Accompagnement Sans gluten Sans oeuf

Croquette de butternut au Comté

J’ai eu de la courge butternut dans mon panier de légume hebdomadaire que j’ai eu au Gaec. Je vous en avait d’ailleurs déjà parlé dans mon article sur comment payer moins cher ses courses il y a quelques années. Et au final mon fonctionnement n’a toujours pas changé. Je prend mes fruits et légumes chez le producteur, tout le vrac possible dans l’épicerie bio et la viande et le fromage à la Halle Savoyarde en privilégiant les produits locaux. D’ailleurs ce n’est pas ce qu’il manque dans la région. Je suis une grande amoureuse du fromage et autant vous dire qu’en Savoie et Haute-Savoie, je suis gâtée !

Cette fois-ci malgré tout, j’ai privilégié un beau morceau de Comté du Jura, mais vous auriez également pu utiliser de l’Abondance, du Margeriaz, Beaufort ou Dent du Chat (ce sont des fromage que je trouve facilement dans ma région). Ensuite j’ai utilisé des flocons d’avoine, des pois chiches cuits, du butternut que j’ai épluché et vidé avant de l’avoir cuit à la vapeur. Et enfin j’ai pris des épices comme le curcuma et le paprika pour accompagner l’ail et l’huile d’olive vierge. C’est ainsi une recette végétarienne de croquette de butternut et fromage que vous pourrez déguster comme les falafels avec une sauce au yaourt ou alors une tartare maison. À vous de voir. Personnellement je les ai mangé chaud et froid et c’était tout aussi bon. Donc si vous souhaitez des croquettes de butternut à manger sur le pouce au bureau ou pour un pique-nique, c’est une recette de falafel de butternut et fromage qui conviendra très bien.

 

recette healthy-croquette de butternut-galette de butternut-fromage-comte

La recette de ces croquettes de fromage au butternut

Ainsi pour réaliser cette recette de croquette de fromage au butternut, j’ai simplement mixé de la chair de courge cuite à la vapeur, avec des pois chiches cuits, des flocons d’avoine et du Comté râpé. Enfin pour ajouter du goût, j’ai ajouté selon mes goûts du curcuma, du paprika, de l’ail déshydraté, du sel et 15ml d’huile d’olive vierge bio. Je les ai façonné dans mes mains avant de les cuire au four. C’est donc une recette de croquette végétarienne à la courge et au fromage facile et rapide à réaliser qui pourra contenter toute la famille !  Réalisez ensuite une petite sauce au yaourt maison avec par exemple du yaourt à la grecque, des épices et un filet de jus de citron et dégustez aussitôt.

recette healthy-croquette de butternut-galette de butternut-fromage-comte

recette healthy-croquette de butternut-galette de butternut-fromage-comte

Croquette de butternut au fromage

Imprimer la recette Epingler
Type de platAccompagnement
CuisineSans gluten, Sans oeuf
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Temps total1 heure
Portions12 croquettes
Calories167kcal

Ingrédients

  • 425 g pois chiches cuits
  • 350 g chair de butternut cuite à la vapeur
  • 140 g flocons d'avoine
  • 120 g Comté
  • 15 ml huile d'olive
  • ail
  • curcuma
  • paprika
  • sel

Instructions

  • Rincez et égouttez vos pois chiches. Ensuite faites cuire la chair de butternut épluchée et épépinée à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit fondante.
    Dans le mixeur, ajoutez la chair de courge cuite, les pois chiches et le Comté préalablement râpé finement. Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  • Ensuite ajoutez la moitié des flocons d'avoine et l'huile d'olive. Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
    Puis assaisonnez selon vos goûts avec le sel, curcuma, l'ail et le paprika. Ne lésinez pas sur les épices et goûter au fur et à mesure. Mélangez.
  • Enfin ajoutez le restant de flocon d'avoine et mélangez sans mixer.
    Préchauffez le four à 200°C et tapissez la plaque de cuisson avec un tapis ou papier de cuisson.
  • Prélevez ensuite la préparation avec une cuillère à soupe bien bombé et réalisez une boule de préparation que vous roulez dans vos mains. Réalisez-en 12. Puis façonnez les croquettes avec une spatule souple. Et enfournez à chaleur tournante pendant 20 minutes, puis en chaleur tournante et grill pendant 10 minutes. Laissez refroidir et dégustez.

Astuce

  • Il est possible de remplacer le Comté par un autre fromage à pâte dure comme de l'Abondance, du gruyère suisse, du Beaufort, Margeriaz ou Dent du chat..
    Pour les épices, ajoutez les épices que vous souhaitez, le cumin, curry, gingembre ou piment.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Croquette de butternut au fromage
Quantité par portion (1 croquette)
Calories 167 Lipides 61
% des apports journaliers*
Total lipides 6.8g 10%
Total glucides 17.7g 6%
Protéines 7.4g 15%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Commenter

EnglishFrench
56 Partages
Tweetez
Partagez8
Enregistrer48
+1
Partagez