Cake et gratin Sans gluten

Courge spaghetti aux épinards et chèvre frais

La courge spaghetti est à l’honneur sur le blog depuis quelques semaines je pense que vous l’aurez compris. Que ce soit farcie de plusieurs manières avec de la viande ou des légumes. Mais aussi avec sa chair filandreuse sans son enveloppe. Avec des légumes, de la crème, du fromage, c’est vraiment une courge qui m’inspire énormément et je pense que bientôt je ferrais une version avec de la viande car ces temps-ci je réalise plus de recettes végétarienne.s Alors pour vous en dire un peu plus, pour cette fois je vous propose une recette de courge spaghetti aux épinards et chèvre frais qui me fait penser à un gratin mais pour lequel j’ai choisi l’enveloppe de la courge elle-même et non un plat classique. C’est une recette facile à réaliser qui vous permet de déguster autrement les épinards. Comme d’habitude vous pourrez réaliser cette recette avec d’autres ingrédients comme du saumon, des choux de Bruxelles, des brocolis ou choux-fleurs. Et pour la partie fromage nous avons suffisamment de fromage pour avoir l’embarras du choix comme le Comté, le Cantal, la tome de brebis ou chèvre, le Reblochon ou bien le Beaufort.

recette healthy)courge spaghetti-farce-potiron-butternut-fromage-chevre frats-legume-epinard

J’aime vraiment le côté gourmand que peuvent avoir ces recettes de courges. Alors j’ai donc choisi de mélanger la chair de la courge spaghetti avec une bûche de fromage de chèvre frais et des épinards que l’on voit souvent dans les recettes de gratins traditionnels.

recette healthy)courge spaghetti-farce-potiron-butternut-fromage-chevre frats-legume-epinard

La recette de courge spaghetti farcie aux épinards et fromage de chèvre frais

Composée de feuilles d’épinards fraîches, de fromage de chèvre frais qui est moins gras; de crème d’avoine, d’oignon, d’ail et d’un oeuf sur le dessus, cette recette de courge spaghetti aux épinards sera parfaite comme repas complet. Moins riche en glucide, c’est un repas qui sera par conséquent sans féculent ni sucre rapide ça permet ainsi de se faire plaisir sans monter non plus dans les tours ou de faire un 100 mètres pour éliminer le repas. Personnellement j’ai dégusté cette recette avec une portion de demi courge farcie au fromage, mais si c’est trop pour vous, vous pouvez en manger seulement 1/4. Les données nutritionnelles seront alors à diviser par deux.

recette healthy)courge spaghetti-farce-potiron-butternut-fromage-chevre frats-legume-epinard

recette healthy)courge spaghetti-farce-potiron-butternut-fromage-chevre frats-legume-epinard

Courge spaghetti aux épinards et chèvre

Une courge spaghetti farcie aux épinards et fromage de chèvre frais comme un gratin de courge.
Imprimer la recette Epingler
Type de platCake et gratin
Temps de préparation1 heure
Temps de cuisson20 minutes
Portions4 portions
Calories751kcal

Ingrédients

  • 2 courges spaghettis de taille moyenne
  • 540 g buche de chèvre frais
  • 420 g feuilles d'épinards frais
  • 300 ml crème d'avoine
  • 4 oeufs plein air et bio
  • 100 g oignon rouge
  • 10 g gousse d'ail
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Coupez les courges spaghettis en deux et videz-les. Ensuite versez un peu d'huile d'olive dans chacunes d'elles et saupoudrez de sel. Faites-les cuire sur la plaque du four à 200°C pendant 30 min.
  • Pendant ce temps lavez les feuilles d'épinard et faites-les cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Égouttez-les bien. Réservez.
  • Épluchez l'ail et les oignons. Émincez l'oignon et pressez les gousses d'ail. Versez-les dans un faitout avec un filet d'huile d'olive et faites-les revenir sur feu doux.
  • Ajoutez la crème et les épinards. Mélangez. Griffez la chair des courge cuites, à l'aide des dents d'une fourchette. Laissez une épaisseur de 1 cm pour que les courges puissent se tenir. Versez la chair des courges dans le faitout.
  • Mélangez la préparation et ajoutez le fromage de chèvre frais. Mélangez. Une fois fondu, versez la préparation dans chaque courge. Réalisez un trou au milieu et versez un oeuf. Enfournez vos courges sur un four et faites-les cuire pendant 20 minutes à 200°C.

Astuce

  • Si le fromage de chèvre ne vous tente pas vraiment, vous pouvez utiliser de la mozzarella, de la feta ou du fromage frais de brebis.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Courge spaghetti aux épinards et chèvre
Quantité par portion (1 moitié de courge farcie)
Calories 751 Lipides 406
% des apports journaliers*
Fat 45.1g69%
Carbohydrates 47g16%
Protéines 40.1g80%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
58 Partages
Tweetez
Partagez51
Enregistrer7
Partagez