La Saint Valentin arrive à grand pas et je me suis dit qu’une petite recette de cupcake à la framboise un peu girly pour l’occasion serait pas mal. Pour le coup c’est une recette bien parfumée et rose que vous pourrez décorer avec des pétales de roses, des perles en sucre ou des vermicelles pour un côté plus sympa. Il n’y a donc pas de colorant dans cette recette pour éviter au maximum les produits trop transformés mais vous avez tout de même des petits cupcake bien moelleux, sans beurre et parfumés à l’eau de rose en plus d’avoir un glaçage bien gourmand.

Ainsi dans cette recette de cupcake vous aurez de la farine de blé T80, des œufs, de la compote pour remplacer le beurre et donner du moelleux, du sucre complet non traité et non affiné, de l’eau de rose pour parfumer le gâteau et enfin de la levure chimique. Pour le glaçage j’ai choisi du mascarpone, des framboises surgelées et enfin du sucre complet. Ça donne ainsi une recette de cupcake à la framboise moelleux parfumé et rose pour la Saint Valentin. D’habitude il est possible de remplacer certains des ingrédients de cette recette afin de la réaliser selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi la compote peut être remplacé par de la courgette haché, du beurre de cacahuète, d’amandes ou de noisettes et enfin l’eau de rose peut être remplacée par de l’extrait de vanille, d’orange, d’amande amère, du rhum, kirsch ou Grand Marnier. Enfin le glaçage du cupcake au mascarpone peut être remplacé par de la crème fouettée ou de la chantilly

Pour réaliser cette recette de cupcake à la framboise pour la Saint-Valentin, j’ai déjà fouetté la farine avec les œufs, la compote, le sucre, l’eau de rose et la levure. Une fois que la préparation était bien homogène je l’ai versé dans des moules à cupcakes et ensuite j’ai simplement fouetté des framboises surgelées avec du mascarpone du sucre complet. J’ai versé de façon harmonieuse le glaçage sur le cupcake et je l’ai saupoudré de sucre déco et de perles en sucre pour aller à fond dans l’ambiance de la Saint-Valentin.

recette healthy-cupcake à la framboise-rose-saint Valentin

Cupcake à l’eau de rose et framboise

Une recette de cupcake rose moelleux pour la Saint Valentin avec un glaçage à la framboise.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
pause 1 h
Type de plat gâteau et cake
Portions 8 cupcakes

Equipement

  • moule à muffin
  • batteur electrique

Ingrédients
  

  • 100 g farine de blé T80
  • 2 oeuf
  • 85 g compote de pomme
  • 40 g sucre complet
  • 15 ml eau de rose

Le glaçage

  • 300 g mascarpone
  • 75 g framboises surgelées cueillies de saison
  • 25 g sucre complet

Instructions
 

  • Versez dans un récipient les oeufs, le sucre, la compote, l'eau de rose, la farine et la levure. Fouettez la préparation entre chaque ajout.
  • Versez la pâte dans 8 moules à muffin et enfournez à 200°C pendant 17-20 min suivant la puissance de votre four.
  • Laissez refroidir.
    Pendant la cuisson, fouettez les framboises avec le mascarpone et le sucre complet. Une fois la préparation homogène versez le glaçage sur les muffins froids avec une poche à douille ou une petite spatule souple.
  • Décorez ensuite avec des vermicelles, sucre déco ou perle en sucre et mettez au frais jusqu'à dégustation

Astuce

  • L'arôme d'eau de rose peut être remplacé par:
    -rhum, Grand marnier ou Kirsh, liqueur d'amande
    -extrait de vanille, amande amère ou orange

Nutrition

Infos nutritionnelles
Cupcake à l'eau de rose et framboise
Quantité par portion (1 cupcake)
Calories 0
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette