nouveau. Recouvrez de nouveau la poêle pendant 5 minutes. Puis enlevez le couvercle et "asséchez" votre confit. L'absence de couvercle va faire évaporer l'eau et le vinaigre restant.

Astuce

  • Vous pouvez également disposez des étoiles de badiane et des bâtons de cannelle dans la préparation avant de la couvrir pour encore plus parfumer votre confit d'oignon.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Confit d'oignon au miel et épices
Quantité par portion (100 g)
Calories 270 Lipides 93
% des apports journaliers*
Total lipides 10.3g 16%
Total glucides 38.3g 13%
Protéines 2.3g 5%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez