La courge spaghetti fait partie comme le potiron, le potimarron, la citrouille et le butternut de la famille des cucurbitacés. C’est une courge qui est différente du butternut, potiron et potimarron que vous aviez-pu voir sur le blog. On ne peut pas faire de soupe avec cette recette car sa chair est filandreuse. Une fois cuite, il faudra ainsi gratter sa chair pour avoir des filaments comme des spaghettis d’où son nom. Vous pourrez alors la farcir, utiliser sa chair dans des plats mijotés ou alors réaliser des galettes. Sur le blog il y a déjà une recette de galette de courge spaghetti et un recette de chair de courge spaghetti avec une fondu de poireau. J’ai donc voulu pour cette fois utiliser la chair de la courge telle quelle pour pouvoir la garnir. Alors retrouvez dans cette recette des lentilles corail, une bûche de fromage de chèvre frais et des noisettes pour garnir de façon gourmande cette jolie courge jaune.

La recette de cette courge spaghetti farcie à la bûche de chèvre aux noisettes et lentilles corail

recette-healthy-courge-automne-fromahe-chevre-bacon-noix-noisette-lentille corail-courge spaghetti farcie

Pour réaliser cette recette de courge spaghetti farcie, j’ai simplement utilisé une plaque à pâtisserie. J’ai coupé les courges jaunes en deux et j’ai enlevé leurs pépins à l’aide d’une cuillère à soupe. Faites-les ensuite cuire à la vapeur après avoir ajouté de l’huile d’olive, du sel et poivre. Faites ensuite cuire les lentilles corails dans de l’eau chaude avec du bouillon fr légumes bio déshydraté. La cuisson une fois terminée, égoutté les lentilles et réservez. Ensuite épluchez et émincez l’oignons que vous ferez revenir dans un wok avec de l’huile d’olive. Ensuite hachez les noisettes et ajoutez-les, puis ajoutez les morceaux de tranches de bacon.

Ensuite dans une casserole versez le lait d’avoine, ajoutez la fécule de pommes de terre, puis versez les morceaux de bûche de fromage de chèvre frais. Mélangez jusqu’à ce que le fromage fonde. Ajoutez ensuite le fromage dans la préparation aux oignons et noisettes. Mélangez puis ajoutez les lentilles corail cuites. Mélangez puis assaisonnez avec du sel, poivre et de la muscade en poudre. Mélangez et versez cette préparation dans les courges spaghettis. Saupoudrez avec de la levure maltée et enfournez les courges au four. La recette terminée, servez aussitôt votre recette de courge spaghettis.

recette-healthy-courge-automne-fromahe-chevre-bacon-noix-noisette-lentille corail-courge spaghetti farcie

recette-healthy-courge-automne-fromahe-chevre-bacon-noix-noisette-lentille corail-courge spaghetti farcie

Courge spaghetti farcie au chèvre frais

Une courge farcie au fromage de chèvre frais, lentille et bacon.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 55 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten
Portions 4 personnes
Calories 615 kcal

Ingrédients
  

  • 2 courge spaghetti
  • 350 ml lait d'avoine
  • 290 g chèvre frais bûche de fromage
  • 200 g oignon jaune
  • 60 g lentille corail
  • 45 g bacon
  • 40 g noisette
  • 15 g noix de Grenoble
  • 10 g fécule de pomme de terre
  • 5 g bouillon de légumes bio en poudre
  • huile d'olive
  • levure maltée
  • noix de muscade en poudre
  • sel

Instructions
 

Préparation des courges

  • Coupez la courge en deux à l'aide d'une couteau. Ensuite videz l'intérieur à l'aide d'une cuillère à soupe. Versez un filet d'huile d'olive dans chaque moitié avec du sel et des herbes de Provence.
    Puis faites-les cuire à la vapeur pendant 35 minutes. Enlevez l'excédent d'eau en fin de cuisson si besoin. Réservez. 

Préparation de la sauce

  • Dans une poêle ayant de hauts rebords, versez les lentilles corail avec juste ce qu'il faut d'eau pour qu'elles soient submergées. Ensuite versez le bouillon de légumes en poudre. Mélangez puis laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Réservez.
    Épluchez et émincez l'oignon, versez-le dans un wok avec un filet d'huile d'olive.
    Puis hachez à l'aide d'un couteau les noisettes et ajoutez-les dans le wok. Mélangez puis ajoutez les tranches de bacon coupées grossièrement. Mélangez.
    Pendant ce temps, versez le lait d'avoine et la fécule. Fouettez le mélange, puis versez les morceaux de bûche de chèvre frais. Gardez 20 gr environ de fromage. Mélangez jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu.
    Versez le fromage fondu dans la préparation à l'oignon. Mélangez puis ajoutez les lentilles corail. Mélangez, ajoutez un peu de sel et de muscade en poudre. Laissez mijoter 2-3 minutes.

La cuisson des courges

  • Préchauffez le fur à 200°C.
    Prenez la plaque du four et chemisez-la de papier de cuisson.
    Disposez les moitiés de courges spaghettis sur la plaque et calez-les avec des ramequins pour qu'elles restent bien droites si besoin.
    Versez la préparation au chèvre dans chaque moitié de courge. Saupoudrez ensuite de noix hachées, de graines de courge, de levure maltée et du restant du fromage de chèvre. Enfournez pendant 20 à 25 minutes et servez aussitôt ! 

Astuce

  • Si vous n'avez pas de bûche de fromage de chèvre, vous pouvez la remplacer par du bleu de chèvre, du Gorgonzola ou du Roquefort. 

Nutrition

Infos nutritionnelles
Courge spaghetti farcie au chèvre frais
Quantité par portion
Calories 615
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

2 Commentaires

  • Bonjour
    Cela m’a l’air bien appétissant. Je viens de ramasser une courge spaghetti dans mon potager et vais de ce pas essayer cette recette. Merci et bonne soirée

Commenter

Evaluation de la recette