Gâteau et cake

Cupcake moelleux à la cannelle

L’automne pour moi représente les épices chaudes, les courges, les potirons, la saison des soupes, les feuilles mortes et ces paysages magnifiques colorés de jaune, d’orange et de rouge. Mais en cuisine ça signifie aussi pour moi la cannelle, la muscade, les noisettes, les amandes, les carrot cake et les recettes de cupcake moelleux à la cannelle comme pour cette recette. D’ailleurs pour la petite histoire, je me suis rendue compte que je n’avais plus de sucre complet, alors je l’ai remplacé par du miel et au final c’est très bon, c’est sympa, ça change et c’est carrément plus cohérent avec la cannelle.

recette healthy-cupcake canelle-moelleux-mascarpone

Ainsi pour cette recette de cupcake moelleux à la cannelle j’ai choisi des ingrédients comme d’habitude simples, accessibles et les moins transformés possibles. Vous avez ainsi de la farine, du miel, de la cannelle, de la purée de noisette maison, des oeufs, du lait d’avoine et du yaourt à la grecque pour la partie muffin. Ensuite pour le glaçage du cupcake il s’agît simplement de mascarpone avec du sucre complet et de la vanille. Une partie de ces ingrédients peuvent être changés avec du lait végétal au choix, une autre purée d’oléagineux, du sirop d’érable ou d’agave par exemple et enfin des épices à pain d’épices pour remplacer la cannelle. À vous de voir en fonction de vos goûts.

la recette de ce Cupcake moelleux à la cannelle

recette healthy-cupcake canelle-moelleux-mascarpone

Pour réaliser cette recette de cupcake moelleux à la cannelle, il faudra mélanger l’oeuf avec le lait d’avoine, la purée de noisette, la levure, la cannelle, le miel et le yaourt à la grecque. Vous mélangez et une fois que la préparation est homogène, vous versez la préparation dans le moule à muffins. Puis vous fouettez le mascarpone avec la vanille et le sucre complet. Vous versez le glaçage du cupcake dans la poche à douille et vous le versez sur le cupcake le glaçage au fromage frais ou cream cheese maison à la vanille. Et vous dégustez aussitôt pour avoir un joli et bon glaçage.

recette healthy-cupcake canelle-moelleux-mascarpone

Cupcake moelleux à la cannelle

Une recette de cupcake moelleux à la cannelle et au miel avec un glaçage au mascarpone à la vanille.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
pause 1 h
Type de plat gâteau et cake
Portions 6 cupcakes
Calories 201 kcal

Equipement

  • 6 moules à muffin

Ingrédients
  

Le cupcake

  • 150 g farine
  • 65 g yaourt à la grecque
  • 1 oeuf
  • 50 ml miel
  • 40 ml lait d'avoine
  • 25 g purée de noisette
  • 6 g levure boulanger instantannée
  • cannelle

Le glaçage

  • 235 g mascarpone
  • 10 g sucre complet
  • 10 ml arôme de vanille

Instructions
 

  • Versez dans un récipiet l'oeuf, le miel, le lait d'avoine, le yaourt à la grecque, la cannelle selon vos goûts et la purée de noisette. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez et versez dans le moule à muffin bien huilé. Puis enfournez à 200°C pendant 20 min environ.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -le lait d'avoine par un autre lait végé ou non
    -le miel par un autre sirop
    -le yaourt par de la crème
    -la purée de noisette par une autre purée d'oléagineux
    -le mascarpone par un fromage frais type St Moret non allégé

Nutrition

Infos nutritionnelles
Cupcake moelleux à la cannelle
Quantité par portion (1 cupcake)
Calories 201 Lipides 66
% des apports journaliers*
Lipides 7.3g11%
glucides 28g9%
Protéines 5.2g10%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.

Commenter

Evaluation de la recette