Dessert et entremet

Crème aux oeufs à l’amande

Crème aux oeufs au lait d’amande à la vapeur

recette-crème aux oeufs-sans lait-sans lactose-amande-legere-leger-light-dessert-gouter-facile-rapide

La recette de la crème aux oeufs tout le monde la connait. Mais j’ai voulu réaliser une version de crème aux oeufs sans lait. En effet dans cette version vous trouverez des oeufs ça oui, mais avec du lait d’amande, de la poudre d’amande, du sucre complet et non du sucre blanc. Mais aussi avec du mascarpone pour le côté crémeux et enfin de la vanille. La différence également avec cette recette de crème aux oeufs sans lactose réside dans le fait que sa cuisson est réalisée à la vapeur et non au four. Pas de problème de cuisson comme cela, vous lancez le minuteur du cuiseur vapeur si vous en avez un, et vous pouvez vaquer à vos occupations. Pratique n’est ce pas? C’est également une version de crème aux amandes que vous pourrez facilement personnaliser selon vos goûts.

La recette de cette crème aux oeufs facile

recette-crème aux oeufs-sans lait-sans lactose-amande-legere-leger-light-dessert-gouter-facile-rapide

Pour commencer cette recette facile de crème aux amandes sans lait, commencer par fouetter les oeufs avec le sucre complet. Puis ajoutez la poudre d’amande. Mais cette étape est facultative si vous souhaitez une crème aux oeufs plus fondantes. Ensuite il faut ajouter le mascarpone et le lait d’amande. Le mascarpone lui aussi peut être remplacé. En effet son rôle dans cette recette sucrée est de donner le côté crémeux. vous pouvez ainsi le remplacer par de la ricotta, du yaourt à la grecque ou de la crème de soja. Tout comme le lait d’ailleurs, pour une crème aux oeufs à la noisette, vous pouvez mettre du lait de noisette avec un peu de poudre de noisette torréfiée. C’est donc une crème aux oeufs légère et sans lait que vous pourrez réaliser pour le dessert ou le goûter.

Pour réaliser cette recette j’ai utilisé mon

recette-crème aux oeufs-sans lait-sans lactose-amande-legere-leger-light-dessert-gouter-facile-rapide

Crème aux oeufs à l'amande

Imprimer la recette Epingler
Type de platDessert et entremet
CuisineSans gluten, Sans lactose
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total35 minutes
Portions3 crèmes
Calories325kcal

Ingrédients

  • 280 ml lait d'amande
  • 3 oeufs
  • 60 g mascarpone
  • 50 g sucre complet
  • 45 g poudre d'amande
  • 10 ml arôme de vanille

Instructions

  • Cassez vos oeufs puis versez-les dans un récipient avec la pincée de sel et le sucre. Fouettez le mélange puis ajoutez la poudre d'amande.
    Si vous voulez une texture très fondante, ne mettez pas de poudre d'amande.
    Ensuite ajoutez le lait d'amande, la vanille et le mascarpone. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Versez-le dans des verrines puis mettez le tout dans le cuiseur vapeur pendant 15-20 minutes environ. Laissez complètement refroidir et dégustez ensuite.

Astuce

  • - Pour une version plus légère, vous pouvez remplacer le mascarpone par de la ricotta ou du yaourt à la grecque pour conserver une texture crémeuse.
    - Pour une version crème aux oeufs aux noisettes, remplacez le lait d'amande par du lait de noisette et la poudre d'amande par 30 gr de poudre de noisette grillées.
    - Enfin pour une version sans oeufs, faite chauffez votre préparation bien homogène et ajoutez 2-3 gr d'agar-agar en fouettant bien à feu doux pendant 3 minutes avant de verser votre flan dans les verrines. Mettez-les ensuite au frais pendant 2-3h et dégustez.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Crème aux oeufs à l'amande
Quantité par portion (1 verrine)
Calories 325 Lipides 195
% des apports journaliers*
Total lipides 21.7g 33%
Total glucides 20.4g 7%
Protéines 11g 22%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez